Tenue de sport : 4 critères à prendre en compte

13 octobre 2019
Le confort est le premier argument à prendre en compte à l'heure de choisir une tenue de sport. Mais, au-delà de l'aspect confort, il est bon de savoir que le port d'une tenue adéquate permet de prévenir certaines lésions comme des petites blessures ainsi qu'une mauvaise circulation sanguine.

Faire du sport c’est bon pour la santé, mais à condition que la pratique soit correcte. Une pratique correcte inclut des mouvements adéquats, une bonne hydratation et, même si vous en doutez, une tenue confortable.

À l’heure de pratiquer une activité physique, nous sommes nombreux à opter pour les premiers vêtements confortables qui nous tombent sous la main en cherchant dans notre armoire, à savoir un leggings ou un pantalon large, un t-shirt et un sweat-shirt.

Or, il est important de bien choisir sa tenue sportive. Cela semble logique, mais c’est un point que nous avons tendance à négliger. Il est essentiel de porter des vêtements qui nous permettent de nous mouvoir tout naturellement pendant une activité physique.

Les conséquences du port d’une tenue non appropriée peuvent aller de simples réactions cutanées jusqu’à des lésions plus graves telles qu’une inflammation du tendon ou une entorse. Prenez donc un peu de temps pour choisir une tenue confortable et adaptée à votre activité sportive.

Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui ne portent pas une tenue confortable et adéquate, pensant que les vêtements de sport sont trop coûteux. Mais à l’heure actuelle, l’offre du marché est grande. Il est tout à fait possible de trouver une paire de baskets et des vêtements de sport à un bon prix.

À l’heure de choisir votre tenue de sport, il faut prendre en compte les conseils suivants.

  • Le matériau d’un vêtement est un critère important. Il est préférable de porter des vêtements en coton ou en élasthanne. Ces matériaux nous permettent de nous mouvoir librement.
  •  Les matériaux adéquats sont ceux qui permettent d’éviter les irritations, les éraflures et autres désagréments.
  • Certains vêtements de sport absorbent la transpiration de façon immédiate tout en étant adaptés à des exercices sportifs à fort impact.
  • Choisissez une tenue spécifique pour chaque discipline sportive. Des vêtements adaptés et de bonnes protections (selon le sport) vous permettront d’éviter les lésions.

En plus de ces conseils, il faut également prendre en compte d’autres facteurs. Découvrez quels sont ces facteurs dans la suite de cet article.

1. Une tenue adaptée au climat

Sport en couple

Si vous faites du sport en plein air, le climat est un facteur à prendre en considération.

S’il fait chaud, optez pour une tenue confortable et adaptée aux températures chaudes afin de prévenir des maladies liées à la chaleur. Une tenue ample permettra à votre corps de se refroidir et à la transpiration de s’évaporer. Pensez également à opter pour des couleurs lumineuses plutôt que des couleurs sombres afin que les rayons du soleil se reflètent loin de votre corps.

En revanche, s’il fait froid, pensez à opter pour des vêtements qui soient à la fois simples à enlever et à remettre. Pendant la pratique sportive, vous aurez certainement des coups de chaud, mais une fois la transpiration évaporée, vous devrez vous couvrir à nouveau pour ne pas attraper froid. Les vêtements en polypropylène peuvent absorber la transpiration. Celle-ci, une fois évaporée se transforme en froid.

Par ailleurs, si votre dernière couche de vêtement est ventilée (ouvertures spéciales), elle vous aidera à réguler la température de votre corps lorsqu’il fait froid. Par temps froid, il est également important de porter une écharpe, des gants et des chaussettes pour garder ses poumons, ses mains et ses pieds bien au chaud.

Quel que le soit le climat, il est essentiel de protéger la tête. En hiver, portez un bonnet chaud pour protéger votre tête du froid. Lors des mois chauds, portez quelque chose de plus léger pour protéger votre tête des rayons du soleil.

2. Une tenue confortable pour faciliter les mouvements

Choisissez des vêtements confortables et lâches afin que vous puissiez être libre dans vos mouvements à l’heure de pratiquer une activité physique. Vous pourrez ainsi réaliser correctement vos exercices.

Évitez, par exemple, de porter un jeans. Vous ne serez pas en mesure d’étirer votre corps et de vous mouvoir comme vous le souhaitez.

3. La confiance en soi

Choisir des vêtements qui nous donnent confiance en nous est un autre critère important. Si nous nous sentons bien dans nos vêtements, il est fort probable que nous nous sentions bien pendant l’exercice et ayons envie de continuer.

Différentes études ont montré que les femmes afroaméricaines qui complexent vis-à-vis de leur apparence et de leurs vêtements ont tendance à moins participer aux activités physiques.

4. Le choix des chaussures

Course à pied et chaussures de running

Le choix des chaussures pour pratiquer une activité physique est très important, notamment si l’activité physique en question sollicite énormément les pieds. C’est le cas de la course à pied, par exemple.

De nos jours, il est facile de trouver une paire de chaussures de sport appropriée. Il existe des paires adaptées à tous les types de discipline : course à pied, tennis, football…

Les professionnels du monde du sport recommandent toujours d’opter pour des chaussures dont la semelle est résistante et qui offrent un bon amortissement et support aux voûtes plantaires. Les chaussures doivent apporter protection et confort.

En somme, porter une tenue sportive confortable et adaptée à la discipline pratiquée est aussi important que prendre de l’eau avec soi.

Les vêtements ont de nombreuses fonctions et, en fonction de l’activité pratiquée et des critères cités, certains sont plus appropriés que d’autres.