S’étirer ne devrait pas faire mal, nous devrions seulement sentir une tension

28 février 2019
S'étirer avant et après l'activité physique comporte des règles et doit être fait correctement. Les étirements ne doivent pas faire mal, il suffit de ressentir une tension dans les muscles impliqués.

De plus en plus de gens se soucient de leur santé et pratiquent régulièrement certains sports. Par beau temps, les parcs sont remplis de gens qui courent ou font du vélo. Cependant, tout le monde n’est pas conscient de l’importance de s’étirer, en particulier après l’entraînement.

En fait, de nombreux athlètes connaissent les avantages de cette routine d’étirement qui ne prendra pas plus de dix minutes. Malgré cela, ils ne la font pas. Et pourtant, c’est la cause de nombreuses blessures.

Cependant, en plus des étirements, nous devons essayer de bien les faire. Ces exercices ont leurs règles. Il est important de savoir quand et comment s’étirer.

L’un des principes les plus importants est que les exercices d’étirement ne doivent pas faire mal, vous devez simplement ressentir une tension. Sinon, l’effet est loin d’être bénéfique, il peut être nocif pour les muscles. Ci-dessous, nous allons voir quelques éléments pour savoir comment effectuer la routine d’étirement.

L’importance de l’étirement

Pour compléter un entraînement, il est essentiel de consacrer du temps aux exercices d’étirement. Dix minutes voir cinq, selon certains experts, suffiront pour atteindre l’objectif. Prévenir les blessures et la raideur musculaire.

Lorsque vous vous étirez après une activité physique intense, telle que la course, les muscles se rétablissent mieux et plus rapidement. En outre, une douleur éventuelle due à l’effort sera évitée.

Parallèlement à ce qui précède, l’étirement contribue également à dessiner davantage les muscles, à condition qu’il soit effectué sans à-coups, en n’exerçant qu’une tension dans le muscle.

D’autre part, ce type de travail musculaire offre une plus grande flexibilité. Cela réduit le risque de blessure, car lorsqu’un muscle est raide et contracté, il a tendance à casser. Au contraire, quand un muscle est plus souple, il est plus difficile que cela se produise.

étirer le corps

Quand devrions-nous nous étirer ?

Il existe une grande controverse sur le fait de s’étirer avant de commencer une routine d’entraînement. On met même en garde contre le risque que les muscles soient plus faibles quand il s’agit de les exercer s’ils sont déjà étirés. Il a même été dit que le risque de blessure pourrait être plus grand.

Le consensus semble porter sur le type d’étirement qui peut être fait avant de commencer une activité physique. Il est déconseillé de faire des étirements statiques avant un exercice intense.

L’idéal est de faire des étirements dynamiques et actifs, associés à un travail de mobilité articulaire. Certains exemples sont la course avec des montées de genoux ou faire des cercles avec les bras.

En ce qui concerne les étirements après un exercice physique, tout le monde semble d’accord. Il est nécessaire et très bénéfique de s’étirer à la fin de l’activité physique.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les étirements doivent toujours consister en une tension qui ne nécessite pas d’effort excessif ni ne provoque aucune sorte de douleur.

En ce qui concerne le moment où vous devriez vous étirer allongé, il est essentiel de toujours le faire après l’entraînement, lorsque les muscles sont encore chauds. De cette manière, nous les aideront à retrouver leur élasticité, car après une séance d’activité physique intense, des micro-déchirures apparaissent dans les muscles.

Lors d’un exercice d’étirement, un travail sur les fibres permet de régénérer et de récupérer les muscles, les tendons et les articulations. C’est le principal argument pour expliquer à quel point ces exercices sont essentiels.

étirer provoque de la tension.

Les étirements ne doivent pas faire mal, il suffit de générer des tensions

Les exercices d’étirement devraient impliquer tous les groupes musculaires, et pas seulement les jambes, comme on le croit souvent. En outre, il est très important de s’étirer soigneusement pour éviter les blessures. Pour cela, il est nécessaire de le faire avec beaucoup de concentration et de douceur.

Lorsque vous vous étirez, vous devriez sentir la tension, mais vous ne devriez pas forcer. Il ne doit pas y avoir de la douleur. S’il y en a, c’est que l’étirement n’est pas fait correctement et qu’il peut finir par blesser le muscle. De plus, pour que l’étirement soit vraiment efficace, la tension doit être maintenue pendant au moins 25 ou 30 secondes.

Les exercices d’étirement devraient être statiques, la position maintenue et aucun mouvement brusque ni soudain ne devrait être fait. Pour aider les muscles à s’allonger, il est important de respirer profondément pendant les exercices. Vous devez tirer le muscle jusqu’à sentir la pression légèrement et le maintenir dans cette position.

En bref, un bon étirement aidera à réduire la tension des muscles et à détendre le corps entier. La gamme de mouvements et la flexibilité augmenteront progressivement, de manière à ne pas forcer.

  • Ayala, F., De Baranda, P. S., & Cejudo, A. (2012). El entrenamiento de la flexibilidad: Técnicas de estiramiento. Revista Andaluza de Medicina Del Deporte. Elsevier Doyma. https://doi.org/10.1016/S1888-7546(12)70016-3
  • Arajol, L. P., José, J., & Tirado, G. (2010). Sobre la aplicación de estiramientos en el deportista sano y lesionado. Apunts Med Esport45(166), 109–125. https://doi.org/10.1593/neo.81384