Découvrez le Pilates et ses principaux avantages

24 novembre 2018
En dépit de la réputation infondée selon laquelle aucun exercice ou activité physique suffisante n'est réalisé dans la méthode Pilates, la vérité est que cette dernière peut offrir de nombreux bénéfices à notre bien-être.

Certains pensent peut-être qu’il s’agit d’une activité réservée aux femmes d’un certain âge. Cette méthode est néanmoins plus intense qu’il n’y paraît. Nous vous expliquerons ci-après à quoi sert le pilates et quels sont ses principaux bénéfices.

Qu’est ce que le Pilates ?

Commençons par un bref aperçu de cette discipline qui dispose de milliers d’adeptes à travers le monde. Le créateur était Joseph Pilates. Cette méthode combine différents exercices, tels que le yoga, la gymnastique et le ballet. Elle comprend également des techniques de respiration, de contrôle de l’esprit et de relaxation.

Le Pilates est initialement apparu pour aider les personnes qui, pour diverses raisons, avaient besoin d’effectuer une rééducation, tant au niveau musculaire que osseux. Il s’est néanmoins étendu au fil du temps à d’autres secteurs de la population. Le Pilates est aujourd’hui l’une des disciplines les plus utilisées.

Pilates

Il est recommandé, pour constater des résultats, de commencer par deux cours hebdomadaires (d’une heure environ) et de se rendre à un gymnase ou une académie disposant des « lits » spécifiques à cette discipline.

Le degré d’intensité des exercices, légers ou énergiques, dépend du choix de chaque personne. Les mêmes mouvements peuvent être effectués par une personne sportive et une personne en phase de rééducation. Tout dépendra du poids ou de la résistance qui est ajouté à la routine et, évidemment, du degré de difficulté de cette dernière.


« Il est toujours recommandé de garder le dos dans une position adéquate. Le travail sera dès lors mieux réalisé et vous éviterez les contractures, les douleurs et les blessures »


Quelle est l’utilité du Pilates ?

Maintenant que vous connaissez succinctement en quoi consiste cette méthode, il est temps de savoir à quoi sert le Pilates. Autrement dit, découvrir quels sont ses principaux bénéfices :

1. Augmente la flexibilité et l’endurance

Il s’agit de l’un des principaux effets de cette discipline. Les mouvements et les étirements permettent un allongement des muscles, une plus grande mobilité et surtout souplesse. Nous pourrons remarquer, lorsque nous sommes à la maison ou que nous effectuons une autre activité quotidienne, que nous « nous étirons » et atteignons des endroits qui nous étaient auparavant inaccessibles.

Pilates

En ce qui concerne la résistance, il est bon de savoir que le Pilates peut être un complément idéal à d’autres disciplines sportives. Les exercices effectués dans ce lit spécial sont en effet destinés à contracter les muscles de manière continue. Cela permet de se sentir « plus fort » et de moins se fatiguer, même dans nos activités quotidiennes.

2. Renforce les muscles

Différents poids sont ici utilisés, dans une position confortable (allongé).  L’entraînement permet donc de très bien travailler tous les groupes musculaires presque sans nous en rendre compte. Les mouvements sont rythmés et lents, de sorte que n’apparaîtront aucune contracture ou douleur si nous les réalisons correctement.

La résistance est travaillée avec des élastiques. Bien qu’aucune haltère ou disque ne soit utilisé, les résultats au niveau musculaire peuvent se constater après seulement quelques semaines. Vous aurez les bras et les jambes plus « marqués » et définis qu’auparavant.

3. Le Pilates fait mincir

De nombreuses personnes se demandent à quoi sert la méthode Pilates. Elles pensent en effet que cette discipline ne sert qu’a obtenir davantage de flexibilité. Le Pilates nous néanmoins aide aussi à perdre du poids !

Pilates

Bien qu’i ne s’agisse pas d’une discipline aérobique, la méthode Plates offre la possibilité de brûler les graisses de manière efficace. Elle accélère en effet le métabolisme et nous aide à perdre du poids même lorsque nous quittons la classe.

4. Améliore l’humeur

Toute activité physique que nous pratiquons nous permet d’être de meilleure humeur car nous relâchons la tension et mettons de côté le stress. Bien que le Pilates ne soit pas un exercice très énergique ou actif, vous vous sentirez renouvelé, avec davantage « d’envie » de poursuivre votre journée, un sourire aux lèvres, lorsque vous aurez terminé le cours.

Voici donc les principaux bénéfices de la méthode Pilates. Il en existe évidemment d’autres : il augmente la concentration et la coordination, renforce les articulations, facilite la respiration, augmente la force et prévient l’insomnie.