Exercices pour les jambes à faire à la maison

19 juillet 2019
Vous cherchez à garder la forme de vos jambes sans bouger de chez vous ? Rien n'est impossible ! Nous vous proposons dans l'article suivant des exercices à faire à tout moment de la journée. Profitez de leurs bienfaits !

Parfois, nous n’avons tout simplement pas le temps ou l’argent pour aller à la salle de sport. Dans ces cas, il est préférable de suivre votre propre routine sportive à la maison. Voici quelques-uns des meilleurs exercices pour les jambes à faire à la maison – jetez un coup d’oeil et choisissez vos préférés !

Un bon entraînement des jambes est possible à condition de faire les exercices adéquats. La plupart des exercices proposés s’effectuent habituellement sans matériel. Il est toutefois possible de s’équiper d’haltères ou d’élastiques.

Les exercices de renforcement des jambes peuvent se réaliser sans avoir besoin de beaucoup d’espace. Comme toujours, nous vous recommandons, avant d’effectuer tout entraînement, d’étirer vos muscles et de bien vous échauffer.

Les meilleurs exercices de renforcement des jambes à faire à la maison

Gratuit et gain de temps, tels sont les principaux avantages de l’exercice à domicile. Voici donc les meilleurs exercices de jambes à faire à la maison :

1. Squats

Le premier des exercices de jambes à faire à la maison sont les squats classiques. Simple comme bonjour, cet exercice est essentiel lors de vos séances d’entraînement. Il vous permet de tonifier vos muscles efficacement. Et grand avantage si les squats classiques vous ennuient, il existe de nombreuses variantes de squats, avec ou sans équipements supplémentaires.

Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds au niveau des hanches, gardez le dos droit et pliez les genoux. Arrêter le mouvement une fois les genoux fléchis, comme si vous deviez vous asseoir sur une chaise invisible.

test de Ruffier Dickson

Maintenez cette position le plus longtemps possible et revenez à la position de départ. Vous augmenterez progressivement la durée de l’exercice !

2. Levée de mollets

Cet exercice est idéal pour travailler les deux mollets indépendamment. Pour commencer, vous devez vous tenir debout devant une marche. Mettez tout votre poids sur le pied qui monte la marche, et soulevez l’autre jambe pour maintenir l’équilibre.

Montée de genoux

Puis montez et descendez le mollet tout en restant en équilibre sur la marche. Effectuez une série, puis passez à l’autre pied. Au total, faites 15 répétitions par série.

3. Le pont

Le pont est un autre exercice très simple pour tonifier les muscles des jambes et des fesses. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le sol face vers le haut et placer les bras le long du corps.

Relevé de hanches

Fléchissez les genoux et gardez les pieds posés au sol. Soulevez votre bassin lentement jusqu’à ce que vous simuliez un pont avec la forme de votre corps. Maintenez la position pendant quelques secondes avant de descendre lentement et de revenir à la position initiale.

4. Burpee

Si vous recherchez un exercice pour travailler les muscles des jambes et perdre du poids, le burpee est idéal. Commencez par vous tenir debout, les deux pieds écartés à la hauteur des épaules, puis pliez les genoux et penchez légèrement votre corps vers l’avant pour pouvoir placer vos mains sur le sol devant vous.

Burpees avec médecine ball

Le poids du corps sur les mains, reculez vos pieds vers l’arrière en sautant légèrement afin d’arriver en position de planche. Revenez à la position précédente en sautant vers l’avant pour finir accroupi.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à sauter sur place pour revenir en position debout. Nous vous recommandons de l’effectuer 15 fois.

Comme vous pouvez le constater, la liste d’exercices de jambes à faire à la maison est infinie. Les exercices que nous vous avons présentés sont bons pour vos jambes et pour votre santé en général. Cependant, nous vous recommandons toujours d’inclure dans votre routine des exercices qui vous mettent à l’aise et qui, petit à petit, vous permettent d’augmenter l’intensité de vos entraînements.

  • Reis de Moura, J. A., Borher, T., Prestes, M. T., & Zinn, J. L. (2004). Influência de diferentes ângulos articulares obtidos na posição inicial do exercício pressão de pernas e final do exercício puxada frontal sobre os valores de 1RM. Revista Brasileira de Medicina Do Esporte, 10(4), 269–280.
  • Lavorato, M., & Pereira, N. (2008). La sentadilla ¿es un ejercicio potencialmente lesivo? Productosfortia.Com. Retrieved from http://www.productosfortia.com/la-sentadilla-es-un-ejercicio-potencialmente-lesivo.pdf
  • Giesbrecht Chaves, C. P., Corrêa Guerra, C. P., Gonçalves de Moura, S. R., Vieira Nicoli, A. I., Félix, I., & Simão, R. (2004). Déficit bilateral nos movimentos de flexão e extensão de perna e flexão do cotovelo. Revista Brasileira de Medicina Do Esporte, 10(6), 505–512.