Les 6 bienfaits du vélo elliptique

22 novembre 2018
Les vélos elliptiques sont des machines où nous pouvons réguler l'intensité de l'exercice, ce qui permet la possibilité de les utiliser à tout âge

Si vous souhaitez utiliser une machine pour faire du cardio, le vélo elliptique et le plus adapté car il permet la réalisation d’une série d’exercices complets. Il permet de s’échauffer en quelques minutes, de changer d’intensité pour brûler plus de calories, de tonifier les muscles et de maigrir. Voici une liste des merveilleux bienfaits du vélo elliptique.

De multiples bienfaits

Le vélo elliptique est très facile et pratique pour s’entraîner. Vous pourrez noter des changements positifs sur votre corps si vous pratiquez avec assiduité.

Le vélo elliptique est idéal pour perdre du poids

Perde du poids avec le vélo elliptique et facile et efficace. En s’entraînant avec une intensité modérée pendant 30 minutes, vous pouvez perdre jusqu’à 300 calories. Lors d’un exercice de forte intensité, vous pouvez perdre en une heure entre 750 et 800 calories. Ces exercices favorisent la perte de liquide interne, éliminant la cellulite et tonifiant les muscles.

Fortifie l’appareil cardiovasculaire

C’est un des principaux bienfait du vélo elliptique. Il stimule la circulation sanguine, fortifie les poumons et réduit le mauvais cholestérol, ce qui contribue au bon fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire.

Diminution du risque de blessures

velo-elliptique-bienfait-blessure

Le risque de subir une blessure est très minime puisque les surcharges musculaires et l’impact sur les articulations sont réduits. En évitant les surcharges aux pieds et les tensions musculaires, on évite les douleurs de dos et de pieds.

Permet un grand nombre de mouvements

Chaque mouvement est complet, ce qui permet de travailler tout son corps de manière efficace, évitant de devoir faire des exercices individuels pour chaque muscle. Du temps et de l’argent d’économisé.

Possibilité de réaliser des exercices particuliers

Avec le vélo elliptique vous pouvez travailler la partie du corps que vous souhaitez. Par exemple, si vous souhaitez travailler vos jambes et votre fessier, n’utilisez pas les poignées et vice-versa.

Réduction du stress

velo-elliptique-stress

En réalisant des exercices régulièrement sur un vélo elliptique, notre corps s’oxygène mieux et libère des endorphines appelées hormones du bonheur qui contribuent à la sensation de bien-être, éliminant le stress.

Fortifiez votre système musculaire avec le vélo elliptique

Avec cet appareil, vous développerez tout votre système musculaire en entraînant la partie inférieure et supérieure ainsi que la taille et les fesses, permettant d’éviter les douleurs de dos.

En utilisant le vélo elliptique de manière régulière et complète, vous pourrez entraîner 80% des muscles de votre corps.

  • Les muscles principaux des jambes : adducteurs, ischios, quadriceps… tous est stimulé.
  • La partie haute du fessier et des hanches
  • Les pectoraux et dorsaux avec la région lombaire et les abdominaux : vous noterez un renforcement de ces muscles dès les premières séances.
  • Les deltoïdes, biceps, triceps : gagnent en muscle et en force.

Entraînez-vous à la maison

Cette machine est idéale pour s’entraîner chez soi, donc entraînez vous 5 fois par semaine. Tous les membres de la famille peuvent en profiter.

C’est un appareil qui prend peu de place, on peut en avoir un dans des petites maisons et il est facile à démonter. Son prix est accessible et il existe une grande variété de modèles.

Qui peut utilise le vélo elliptique ?

Toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité cardiovasculaire sans complications . Elle est très recommandé pour :

  • Les personnes qui ne peuvent pas exercer d’activité physique avec des exercices d’impact.
  • Celles ayant subi une blessure et qui sont en période de rééducation.
  • Les personnes ayant besoin de se fortifier physiquement.
  • Celles cherchant à améliorer leur santé cardiovasculaire.
  • Les personnes devant perdre du poids et maintenir une bonne forme physique.

Comment utiliser cette machine de cardio ?

velo-elliptique-conseil

En fonction de vos objectifs, vous devrez respecter les points suivants :

  • Utilisez les bras : Si vos jambes fatiguent, utilisez vos bras. Vous vous reposerez mais continuerez à perdre des calories.
  • Pour travailler le tronc : Gardez vos mains libres comme si vous courriez, la force se concentrera sur l’abdomen et le torse.
  • En fin de séance : Il est conseillé de l’utiliser à la fin de son entraînement car elle pompe beaucoup d’énergie.

Quel que soit votre cas, le vélo elliptique est idéal pour réaliser certains exercices, que ce soit pour se remettre d’une blessure ou pour se maintenir en forme physiquement.