Les suppléments de collagène sont-ils efficaces ?

· 25 janvier 2019
Nous mettons aujourd’hui l’accent sur les suppléments de collagène. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des articulations et pour renforcer les os et les tissus, ainsi que pour nous voir moins émaciés

Les articulations vieillissent et souffrent au fil des ans. Il s’agit de la raison pour laquelle de nombreuses décident de faire de l’exercice. Le sport profite en effet à ces zones importantes de notre corps qui nous permettent de bouger et de faire d’autres mouvements nécessaires à l’existence. Certaines personnes complètent cette déficience avec des suppléments de collagène pour les articulations. La question est donc de savoir si ces derniers fonctionnent-ils vraiment ? Continuez de lire.

Qu’est-ce que le collagène ?

Il s’agit d’un groupe de protéines que notre corps génère naturellement et qui fait partie des tissus du corps, tels que la peau, les cheveux, les ongles et bien sûr les articulations. Consommer une quantité suffisante de protéines aidera donc à maintenir votre taux de collagène stable.

La quantité de protéines nécessaire pour une personne est de 0,8 gramme par kilo de poids corporel. Autrement dit, si vous pesez 60 kilos, vous devez consommer 48 grammes de protéines par jour. Pensez qu’un filet de 250 grammes ne contient pas cette quantité de protéines, loin de là. Vous devrez donc consommer davantage d’aliments riches en protéines tout au long de la journée.suppléments de collagène

Consultez un médecin si vous pensez que vous manquez de collagène parce que vous sentez le contact de vos os. Vous saurez ainsi si vous pouvez prendre des suppléments de collagène. Sinon, augmentez votre apport en protéines avec des aliments riches en collagène tels que les œufs, les pieds de porc, la queue de bœuf, le saumon ou la morue.

À quoi servent les suppléments de collagène ?

Imaginer ce que serait notre vie sans les articulations ? Notre corps serait rigide. Nous ne pourrions pas mener une vie normale. Vous en avez certainement une idée si vous avez souffert d’une douleur ou d’une blessure qui vous laissa immobile pendant un certain temps.

Il est donc essentiel de prendre soin de nos articulations au maximum. Il s’agit de la raison pour laquelle beaucoup décident de prendre des suppléments de collagène. Mais à quoi servent-ils ?

Ce produit à base de composants 100% naturels fut l’un des premiers à être inclus dans les prescriptions médicales pour traiter l’arthrose , l’ostéoporose, la douleur, la tendinite, etc. Les médecins nous les prescrivent car ils ont pleinement confiance en eux.

Nos articulations peuvent, a fil du temps, subir une usure importante à cause de blessures, d’obésité, d’habitudes de vie malsaines, d’un mode de vie sédentaire, etc. Le liquide synovial perd alors ses nutriments et provoque la détérioration du cartilage, ce qui génère un frottement des os.

Le collagène sera un plus qui servira de tampon pour éviter ce frottement et l’usure des os. 

D’où provient le collagène naturel de notre corps ? Du cartilage. Mais nos os n’auront plus de collagène si ce dernier ne fonctionne plus comme il se doit. Nous devons alors rechercher un moyen externe de l’inclure.

Les infiltrations étaient jusqu’à récemment l’un des moyens les plus connus pour ce faire. Les progrès de la science ont néanmoins permis l’apparition des suppléments de collagène, plus faciles à prendre et moins douloureux.

Les suppléments de collagène fonctionnent-ils vraiment ?

Des études montrèrent que oui. Les suppléments de collagène fonctionnent, bien qu’ils ne soient pas miraculeux. Les résultats se remarquent à long terme dès lors que nous essayons d’éradiquer le problème à la racine. Autrement dit, si l’obésité est la cause des dommages, perdez du poids. Si la vie sédentaire en est la cause, faites de l’exercice.suppléments de collagène

Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il n’est pas recommandé de prendre des suppléments de collagène sans prescription médicale. Ils peuvent en effet avoir des effets indésirables, comme l’herpès par exemple.

Les suppléments de collagène sont aujourd’hui souvent renforcés par de l’acide hyaluronique et du magnésium, qui apportent un soin supplémentaire aux os, aux tendons et aux articulations. Parlez donc à votre médecin si vous pensez que vous en avez besoin.

Gardez à l’esprit que l’exercice renforcera vos articulations. Évitez cependant les exercices et les machines qui les affectent directement si vous vos articulations ont déjà connues des dommages.