Marcher aide-t-il à avoir un ventre plat ?

· 27 novembre 2018
Marcher est l’un des moyens les plus simples et les plus faciles de faire de l’exercice. Il s'agit également d'un excellent moyen pour avoir un ventre plat et réduire la taille. Découvrez-en davantage dans le présent article

Sachez que vous pouvez parvenir à avoir un ventre plat et à réduire la taille en marchant. Vous ne devez cependant pas oublier que le secret pour perdre du poids consiste à brûler davantage de calories que vous n’en consommez au quotidien. Outre marcher, il sera donc nécessaire d’avoir une alimentation saine vous permettant de perdre du poids de manière générale.

Les aliments que nous mangeons sont un reflet de notre apparence corporelle. Se nourrir avec des aliments sains aide à disposer de l’énergie dont nous avons besoin pour nos entraînements. Il convient donc de garder à l’esprit que marcher quotidiennement ne permet pas d’inverser les effets d’une mauvaise alimentation.

Outre le régime alimentaire, marcher est l’un des exercices les plus faciles à réaliser et qui contribue à posséder un poids adéquat. Il s’agit d’une activité que nous réalisons au quotidien, qui ne nécessite pas d’équipement particulier et qui est approprié pour tous les niveaux de condition physique.

En outre, marcher offre d’innombrables bénéfices. Cela aide notamment à avoir un ventre plat et à réduire la taille. Cependant, les facteurs qui interviennent dans la consommation de calories sont le temps que nous passons à marcher et la vitesse à laquelle nous le faisons. Certaines études ont montré que marcher est l’activité aérobique la plus populaire et qui possède l’un des taux les plus bas de blessures parmi toutes les formes d’exercices.

marcher

Marcher, un exercice complet

Marcher est un exercice cardiovasculaire complet qui cible principalement les muscles des membres inférieurs du corps. En effet, marcher peut avoir un effet sur la taille de l’abdomen même si nous n’exerçons  pas directement ce dernier en marchant.

L’explication est simple : nos entraînements quotidiens ont besoin d’énergie, laquelle s’extrait de tout le corps. Plus l’exercice est long, plus nous utiliserons d’énergie. Nous perdrons dès lors plus de poids, aurons un corps plus mince et un ventre plus plat.

Cependant, parvenir à avoir un ventre plat et à réduire la taille, suppose d’être disposé à consacrer un temps raisonnable à notre programme. Il existe néanmoins des moyens de brûler davantage de calories en marchant même si nous n’avons pas beaucoup de temps.

Nous pouvons parcourir des collines ou des pentes si nous souhaitons nous mettre au défi. Cela nous permettra d’augmenter l’intensité et de brûler davantage de calories, accélérant ainsi les résultats visant de la perte de poids. Nous pouvons également essayer l’entraînement par intervalles, qui consiste à alterner cycles de travail et récupération.

Il convient en outre garder à l’esprit que nous ne parviendrons à avoir un ventre plat et à réduire la taille si nous mangeons des aliments qui ne sont pas sains et qui contiennent beaucoup de calories. Nous vous recommandons donc de consommer des aliments frais et entiers tels que les légumes, les fruits, les noix, les produits laitiers faibles en gras ou les céréales complètes.


« La motivation est ce qui vous met en mouvement, l’habitude est ce qui vous fait continuer »

-Jim Ryun-


Quels sont les bénéfices de la marche ?

En plus d’avoir un ventre plat et de réduire la taille, marcher offre de nombreux avantages. Prenez note, nous vous expliquerons cela ci-après.

1.-Diminue le niveau de sucre

Tout d’abord, sachez que marcher fait baisser votre glycémieN’oubliez pas que des taux de glycémie élevés constituent un facteur de risque pour le diabète. Les études confirment que les personnes qui marchent présentent un risque plus faible de 12% de souffrir de diabète de type 2.

marcher

2.-Améliore la mémoire et la fonction cognitive

Selon le Journal of the American Geriatrics Society, les hommes et les femmes qui marchent quotidiennement améliorent considérablement plus la mémoire et les fonctions exécutives que ceux qui ne pratiquent aucun exercice.

3.-Une vie plus longue

Une étude publiée par la Revue Internationale de Nutrition Comportementale et d’Activité Physique confirme que marcher environ 3 heures par semaine est associé à une réduction de 11% du risque de décès prématuré, par rapport à ceux qui ne pratiquent aucune activité.

4.-Réduit le stress

Par ailleurs, marcher réduit le stress et améliore l’humeur. A l’instar d’autres exercices d’aérobique, notamment en plein air, marcher stimule la production de neurotransmetteurs dans le cerveau, tels que les endorphines, qui aident à améliorer l’état mental.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez vous engager à marcher au moins 5 à 6 fois par semaine pour avoir le ventre plat et réduire la taille. La vitesse à laquelle vous marchez est essentielle pour perdre du poids. La distance parcourue est tout aussi importante pour perdre de la graisse abdominale. Qu’attendez-vous pour marcher et profiter de tous ses bénéfices ?