Le cycle olympique : la voie du succès

6 novembre 2019
Tous les quatre ans a lieu l'événement sportif mondial le plus important, les Jeux olympiques. Néanmoins, pour pouvoir y participer, les sportifs se préparent pendant quatre années consécutives. C'est ce qu'on appelle le cycle olympique.

Le cycle olympique est une période de quatre ans qui se déroule entre la fin d’une édition des Jeux olympiques et le début de la suivante. Au cours de cette période, les 205 comités olympiques nationaux qui sont membres du Comité international olympique participent, en fonction de leur position géographique, à des manifestations appelées « événements du cycle olympique ». C’est l’un des points fondamentaux du mouvement olympique général.

L’importance de la planification du cycle olympique

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un cycle de quatre ans qui commence lorsque les Jeux olympiques prennent fin. Dans de nombreux cas, les athlètes qui participent à l’événement pensent et préparent déjà la prochaine édition qui aura lieu quatre années plus tard.

Ce cycle prend toute son importance au moment de planifier l’entraînement et de préparer l’éventuelle performance des sportifs. En effet, les entraîneurs et coachs tiennent compte de cette période comme référence pour préparer leurs athlètes. L’unique objectif est d’arriver avec de bonnes conditions au prochain rendez-vous olympique.

Cependant, il est tout aussi important d’arriver prêt aux Jeux olympiques que d’être en forme pour les épreuves de qualifications. C’est l’un des détails les plus importants. Les entraîneurs devront bien réfléchir à la préparation de leurs athlètes afin qu’ils puissent donner les meilleurs résultats possibles aux moments clés de leur entraînement.

Comment un athlète se qualifie-t-il pour le rendez-vous olympique ?

Il s’agit d’une question complexe puisqu’elle dépendra de nombreux facteurs. Cela peut varier selon la discipline ou, dans d’autres cas, en fonction des systèmes de qualification imposés par le comité. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • Dans les sports individuels comme les épreuves athlétiques, la natation et autres, le critère fondamental est généralement le temps. Le comité fixe des normes minimales pour pouvoir participer à l’événement. Une fois que ces records minimums sont atteints, la participation ou non au rendez-vous olympique dépendra des responsables de la discipline dans chaque pays. Ils choisiront les athlètes qu’ils jugeront les plus appropriés selon leurs critères.
Un homme qui nage.

  • Au sein des sports collectifs comme le football, le handball ou le basket-ball, les critères de qualification sont différents. Au basket-ball, par exemple, une partie des places est répartie en fonction du classement obtenu lors de la dernière Coupe du Monde. Puis, l’autre partie lors d’un tournoi pré-olympique au cours duquel les places restantes se disputent.
  • D’autres disciplines comme l’aviron ou le canoë, de même que pour le basket-ball, répartissent les places lors du rendez-vous pré-olympiques. Les mieux classés sont ceux qui pourront participer au grand événement sportif.
  • Enfin, des sports tels que le tennis permettent aux 64 premiers qualifiés au rang mondial (avec un maximum de quatre par pays) de disputer les Jeux olympiques. Par ailleurs, un certain nombre d’invitations sont réservées par l’ITF (International Tennis Federation), selon leurs critères.

Comme vous avez pu l’observer, les critères de qualification pour la cité olympique sont divers, et souvent complexes. Mais au-delà de tout cela, pouvoir participer aux Jeux olympiques est déjà une grande victoire.

Quels événements sportifs font partie du cycle olympique ?

Voici quelques-uns des événements sportifs qui font partie du cycle olympique. Bon nombre de ces compétitions mettent en jeu une place pour le rendez-vous olympique. Tous ces événements sportifs appartiennent à des organisations partenaires du Comité olympique international.

  • Jeux Panafricains.
  • Evénements européens ou mondiaux des différentes disciplines.
  • Jeux Panaméricains.
  • Les Jeux d’Amérique Centrale et des Caraïbes.
  • Jeux sud-américains.
  • Les Jeux asiatiques d’été.
  • Jeux asiatiques d’hiver.
  • Festival olympique de la jeunesse européenne.
  • Jeux du Pacifique.
  • Autre type d’événements pré-olympiques qui font partie de ce cycle et qui permettent la qualification pour les JO.
Un homme qui fait du ski nautique.

Le prochain rendez-vous : Tokyo 2020

Le prochain rendez-vous olympique se déroulera à Tokyo en 2020. Nous sommes donc maintenant au moment clé du cycle olympique. En effet, les places dans la plupart des disciplines ont déjà été réparties. Mais il en reste encore beaucoup dans lesquelles toutes les places ne sont pas disputées.

Maintenant que vous connaissez le mécanisme d’accès, n’attendez pas jusqu’en 2020 et commencez à vivre dès maintenant la prochaine date olympique et le chemin qui y mène. Tokyo est bientôt là !

  • The International Olympic Committee. Sitio oficial del COI. https://www.olympic.org/the-ioc
  • Olympic Tennis Event. ITF Sitio oficial. https://www.itftennis.com/olympics/
  • Olivera-Betrán, J. (1998). El movimiento olímpico y el desafío del siglo XXI. Apunts. Educación Física y Deportes. (51), 3-4.
  • Robles-Rey, E. & Martínez-Núñez, L. V. (2013). Juegos Olímpicos: una propuesta didáctica e interdisciplinar. Emás F. Revista Digital de Educación Física. 4 (22), 72-91.