Quel style de nage convient le mieux aux muscles ?

· 26 mai 2019
Si vous vous êtes déjà inscrit à des cours de natation, vous devez savoir qu’il existe de multiples styles et modalités de nage, chacun avec ses propres caractéristiques. Il est donc évident que tous ne contribuent pas de la même manière au développement musculaire.

La natation est l’un des sports les plus complets qui existent. Cela est dû à de multiples facteurs, mais le plus important reste la quantité de muscles impliqués et travaillant à la réalisation de cette activité. Avec ce seul sport, vous pouvez travailler tout votre corps.

De plus, la natation sert aussi à améliorer la santé cardiovasculaire, la puissance et l’endurance.

Il existe différents styles de natation. Le choix du style de nage doit se faire en fonction des muscles sur lesquels l’on désire travailler. Cela dit, le développement d’une bonne technique de natation est idéal pour une performance optimale. En ce sens, notez que le style de nage qui fait travailler le plus de muscles est le crawl.

La technique du crawl

Le crawl est l’un des styles les plus connus et les plus populaires. L’exercice consiste à s’allonger à plat ventre et à avancer dans l’eau par des mouvements alternés des deux bras.

Les bras sortent de l’eau, passent au-dessus et devant la tête, et replongent de nouveau. Pendant ce temps, les jambes accompagnent le mouvement avec des battements pour générer une plus grande propulsion.

Une nageuse pratique le crawl - style de nage

Dans tous les styles de natation, la respiration est importante. Dans le crawl, le nageur inspire par la bouche en tournant la tête d’un côté, et expire sous l’eau.

Les muscles exercés en crawl

Nous l’avons dit plus haut, le crawl est le style de nage qui fait travailler le plus les muscles. Il agit particulièrement sur les triceps, les biceps et les deltoïdes, en ajoutant également les abdominaux, les fessiers, les intercostaux et les stabilisateurs de la hanche.

Pour ce qui est des jambes dans ce style de nage, les quadriceps jouent un rôle fondamental.

Caractéristiques et avantages du crawl

Le crawl est un style de nage très simple et facile à apprendre. Il se veut confortable et économique dans l’utilisation de la résistance. Pour effectuer ce style, il est utile d’apprendre à respirer des deux côtés, afin de ne pas engendrer un déséquilibre de la colonne vertébrale.

Le crawl est un style de nage très bénéfique pour notre organisme. En dehors du fait qu’il sert à tonifier les muscles mentionnés ci-dessus, c’est une activité à faible impact. Ce qui fait que les articulations qui entrent en jeu ne souffrent pas.

Recommandations pour le crawl

Lors de l’exécution des différents styles de nage, il faut prendre en considération certains éléments afin de prendre soin de la santé. Dans le cas du crawl, il est très important de suivre les recommandations suivantes pour éviter les mauvais mouvements et les malaises :

Nagez en ligne droite et améliorez votre position dans l’eau

Nager en ligne droite est une option à considérer pour éviter d’aller d’un côté à l’autre de la piscine et de faire des efforts inutiles. De plus, il est important de faire attention à la position dans l’eau ; essayez d’être aussi horizontal que possible. Quand des parties du corps s’éloignent de l’horizontalité, elles provoquent un ralentissement du mouvement.

Contrôle de la respiration

Ce point est fondamental dans le sens où il aidera à la performance au cours de la pratique du crawl. Il est important de libérer l’air sous l’eau et de l’aspirer lorsque la bouche remonte à la surface. S’entraîner à respirer des deux côtés aidera beaucoup dans l’activité.

Respiration pendant le crawl - style de nage
La natation est l’un des sports les plus recommandés pour les personnes souffrant de maux de dos

Bras et jambes en mouvement

Il est recommandé d’éviter le point mort du bras tendu. D’un autre côté, bouger les jambes aide à maintenir l’horizontalité et à aller tout droit. De plus, cela permet de travailler la propulsion horizontale et latérale.

Coordination des mouvements et étirements

Il est important de coordonner le mouvement des bras. Ceux-ci doivent être en opposition. Cela signifie que pendant qu’un bras propulse, l’autre bras se prépare à démarrer la propulsion en alternance. Quant à la technique, il est bon d’allonger le mouvement le plus possible et de s’étirer dans l’eau.

Enfin, il est important de savoir que la technique sera perfectionnée au fur et à mesure de la pratique. Il est essentiel de faire ce sport consciencieusement, et de savoir qu’en le pratiquant, on travaille de multiples muscles du corps. Sans aucun doute, la natation est l’un des sports les plus complets et cela ne présente que des avantages pour l’organisme.