Essayez 6 exercices de Pilates qui font la différence !

12 novembre 2018
Une des manières d'entraîner notre corps qui fait de nombreux adeptes ces dernières années sont les exercices de Pilates. Les connaître vous aidera à les utiliser dans vos séances et de profiter de leurs bienfaits.

Les exercices de Pilates ont transformé la manière de s’entraîner physiquement en stimulant l’esprit et en aidant le contrôle du corps.

C’est devenu sans aucun doute l’allié principal d’un grand nombre de personnes pour obtenir un corps stable, ferme et équilibré. Pour cette raison, nous vous donnons quelques exercices de Pilates qui font la différence et qui vous aideront à perfectionner vos entraînements.

Les bienfaits de la Méthode Pilates

exercices-pilates-maison

Les bienfaits de la Méthode Pilates se notent chez les personnes pratiquant cette discipline comme entraînement corporel. En plus d’aider à brûler les calories et à perdre du poids elle permet de modeler votre silhouette et stimule la tonification des muscles. Voici les autres bienfaits de cette méthode :

  • La méthode corrige la posture du corps : Les exercices de Pilates vous aident à garder le dos droit et l’estomac contracté, évitant les blessures dans la région lombaire.
  • Elle apporte une meilleure flexibilité : Les étirements qui accompagnent cette pratique maintiennent vos muscles en forme et les prépare à d’autres activités.
  • Cela accentue votre niveau d’énergie en améliorant la circulation du sang et en stimulant une bonne technique de respiration.
  • Elle aide à garder le corps détendu, permettant un meilleur repos. De plus, elle apporte une forme d’auto-contrôle pour que vous appreniez à dominer votre force.

Cette méthode complète apporte un bien être physique et mental qui améliore l’estime de soi dans la façon dont vous percevez votre corps.

6 merveilleux exercices de Pilates

Un des avantages de cette méthode est que vous pouvez la réaliser à la maison ou dans votre salle de sport. L’idéal est de réaliser une routine en prenant en compte les divers aspects physiques et mentaux. Suivez ces différents exercices :

Fortifier le ventre

Réaliser cet exercice est très simple et apporte de grands avantages. Pour cela, mettez vous sur le dos, pliez les jambes et ramenez les vers votre buste. Attrapez vos genoux avec vos mains et étirez votre dos petit à petit.

Joignez les jambes puis tendez les vers le haut et vers l’avant de manière alternative sans jamais cesser d’inspirer et d’expirer. Vous pouvez faire jusqu’à cinq répétitions.

Étirements ou Roll up

Pour travailler les abdominaux, les épaules et les jambes, cet exercice est plutôt facile. Vous devez juste vous asseoir sur un tapis et tendre parfaitement les jambes.

Une fois dans cette position, tentez de toucher vos pieds avec vos mains en essayant de garder à tout moment la tension musculaire. Essayez de garder la position quinze secondes à plusieurs reprises. Cet exercice est idéal si vous débutez dans le monde de la Méthode Pilates.

Fortifier la taille

Pour parvenir à fortifier votre taille avec des exercices de Pilates, vous devez vous asseoir, le dos droit, les bras tendus et les jambes ouvertes. Tentez ensuite de faire pivoter votre corps et d’attraper votre pied gauche avec votre main droite.

Faites ensuite le même mouvement dans le sens inverse. Ainsi vous pouvez répéter cinq fois de chaque côté ou jusqu’à ce que le mouvement devienne facile.

Pompes

Un exercice commun dans la plupart des méthodes d’entraînements consiste à effectuer des pompes, qui travaillent la partie supérieure du corps. Pour réaliser correctement cet exercice, utilisez un tapis.

Mettez vos genoux au sol et vos mains au sol tout en gardant le dos et le cou droits puis faites une pompe lentement. Répétez le processus une dizaine de fois. Pour une plus forte intensité, faites cet exercice avec les jambes complètement étirées.

Tonification

exercices-pilates-cours

Pour maintenir les muscles de vos bras et vos jambes tonifiés, allongez vous sur le dos, que vous garderez bien droit. Une fois dans cette position, soulevez un peu le buste et élevez la jambe droite afin que votre genou vienne toucher votre épaule gauche. Alternez et répétez environ dix fois de chaque côté.

Fortifier la région lombaire

Pour travailler cette partie essentielle du corps, allongez vous sur le dos sur un tapis. Cependant gardez les bras tendus au sol puis levez les jambes pendant une dizaine de secondes sans décoller le dos du sol. Cet exercice permet de stimuler la région lombaire afin d’éviter de se blesser lors de différentes activités. Faites plusieurs répétitions.

En conclusion, réaliser des exercices de Pilates vous maintiendra en forme tant physiquement que mentalement. Le mieux, c’est que vous pouvez vous permettre de les réaliser à la maison. Ou encore à la salle et même où vous voulez. Essayez-les, vous ne serez pas déçus.