Classement des sports : les différentes catégories

5 octobre 2019
Il existe différentes manières de classer les sports. Cela peut se faire en fonction du nombre de joueurs, du terrain ou même du matériel utilisé. Quel est le classement des sports au niveau international ?

Les disciplines sportives pratiquées dans le monde peuvent se cataloguer de différentes façons. Par exemple, le classement peut se faire en fonction du nombre de personnes impliquées, de la période de l’année, où le sport se déroule, du matériel utilisé, etc. Dans cet article, nous vous expliquons comment le classement du sport se déroule au niveau mondial.

Le fait d’établir des catégories sportives ne signifie pas qu’une discipline ne peut pas se diviser en deux ou davantage de groupes. Avant tout, nous pourrions diviser les sports en trois grands groupes. Selon la quantité d’intervenants, la saison de l’année et les catégories spécifiques.

Classement des sports par participants

1. Les sports individuels

Comme son nom l’indique, il s’agit de sports dans lesquels un seul individu participe au sein de la même ‘équipe’. Certains des exemples les plus courants sont la gymnastique artistique ou l’athlétisme. Mais nous pouvons également mettre en évidence les disciplines dans lesquelles un sportif joue contre un autre, comme le judo, le tennis ou la boxe.

2. Les sports en équipe

Contrairement à la catégorie précédente, les sports d’équipe comprennent plus d’un joueur par ‘camp’. Il peut s’agir de duos comme le tennis lors des jeux en double, le tennis de table ou le beach volley. Par ailleurs, il y a aussi les équipes avec davantage de joueurs. C’est le cas du football, du rugby, du hand-ball, du basket et du volley-ball, etc.

Classement des sports selon la saison ou le lieu de la pratique

3. Les sports d’été

Ce sont tous les sports qui peuvent se dérouler quand il fait chaud, surtout parce qu’ils se disputent en extérieur. Parmi eux, on peut relever les épreuves d’athlétisme, le cyclisme, la natation en eaux libres, la voile, le kayak, etc. On les appelle également les sports en plein air.

Match féminin de beach-volley.

4. Les sports d’hiver

Pour les pratiquer, il est nécessaire de pouvoir compter sur la glace ou la neige. C’est pour cette raison qu’ils se déroulent exclusivement en hiver ou sur des terrains artificiels. Les Jeux olympiques d’hiver regroupent la plupart de ces sports : patinage sur glace, snowboard, curling, ski, patinage de vitesse et hockey sur glace, entre autres.

5. Les sports en salle

Les sports en salle sont ceux qui se pratiquent dans un terrain fermé. Bien qu’ils furent créés, pour la majorité d’entre eux, afin de continuer la pratique pendant les mois les plus froids, en réalité ils peuvent se dérouler toute l’année. On retrouve le basket-ball, le futsal, le volley-ball, le handball, la boxe et le tennis de table.

Classement des sports selon les éléments utilisés

6. Les sports de ballon

Une autre façon de classer les sports est avec le matériel qui figure dans son exécution. Dans ce cas, un ballon, de taille et de forme différentes. Les sports de ballon sont généralement les plus pratiqués et les plus populaires dans le monde entier. Certains d’entre eux sont: le football, le rugby, le baseball, le tennis, le volley-ball, le handball, le basket, la pelote basque, le softball et le badminton.

7. Classement des sports de combat

Dans ce type de disciplines, deux athlètes d’équipes différentes s’affrontent. L’objectif est de faire tomber l’adversaire ou de frapper de manière plus efficace durant la durée du combat. Parmi les sports de combat, nous retrouvons la boxe, la lutte libre, le muay thaï, l’escrime, le judo, le taekwondo et l’aïkido.

8. Les sports motorisés

Pour exercer ces disciplines, un véhicule à moteur est utile. Par exemple, les courses automobiles, le motocyclisme et les bateaux à moteur. Au sein de ces catégories principales, il existe des sous-disciplines comme le rallye, le motocross, l’enduro, le raid, etc.

9. Les sports aquatiques

Il s’agit d’une grande famille de sports car elle inclut ceux qui se déroulent dans l’eau (natation, sauts, natation synchronisée, natation en eaux libres, water-polo), sur l’eau (canoë, planche à voile, surf, aviron, ski nautique, kitesurf) ou sous l’eau (plongée ou snorkeling).

10. Les sports aériens

Dans cette catégorie, le « terrain de jeu » n’est rien d’autre que le ciel. Nous pouvons citer le parachutisme, l’aéromodélisme ainsi que le parapente.

Saut en parachute à deux.

11. Les sports de glisse ou de déplacement

Pour pratiquer ces disciplines, le corps de l’athlète doit glisser sur une surface. Dans ce cas, nous parlons par exemple du ski, du bobsleigh, du skeleton ou de la luge.

Classement des sports : les disciplines sur piste

Enfin, une autre manière de classer les sports est à travers la surface sur laquelle ils se déroulent. Dans le cas des disciplines sur piste, il s’agit souvent de ceux de la famille de l’athlétisme (course de vitesse, marathon, saut de haies, saut à la perche, saut en hauteur, lancer de disque) et d’autres comme le cyclisme sur piste.

Comme vous l’avez remarqué, un sport peut se retrouver dans plus d’un groupe de ce classement. L’essentiel est de créer un schéma d’organisation qui englobe les disciplines similaires. Quelle est la catégorie qui vous intéresse le plus ?

  • McGarry, T., Anderson, D. I., Wallace, S. A., Hughes, M. D., & Franks, I. M. (2002). Sport competition as a dynamical self-organizing system. Journal of Sports Sciences. https://doi.org/10.1080/026404102320675620