Les aliments qui ne périment pas

23 mai 2019
Il existe certains aliments qui, en raison de leurs qualités et à condition qu'ils soient conservés en bon état, ne périment pas et peuvent être consommés de nombreuses années plus tard sans le moindre danger pour notre santé.

Il existe certains aliments qui, en raison de leurs qualités et à condition qu’ils soient conservés en bon état, ne périment pas et peuvent être consommés de nombreuses années plus tard sans le moindre danger pour notre santé.

La date de péremption d’un aliment est la période de temps pendant laquelle il peut être consommé sans poser de risque pour notre santé. C’est selon ce critère que la date de péremption est spécifiée sur les produits périssables.

Parmi les paramètres qui déterminent le moment où un aliment est considéré dangereux à la consommation, et ne doit donc plus être consommé, on a la stabilité microbiologique ou la microbiologie prédictive.

Cela consiste à évaluer la capacité des organismes à proliférer et à terme à gâcher l’aliment. On en détermine ainsi la durée maximale au cours de laquelle cet aliment peut être consommé sans risque.

D’autre part, grâce à la microbiologie prédictive, il est possible de déterminer les conditions de conservation adéquates pour un aliment. Comme la date de péremption, celles-ci sont indiquées sur l’emballage.

Nous pourrions penser que l’industrie alimentaire avance parfois la date de péremption, puisqu’un aliment est toujours en parfait état au moment de sa péremption. Mais en réalité, il y a deux types de dates concernant la nourriture et que nous avons tendance à confondre. L’autre date est la date préférentielle de consommation.

La date préférentielle de consommation indique le moment à partir duquel l’aliment peut perdre ses propriétés telles que le goût, la couleur, la texture ou l’arôme. Voici une liste des aliments qui ne périment pas.

Les légumes secs

L’un des paramètres qui influent sur la conservation d’un aliment est le pourcentage d’humidité contenu dans cet aliment. C’est précisément pour cette raison que les légumes secs ne périment pas et que leur consommation reste possible jusqu’à plusieurs années après leur achat.

Le riz, l’un des principaux aliments qui ne périment pas

Le riz blanc, et non le riz complet, est celui qui se maintient le mieux dans un endroit frais et sec. En revanche, le riz brun, contenant des huiles essentielles dans son enveloppe ( mais qui en font un aliment plus sain) est plus susceptible de se gâter et de développer une saveur un peu rance.

Riz blanc
Le miel

Il arrive que lorsque nous sommes seuls, nous arrêtions d’acheter du miel. Il est en effet souvent conditionné en récipients bien trop volumineux. Il faudrait une éternité pour consommer le pot en entier.

Le miel, cependant, est l’un des aliments qui ne périment pas. Ce qui peut arriver, c’est que le sucre cristallise, mais il suffit de chauffer le récipient pendant quelques minutes pour que cet aliment riche en nutriments retrouve sa texture dense.

Le sucre

Cet aliment ne périme pas tant qu’il est conservé dans un endroit sombre et sec, à l’abri de l’humidité.

Le sel

Le sel a été et continue d’être utilisé comme agent de conservation dans de nombreux aliments. Compte tenu de sa capacité de conservation, il n’a pas de date de péremption.

Les épices

Les pots de paprika, d’origan séché ou de poivre noir… conservent leurs propriétés pendant longtemps. On peu donc quasiment dire qu’il s’agit d’aliments qui ne périment pas.

Les pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires sèches, grâce à leur faible taux humidité, sont considérées comme un aliment qui ne périme pas, ou du moins comme ayant une très longue durée de conservation.

Le seul inconvénient est peut-être qu’après quelques années, elles ont tendance à perdre un peu de saveur. Cependant, leur consommation ne sera jamais néfaste pour la santé.

Le chocolat noir

Contrairement au chocolat au lait, qui peut se gâter bien avant, le chocolat noir est idéal pour être stocké dans le garde-manger, car il conserve ses propriétés pendant des années.

La date de péremption du chocolat
Le café instantané

Le café instantané, stocké dans un endroit sec et frais, sans humidité, peut être conservé pendant une longue période.

Boissons alcoolisées

Grâce à leur forte teneur en alcool, qui empêche la prolifération de microorganismes, ces types de boissons sont adaptés à la consommation pendant de très longues périodes.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, au même titre que le sel, est un ingrédient utilisé depuis l’Antiquité pour la conservation d’une grande variété d’aliments. C’est un aliment qui ne périme pas et qui peut être consommé des années après son élaboration.