Les documentaires sur le sport à ne pas manquer

3 septembre 2019
Les documentaires sur le sport nous permettent d'en apprendre plus sur des athlètes, des évènements sportifs importants, des championnats et bien plus. Que pensez-vous des options que nous vous proposons dans la liste suivante ?

Lire sur la vie d’un athlète ou d’un évènement sportif en particulier peut être intéressant. Néanmoins, nous nous rappelons de plus de détails si nous le voyons sur un écran. C’est pourquoi cet article vous indiquera les documentaires sur le sport à ne pas manquer.

Les documentaires sur le sport : sept merveilleuses alternatives

Si vous aimez les séries et les films et que vous adorez le sport, vous aimerez donc ces documentaires sur le sport et vous en apprendrez davantage sur certaines disciplines, sur certains évènements ou athlètes.

  1. Icare

    Nous commençons par un chef d’œuvre. Icare (Icarus en anglaisest un documentaire qui a gagné l’Oscar du meilleur film documentaire. Celui-ci dure deux heures et aborde un sujet très controversé : le dopage dans le sport.

    Il est centré sur les déclarations du Russe Grigori Rodchenkov en ce qui concerne l’usage de certaines substances par les athlètes de son pays. Cela avait d’ailleurs eu pour conséquence l’élimination des sportifs russes des Jeux olympiques de Rio en 2016.

    Le documentaire sur le sport Icare
    Image : YouTube Netflix.
  2. Williams

    Si vous êtes fan du sport automobile -et notamment de la Formule 1, vous ne pourrez pas manquer ce documentaire. Il évoque l’histoire de cette écurie et est inspiré du livre écrit par la femme de Frank Williams en 1991.

    Ce documentaire narre les amours du fondateur de cette écurie, les courses et son épouse mais aussi comment les deux facettes ont dû coexister pendant des décennies. Cette histoire inspirante raconte l’histoire de l’empire de sir Frank. Elle évoque également le grave accident qui a mis son avenir en danger.

  3. Once Brothers, parmi les documentaires sur le sport et la politique les plus connus

    Once Brothers est l’un des documentaires sur le sport que vous ne pouvez pas manquer. Il raconte l’histoire de la sélection yougoslave de basket pendant les années 1990, époque à laquelle explose l’Union soviétique.

    Dans l’équipe participaient le Serbe Vlade Divac et le Croate Drazen Petrovic, champions au niveau local mais également aux Jeux olympiques et à la NBA. Ce terrible duo sur le terrain s’était transformé en une grande amitié hors de la salle. Néanmoins, les problèmes politiques ont fini par les opposer.

  4. Quand nous étions rois

    Ce documentaire, récompensé de l’Oscar du meilleur film documentaire en 1997, repose sur le combat disputé entre Mohamed Ali et George Foreman au Zaïre -l’actuelle République démocratique du Congo- en 1974. On dit que ce combat fut l’un des plus attendus et des plus vus de l’histoire de la boxe. En effet, Ali a défié Foreman au cours de l’une de ses nombreuses « attaques » publiques.

    Selon les réalisateurs du documentaire, l’objectif était de rappeler une époque glorieuse de ce sport mais également de raconter quelque chose sur la réalité en Afrique.

    Mohammed Ali sur le ring
    Image : AS USA.
  5. Maradona by Kusturica

    Un autre des documentaires sur le sport à ne pas manquer se base sur la vie de l’un des meilleurs sportifs du monde, l’ex-footballeur argentin Diego Armando Maradona.

    Le cinéaste serbe Emir Kusturica nous dévoile l’homme derrière le ballon, son enfance dans la pauvreté, sa carrière en tant que joueur. Ce documentaire se penche également sur ses actions les plus connues jusqu’à ses problèmes avec la drogue et son appartenance politique à Cuba et au Venezuela.

  6. Pumping Iron 

    Ce documentaire est quelque peu ancien, il date de 1977. Il s’avère néanmoins très intéressant parce qu’il évoque les compétitions de culturisme, et plus précisément de Mr Olympia.

    Bien évidemment, il est centré sur le plus connu des culturistes mais aussi d’autres tels que Lou Ferrigno, Franco Columbu ou Frank Zane.

  7. The class of 92, l’un des documentaires sur le sport pour les fans de football

    Les fans de football anglais trouveront dans ce documentaire une excellente alternative pour les jours où il n’y a pas de match. The class of 92 évoque six amis qui jouaient au football pendant leur temps libre et qui sont devenus des étoiles du football. De qui s’agit-il ? Ni plus ni moins de David Beckham, Gary Neville, Nicky Butt, Ryan Giggs, Phil Neville et Paul Scholes.

Le documentaire nous laisse plusieurs messages « cachés », au-delà des flashs et du succès. C’est la constance, l’ambition et le dépassement de soi qui nous permettent d’aller bien plus loin que nous le pensons. Le documentaire démontre également que, si nous aimons ce que nous faisons, nous accomplirons tous nos rêves.

Parmi d’autres documentaires sur le sport à ne pas manquer : Barca Dreams —sur le F.C. Barcelone—, Pantani —sur le cycliste italien mort d’une overdose — et Senna —sur le célèbre pilote de F1, Ayrton Senna. Ce sont de très bonnes alternatives ; profitez de votre temps libre pour regarder n’importe lequel des documentaires de cette liste !

  • Poulton, Emma & Roderick, Martin. (2008). Introducing sport in films. Sport in Society. 11. 107-116. 10.1080/17430430701823349.