Les fratries les plus connues du sport

07 janvier, 2020
Les frères et soeurs les plus célèbres du sport ont à la fois joué des tournois ensemble et ont aussi très bien réussi séparément !
 

Les familles d’athlètes sont plus fréquentes que nous le pensons. Cependant, dans ce cas, nous vous parlerons des fratries les plus connues du sport. Elles sont connues internationalement pour leurs résultats.

Qui sont les fratries les plus célèbres du sport ?

Williams, Marquez et Gasol ne sont que quelques-uns des exemples des fratries les plus célèbres du sport. Découvrez-les ci-dessous :

1. Vénus et Serena Williams

Elles sont bien connues dans le monde. Vénus a un an de plus que sa sœur Serena – elles sont nées respectivement en 1980 et 1981 – et sont un exemple clair que le succès est transporté dans le sang. Les deux joueuses ont été numéro 1 au classement WTA, mais Vénus a été la première Afro-Américaine à l’obtenir, en 2002.

Venus et Serena Williams en doubles

Pendant ce temps, Serena a jusqu’à présent remporté 27 titres au tournoi du Grand Chelem, tandis que sa sœur aînée en a 21 à son actif. Et ce n’est pas tout car, ensemble elles ont été championnes olympiques et plusieurs titres les ont consacrées en double !

2. Pau et Marc Gasol

Les deux basketteurs ont commencé leur carrière au F.C. Barcelone, mais Pau – l’aîné, né en 1980, – a signé chez les Memphis Grizzlies, de la NBA. Son frère est lui né en 1985.

 

Ainsi, Pau a été le deuxième Espagnol à passer à la ligue la plus importante au monde. Marc, quant à lui, a signé chez les Lakers de Los Angeles en 2007 et, un an plus tard, « a emmené » son frère jouer avec lui.

Les frères Gasol sont, sans aucun doute, très importants pour l’histoire de l’équipe espagnole de basket-ball, puisqu’en 2006 ils faisaient partie de l’équipe qui gagnera la Coupe du monde au Japon, après avoir battu la Grèce en finale. À son tour, Pau fut considéré comme le meilleur joueur du tournoi.

Les frères gasol

Comme si cela ne suffisait pas, les Gasol sont deux fois médaillés olympiques, et les deux ensemble. On se réfère aux médailles d’argent obtenues à Pékin 2008 et à Londres en 2012 (Pau a également une médaille de bronze à Rio 2016, où Marc n’a pas participé). Actuellement, Pau joue aux Portland Trail Blazers et Marc le fait aux Toronto Raptors.

3. Bob et Mike Bryan

Ils ne forment pas seulement une des fratries les plus connues du sport… ils sont aussi des jumeaux ! Ces joueurs de tennis presque identiques, nés en 1978, sont spécialisés en doubles et ont remporté pas moins de 101 titres ensemble. De plus, ils ont obtenu le numéro 1 du classement ATP double.

Les Bryan – en couverture – ont remporté, entre autres, quatre Wimbledon, trois Roland Garros, trois Open d’Australie et un US Open. Et ce n’est pas tout, puisqu’aux Jeux olympiques ils ont obtenu une médaille d’or (Londres 2012) et une médaille de bronze (2008).

 

4. Marc et Álex Márquez

Un autre exemple des frères les plus célèbres du sport espagnol, dans le domaine de la moto. Marc est l’aîné – il est né en 1993, tandis qu’Alex est de 1996. Ce dernier a remporté huit titres de champion du monde dans trois catégories différentes.

Les frères Marquez

Pendant ce temps, Alex court dans la catégorie Moto2 et a deux titres de champion du monde. Les Márquez sont les seuls frères à avoir remporté un championnat du monde au cours de la même saison, et les premiers à remporter un Grand Prix le même jour. C’était le 15 juin 2014, lorsque Marc a été consacré au Grand Prix de Catalogne et Alex, sur le Circuit de Montmeló.

5. Michael et Ralf Schumacher

Alors que l’aîné est le plus célèbre des deux, le plus jeune n’est pas loin derrière. Michael – né en 1969 – a remporté sept championnats de Formule 1 entre 1994 et 2004. Il est le pilote avec le plus de titres dans la catégorie supérieure de la course automobile.

Les frères Schumacher parmi les fratries les plus connues
Image: motorsport.com

Pendant ce temps, Ralf – né en 1975 – compte six victoires et 27 podiums. Sa carrière professionnelle a commencé en 1997 et s’est terminée en 2007.

Singulière curiosité des frères Schumacher à mettre en évidence : leurs enfants sont aussi sportifs ! Mike, fils de Michael et David, fils de Ralph – sont aussi des pilotes de Formule 1. Et pour prouver que la vitesse est transmise dans le sang, le demi-frère des Schumachers, Sebastian Stahl… est aussi pilote !

 

Enfin, d’autres exemples de fratries connues du sport : Frank et Ronald de Boer (football), Xabi et Mikel Alonso (football), Alistair et Jonathan Browniee (triathlon) et Marat et Dinara Safin et Safina (tennis).

  • AS. Serena y Venus Williams se citan en su duelo familiar número 31. Mayo de 2019. https://as.com/tenis/2019/05/13/masters_1000/1557774721_276253.html
  • La Vanguardia. La conexión entre los hermanos Márquez. Noviembre de 2019. https://www.lavanguardia.com/deportes/motociclismo/20191104/471367863292/marc-marquez-alex-marquez-hermanos-campeones-conexion-motogp.html