Les meilleures rivières pour faire du rafting

Le rafting est un sport pour les personnes courageuses, même s'il existe certains parcours adaptés à toute la famille dans des rapides moins agités.
Les meilleures rivières pour faire du rafting

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2020

Plus connue sous le nom de rafting, la descente de rivières ou fleuves est un sport dans lequel l’adrénaline ne manque pas. Vous aimeriez pratiquer ce sport ? Nous vous invitons ici à découvrir quelles sont les meilleures rivières pour faire du rafting.

Monter sur un radeau, un kayak ou un canoë et se lancer dans les rapides d’une rivière est, sans aucun doute, une expérience merveilleuse. C’est une activité parfaite à faire en vacances et pour ceux qui aiment l’aventure. Découvrez sans plus tarder dans la suite de cet article quelles sont les meilleures rivières pour faire du rafting.

1. La rivière Sun Kosi au Népal, l’une des meilleures rivières pour faire du rafting

Également connue sous le nom de “rivière en or”, la rivière Sun Kosi naît au Tibet et sillonne l’Himalaya. Il s’agit d’un parcours de 273 kilomètres qui va de Do-Lalghat jusqu’à la gorge du Chatra. Les émotions fortes sont assurées : rapides, eaux agitées et vallées fluviales vous attendent !

Et ce n’est pas tout… Il est également possible de faire du tourisme naturel dans les environs entre les villages montagneux et les campings sur la plage.

Il est possible de naviguer sur la rivière Sun Kosi (image principale de cet article) entre septembre et janvier : en dehors de cette période, la rivière est impraticable.

2. L’Upano en Équateur

C’est l’une des rivières les plus importantes d’Amérique du Sud pour faire du rafting. La raison est la suivante : elle combine des zones tranquilles pour profiter des paysages avec des zones agitées idéales pour l’aventure.

La rivière Upano
Image : fotopaises.com

Personne ne devrait passer à côté de cet endroit de la rivière Upano : les belles cascades du Namangoza.

3. La rivière Magpie au Canada

Cette rivière se trouve dans l’Ontario. N’étant pas accessible via les routes traditionnelles, il faut voyager en hydravion pour atteindre cette rivière.

Cette rivière ne nous permet pas seulement de faire du rafting dans des rapides de classe I et IV ; elle nous permet également de profiter de merveilleux paysages et même de voir de magnifiques aurores boréales.

Rivière Magpie
Image : rafting10.com

La rivière Magpie donne qui plus est la vie à de nombreuses espèces végétales et animales. Il n’est donc pas étonnant de voir dans les berges de cette rivière des ours bruns, des élans, des loups et des oiseaux tels que des gypaètes barbus.

Les meilleurs mois pour naviguer sur cette rivière sont août et septembre.

4. Le fleuve Futaleufú en Patagonie

Aussi appelée Río Grande, ce fleuve traverse l’Argentine et le Chili et a une superficie totale de 6788 kilomètres.

Aussi bien les débutants que les experts peuvent naviguer sur ses eaux bleues issues du dégel des glaciers et sur ses rapides de classe IV et V. La meilleure période pour naviguer sur ce fleuve est de décembre à mars.

Fleuve Futaleufu
Image : visitchile.com

5. La rivière Çoruh en Turquie, une rivière excellente pour les experts en rafting

Il n’est pas utile de voyager jusqu’en Amérique pour faire du rafting. Il est possible de profiter d’une bonne dose d’adrénaline dans cette fabuleuse rivière de Turquie. Néanmoins, cette rivière est réservée aux experts, car ses rapides sont très dangereux.

Rivière Çoruh

L’environnement naturel de la rivière Çoruh est impressionnant : entre chaque saut, vous pourrez apercevoir des animaux dans leur habitat naturel comme l’urubu à tête rouge ou encore l’ours gris.

6. Le fleuve Colorado aux États-Unis, l’un des meilleurs fleuves pour faire du rafting

Le Colorado est devenu l’un des fleuves les plus populaires pour faire du rafting. Entre ses eaux boueuses de couleur marron et les paysages extraordinaires du Grand Canyon, 42 rapides et des formations géologiques âgées de 500 millions d’années vous attendent.

Fleuve Colorado en rafting

À quel moment faire du rafting sur le Colorado ? La meilleure époque est de mai à octobre. Un voyage peut durer jusqu’à 18 jours et un permis spécial est nécessaire pour accéder à la zone.

7. La rivière Noce en Italie

L’Europe aussi nous offre quelques excellentes options pour faire du rafting. C’est le cas, par exemple, de la rivière Noce située dans le nord de l’Italie, plus précisément dans le Val di Sole.

Cette rivière a des rapides pour tous les niveaux, y compris des rapides de classe V entre les gorges du Mostizzolo.

Rivière Noce et rafting

Sans l’ombre d’un doute, le meilleur moment pour faire du rafting sur la rivière Noce est pendant l’été, lorsque le lit augmente après le dégel des Alpes.

D’autres rivières ou fleuves idéaux pour faire du rafting ? Le fleuze Zambèze entre le Zimbabwe et la Zambie, la rivière Alsek qui coule aux États-Unis et au Canada, la rivière Franklin en Australie, la rivière Cotahuasi au Pérou, les rivières Alsek et Tatshenshini en Alaska, la rivière Cangreja au Honduras, la rivière Bermejo en Bolivie, le fleuve Magdalena en Colombie, la rivière Pacuare au Costa Rica, la rivière Ara en Espagne, la rivière Actopan au Mexique, la rivière Yuruani au Vénézuela et la rivière Manso en Argentine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.