Quelles sont les règles du rugby ?

Le rugby se développe de plus en plus, bien qu'il ait encore peu de succès dans certains pays. Si vous connaissez peu les règles de ce sport, nous les analysons dans cet article.
Quelles sont les règles du rugby ?

Dernière mise à jour : 19 mars, 2020

Après la Coupe du Monde 2019 au Japon, l’Espagne a atteint sa meilleure position historique dans le classement mondial du rugby (16ème). Cette bonne performance n’est pas le fruit du hasard : ce sport gagne en popularité dans le pays, chez les hommes et les femmes. Il est effectivement de plus en plus fréquent de voir des jeunes intéressés à connaître les règles du rugby.

Être au courant des règles de ce sport est fondamental, bien sûr, pour commencer dans sa pratique professionnelle. Comment se déroule le jeu et les principales actions ? Connaissez-vous les équipes nationales ?

Dans cet article, non seulement vous découvrirez le règlement de base sur le déroulement des matchs officiels, mais également un peu d’histoire sur les règles du rugby.

Un peu d’histoire sur les règles du rugby

La version du rugby que nous connaissons actuellement est dérivée du football médiéval britannique, dont les matchs étaient violents et furent interdits à plusieurs reprises. Cependant, ses racines remontent à bien plus loin. En effet, le jeu a été reproduit dans des civilisations anciennes, comme la Grèce.

L’un des principaux inconvénients qui limitaient son expansion au niveau mondial était les règles du jeu extrêmement variables. Cela générait alors peu d’attraction dans de nombreux pays.

Selon les archives, il s’agissait d’un sport tellement changeant que l’un des rares facteurs reliant ses différentes expressions pendant le Moyen-Âge était l’utilisation des mains et des pieds pour manipuler le ballon. Le rugby à cette époque se caractérisait également par l’autorisation d’utiliser la force physique pour arrêter les adversaires.

C’est probablement la raison pour laquelle il a fallu plusieurs siècles pour que les règles du rugby soient conçues. En effet, les premières règles du jeu normalisées n’apparaîtront qu’au cours du XIXème siècle. Elles furent élaborées par l’école de la ville de Rugby –Rugby School– d’Angleterre.

Néanmoins, il a fallu encore plusieurs années supplémentaires pour que le rugby fasse enfin parti des Jeux olympiques. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que cette discipline a fait sa première apparition dans la grille olympique. Son incorporation officielle comme sport olympique a eu lieu au Jeux de Rio 2016, sous la modalité Rugby 7.

Un match de rugby.

Fédérations de rugby

Actuellement, la pratique professionnelle du rugby est réglementée au niveau international par la World RugbyCette association fédérative, fondée en 1886 et basée à Dublin, compte déjà 118 membres.

En Espagne, la principale entité régulatrice et promotrice de ce sport est la Fédération Espagnole de Rugby, créée en 1923. De nos jours, la FER fait partie et est reconnue aussi bien par la World Rugby que par Rugby Europe.

Quelques règles fondamentales pour la pratique du rugby

La première chose à comprendre lorsque l’on étudie les règles du rugby est qu’il s’agit d’un sport continu. Autrement dit, aucune intervention de jeu n’est prévue, sauf en cas de blessure. C’est pourquoi, un match officiel se dispute en deux mi-temps continues de 40 minutes chacune. La pause entre les deux est de cinq minutes.

Au cours du match, il existe plusieurs moments ou actions qui disposent de nomenclatures spécifiques. La principale est probablement le try ou l’essai, en français. Il s’agit de l’action pendant laquelle le joueur parvient à emmener le ballon au-delà de la ligne de but et à le poser sur le sol de la zone d’en-but.

Un joueur qui marque un essai au rugby.

A chaque essai réalisé, l’équipe marque cinq points en sa faveur sur le tableau d’affichage. Bien évidemment, celle qui obtient le score le plus élevé remporte le match. Une équipe peut également marquer des points grâce à l’action additionnelle qui suit un essai (2 points), ou un tir de penalty après une infraction (3 points).

D’autre part, et pendant le jeu ouvert, un joueur peut transformer un drop ou un coup de pied placé (3 points). C’est l’un des coups les plus désirés par les équipes.

Un autre moment marquant lors d’un match de rugby est le scrum ou la mêlée. Elle a lieu lorsque le jeu reprend après une passe en avant ou un knock-on. Par ailleurs, un lineout désigne l’action effectuée pour donner une continuité au jeu quand le ballon sort des limites du terrain.

Conclusion…

Pour en savoir davantage sur les règles et la terminologie du rugby, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de la Fédération Française de RugbyVous y trouverez le règlement général du rugby, qui s’aligne sur les déterminations de World Rugby.

En outre, vous pourrez suivre les principales nouvelles et vous informer sur les événements et les compétitions les plus importantes dans le pays et le monde entier.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.