Quel est le meilleur joueur de l’histoire du basketball ?

· 23 mars 2019
Bien que le meilleur joueur de l'histoire ne soit pas le même pour tous, un débat sain permet de reconnaitre le travail de nombreux athlètes de haut niveau.

Depuis la création du basketball, nombreux sont les athlètes ayant participé aux grandes ligues. Parmi eux, nous devons évaluer et choisir le meilleur joueur de l’histoire. Cependant, ce n’est pas un travail facile.

Pour aider à raccourcir la liste, la première chose à faire est de supprimer tous les joueurs qui n’ont jamais joué dans la NBA, en raison de la différence entre le basketball américain et celui du reste des continents. Ce sera le « premier filtre » de sélection.

Une fois que l’on a une liste avec plusieurs participants de la NBA, depuis sa création en 1946, nous pouvons commencer à passer le filtre suivant. Choisir le meilleur joueur de chaque époque.

Le meilleur joueur de chaque époque

Après tout, à chaque époque, il y a eu des joueurs qui se sont démarqués, de loin, et qui ont réussi à faire de leur nom une référence dans l’histoire du basketball. Dans certains cas, les noms sont discutables, tandis que dans d’autres, le débat est toujours ouvert.

Cependant, l’important est d’identifier et de reconnaître le mérite de chaque personne, en fonction de son parcours personnel.

Dans les années 50 et 60, Bill Russel était le meilleur joueur de l’histoire, puis dans les années 60 et 70, c’était Wilt Chamberlain. Plus tard, dans les années 80, c’était Magic Johnson et dans les années 90, Michael Jordan. Au cours de la première décennie de l’an 2000, c’était Kobe Bryant et à l’heure actuelle, on dit que nous sommes sous le règne de « King James ».

Le meilleur joueur de basket américain.

Dans cet esprit, le meilleur joueur de l’histoire devrait sortir de ces six noms. Il y aurait beaucoup d’autres joueurs qui pourraient prétendre à cette place. Larry Bird, Isaiah Thomas, Abdul-Jabbar, Shaq, entre autres. Mais il faut bien choisir.

Maintenant, parmi les 6 finalistes, comment choisit-on le gagnant ? Le plus facile serait de le faire par des statistiques, mais en citant Rajon Rondo : « les statistiques sont comme des bikinis. Ils vous permettent de voir beaucoup de choses, mais ils vous cachent le plus important. »

C’est un avis tout à fait valable pour le sujet qui nous concerne. Les statistiques sont importantes, mais le meilleur joueur de l’histoire doit avoir quelque chose d’autre.

Top 4

Bill Russel et Wilt Chamberlain seraient les premiers à être éliminés. En dépit d’être de grands joueurs, le premier serait choisi pour avoir remporté 11 ligues – ce qui n’est pas beaucoup – et le second pour des exploits tels qu’avoir marqué 100 points dans un match de NBA. Ou pour des phrases du type : « je pourrai jouer jusqu’à mes 50 ans ».

Le podium

De cette façon, nous n’aurions plus que quatre candidats : Magic Johnson, KB Bryant, Jordan et LeBron. Puisque Magic et Kobe sont certainement les deux meilleurs Lakers de l’histoire, l’un des deux doit être le prochain à quitter le combat.

Qui est le meilleur joueur ?

Même si Kobe était un joueur capable de faire chavirer ses fans, la rivalité qui existait en Larry Bird et son combat contre le VIH semble placer Magic Johnson parmi les trois premiers.

Une fois que nous avons obtenu notre top 3, il est probable de penser que nous serions tous d’accord pour dire que Magic devrait remporter la médaille de bronze. Alors, voici la décision la plus difficile. Qui choisissons-nous ? Michael Jordan ou LeBron ?

Finale

Pour de nombreux connaisseurs du monde sportif et du basketball en particulier, Michael Jordan est le premier athlète moderne. Il a également remporté trois ligues de suite avant de revenir de sa retraite pour en remporter trois autres et récupérer la gloire perdue des Etats-Unis en remportant la médaille d’or olympique à Barcelone en 92.

De son côté, LeBron a réussi à disputer sept finales – six consécutives – dont quatre se sont terminées en défaites. Il n’a pas réussi à battre Bryant à son meilleur niveau, ni les Big Three Celtics, ou les Popovich Spurs. Il avait besoin de se réunir avec Dwyane Wade et Cris Bosh – entre autres – pour remporter leurs deux premières ligues.

Cela dit, il semble évident à quel joueur le prix du meilleur joueur de l’histoire devrait être attribué. Cependant, il ne faut pas oublier que LeBron a toujours dû vivre dans l’ombre de Jordan, comparé à lui depuis son arrivée dans la ligue. Ce qui ne devait pas être facile, même s’il n’en a jamais parlé.

Malgré tout, le meilleur joueur de l’histoire n’est personne d’autre que le grand Michael Jordan.

Le meilleur joueur est Michael Jordan.

Non seulement ses six ligues – et autant de finales de MVP – son retour dans une saison record, ses trois titres de MVP, sa médaille d’or à Barcelone… Jordan a révolutionné le basketball et l’a élevé à un autre niveau.

Sans lui, il est possible qu’il n’y ait eu ni Bryant ni LeBron, sans compter que beaucoup d’entre nous sont tombés amoureux du basketball grâce à lui.

Le classement du meilleur joueur

Ce serait notre classement, du numéro 6 au numéro 1.

  • Bill Russel
  • Wilt Chamberlain
  • Magic Johnson
  • Kobe Bryant
  • LeBron James
  • Michael Jordan

Pour beaucoup, il est possible que ce classement soit différent, à la fois dans l’ordre et dans les noms des joueurs. Par conséquent, nous serions heureux d’en discuter avec vous. Quoi qu’il en soit, toujours dans le respect !