Les bienfaits de la natation: quand commencer ?

8 décembre 2018
S'il y a bien un sport qui permet de sculpter tout le corps c'est bien la natation! Lorsque l'on décide de débuter la natation et de suivre un programme d'entrainement, les bienfaits ne se limitent pas uniquement au modelage de son corps. Ils comprennent aussi votre état psychologique et émotionnel.

Dans le domaine sportif, la natation est une discipline complète. Elle vous permettra d’entrainer et de développer toutes les parties de votre corps, pas seulement le torse. Elle a également un effet bénéfique sur votre qualité de vie et votre état émotionnel. Mais avant de vous lancer, il serait judicieux de connaitre les bienfaits de la natation afin de gagner en motivation.

La natation, un sport complet

Tout d’abord, c’est un sport que vous pourrez pratiquer tout au long de votre vie. Depuis bébé jusqu’à un âge avancé vous pourrez dominer différents styles de nage. De plus, vous vous rendrez compte qu’au-delà des bienfaits physiques, c’est aussi une activité divertissante et agréable. 

Cette aptitude qui vous permet de vous déplacer dans l’eau s’acquiert avec de la pratique et en peaufinant la technique. La coordination de vos mouvements vous permettra de vous déplacer , de vous maintenir hors de l’eau ou même de faire de l’apnée.

La connaissance de ses vertus vous motivera à débuter un entraînement qui vous apportera des résultats à la fois rapides et incontestables.

Natation - un sport complet

Quels bénéfices pouvez-vous tirer de la natation?

Les buts que nous nous fixons dans la vie doivent être accompagnés de réussites. Les bienfaits de la natation vous serviront de stimulant pour savoir que vous êtes sur le bon chemin. Parmi ses nombreux bénéfices, elle permet de :

  • Stimuler la circulation du sang dans tout le corps.
  • Renforcer votre fonction cardio-pulmonaire.
  • Minimiser le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Contôler la pression artérielle.
  • Participer au développement d’une grande partie de votre musculature.
  • Maintenir une bonne posture.
  • Fortifier vos articulations et éviter les possibles lésions.
  • Améliorer votre état émotionnel en créant une atmosphère détendue.
  • Stimuler l’activité de votre cerveau, vous aidant à vous concentrer sur vos objectifs.
  • Contribuer au développement psychomoteur de tout votre corps.
Bienfait de la natation - développement musculaire

Ce sport, très complet contribue au développement musculaire de tout votre corps.

Fonctions cognitives

Les immersions réalisées en nageant augmentent notablement le flux sanguin vers le cerveau (jusqu’à 14%), permettant ainsi l’amélioration fulgurante de ses capacités et favorisant la concentration et la mémoire.

État d’esprit

En nageant, votre cerveau libère des endorphines qui réduisent le stress et l’anxiété. Certains considèrent même la nage comme un antidépresseur.

Processus d’apprentissage

Nager vous aide, dans un certain sens, à vous maintenir alerte. Loin de vous causer de l’anxiété, cela permet aux deux hémisphères de votre cerveau de s’activer et d’entamer un processus de communication qui permet d’associer différentes fonctions cérébrales; des fonctions qui activent la coordination entre différents organes du corps.

Et pour les plus petits de la maison, les bienfaits de la nage se multiplient. En effet, l’utilisation des mains et des doigts les aide à développer leurs habilités manuelles, utiles pour d’autres activités ou travaux manuels.

A qui s’adresse la natation?

La natation pour les enfants

La natation est  accessible à tous et à tout âge. Nous nous sentons tous un peu enfant dans l’eau.

C’est une discipline complète qui n’exclut personne. En effet, nombreuses sont les académies qui proposent des cours aux bébés, enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes, femmes enceintes, personnes âgées.

Et cela ne s’arrête pas là. Les bénéfices de la natation sont tels que, cette discipline peut s’appliquer de différentes facons ou s’adapter aux nécessités particulières de chaque individu. Aussi bien pour les personnes jouissant de toutes leurs capacités physiques que celles à mobilité réduite.

C’est pour cela qu’indépendamment de la raison qui vous pousse à nager, motivez-vous! Les bénéfices de la natation sur la santé sont nombreux et vous aideront à avoir une vie plus productive et agréable.