Brûlez-vous des calories avec la méthode Pilates?

· 9 novembre 2018

De nombreuses personnes en surpoids pensent que la méthode Pilates ne les aidera pas à perdre des kilos. Elles font plutôt le choix des appareils de cardio ou d’autres sports plus actifs, mais cette idée est une erreur.

La méthode Pilates est considérée comme un exercice de relaxation qui permet d’établir une connexion entre le corps et l’esprit. Cela est certain. Toutefois, cette définition nous a fait croire que ce sport ne permettait pas de tonifier ou de brûler les graisses. La réalité est tout autre. Effectivement, vous brûlez des calories avec la méthode Pilates et nous allons vous expliquer pourquoi.

Est-ce que vous brûlez vraiment des calories avec la méthode Pilates?

Selon la définition que nous avons donné au début de cet article et que beaucoup ont attribué à cette discipline, il est normal qu’elle soit confondue avec le yoga. Néanmoins, elles sont toutes les deux très différentes.

La méthode Pilates se concentre sur le travail et le développement du centre du corps. Par conséquent, le corps développe une force et une résistance musculaire. La méthode Pilates agit à l’intérieur de l’organisme. Elle active donc le métabolisme et vous aide à brûler des graisses de façon plus rapide.

La méthode Pilates permet de brûler des graisses et les résultats sont visibles dès le premier mois si l'on pratique deux fois par semaine.

Les étirements effectués lors des séances de Pilates structurent les muscles et cela permet de perdre des graisses. De plus, un autre avantage de la méthode Pilates est qu’elle possède un faible impact. Toute personne, blessée ou pas, peut alors la pratiquer. Par contre, prévenez l’entraîneur de votre blessure et de l’endroit où elle se trouve afin qu’il vous guide sur les exercices que vous pouvez réaliser sans vous faire de mal.

Bien que les exercices de Pilates paraissent tranquilles, ils se composent de mouvements statiques. De plus, cette force exercée pour maintenir la position pendant quelques secondes brûle des calories, bien sûr que oui! Ne doutez donc pas que la méthode Pilates permet de brûler des calories. En fait, c’est l’un des meilleurs sports qui existe pour cela.

D’autres raisons de faire des Pilates

  • Cela réduit le stress. Une des principales causes d’obésité est le stress. Ce dernier nous amène à manger plus que nous le devrions et à accumuler des graisses supplémentaires. Comme la méthode Pilates est un exercice relaxant qui travaille également depuis l’intérieur du corps, le stress diminue ainsi que notre appétit.
  • La méthode Pilates est très amusante. Aucune séance de Pilates n’est identique. Si vous avez assisté à d’autres cours de sports, peut-être que vous vous êtes déjà ennuyé car de nombreux mouvements se répètent tous les jours. Vous savez déjà quel mouvement va réaliser l’entraîneur avant même qu’il ne le fasse. Avec la méthode Pilates, cela ne se produira pas car chaque séance est différente. Grâce aux centaines d’exercices qui peuvent être effectués et aux compléments que l’on peut utiliser, vous ne vous ennuierez pas.
  • Cela améliore la circulation sanguine. Le fait de travailler sur le centre de notre organisme est bénéfique pour favoriser la circulation sanguine.
La méthode Pilates permet de muscler et de renforcer les muscles du dos qui protègent la colonne vertébrale.

  • Un meilleur dos. Il n’y a rien de mieux que la méthode Pilates pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Les étirements réalisés dans cette discipline renforcent les muscles du dos qui protègent à leur tour la colonne vertébrale et évitent les lésions.
  • La compagnie. Si vous allez dans un gymnase, vous pourrez créer des relations avec d’autres personnes ayant les mêmes objectifs. La méthode Pilates n’est pas un exercice facile, bien qu’il existe différents niveaux. Le fait que d’autres personnes soient passées par les mêmes difficultés vous aidera à enlever la honte de ne pas y arriver du premier coup et surtout, à ne pas vous décourager. Les résultats de la pratique des Pilates deux fois par semaine sont visibles dès le premier mois. N’abandonnez pas!
  • Vous améliorerez votre équilibre. Beaucoup d’exercices de cette discipline sont basés sur l’équilibre. Avec la pratique, vous pourrez donc améliorer cet aspect qui vous sera très utile tout au long de votre vie.

Pour finir, il est tout à fait possible de brûler des calories avec la méthode Pilates. De plus, celle-ci possède de nombreux avantages qui améliorent notre santé et notre qualité de vie. Inscrivez-vous dès maintenant!