Comment choisir un bon sac à dos de randonnée ?

9 juin 2019
En décidant de faire une randonnée pédestre, on se donne l’occasion d’apprécier un bon itinéraire avec des paysages impressionnants. Mais encore faut-il choisir un bon sac à dos de randonnée pour ne pas gâcher l’expérience.

La randonnée pédestre est à la mode depuis de nombreuses années. C’est un sport idéal pour ceux qui ont des difficultés à aller à la salle de sport ou à faire de grands efforts. Elle donne l’occasion de faire un exercice tonifiant tout en profitant de la nature… Vous souhaitez vous joindre à cette aventure ? Apprenez d’abord à choisir un bon sac à dos de randonnée.

Le sac à dos parfait n’existe pas. Autrement dit, chacun aura ses besoins en fonction du type de randonnée qu’il pratique. Il n’y a pas de sac à dos multifonctionnel qui vous servirait aussi bien à faire du jogging qu’à faire deux jours de route.

En ce qui concerne cet article, nous parlerons de ce qui serait le plus approprié pour une journée de randonnée. C’est parti !

Quelles données faut-il prendre en compte pour un bon choix ?

Le volume

Évidemment, le volume est important. Pourquoi ? Parce que ce ne sera pas la même chose d’aller se promener dans votre quartier que de s’immerger pour une journée entière dans la montagne. Ce que vous aurez à emporter sera différent ; et donc, dans le second cas, vous aurez besoin d’un sac à dos avec plus de volume.

Choisir un bon sac à dos de randonnée

La capacité recommandée pour un sac à dos de randonnée est généralement de 25 à 35 litres. Cela vous permettra de transporter tout ce dont vous avez besoin.

Le sexe

Oui, croyez-le ou non, les sacs à dos sont aussi fabriqués en fonction du sexe : il y en a pour les garçons et pour les filles. Ceci est important, car les poignées et les fermetures sont adaptées à l’anatomie de chacun des genres afin de le rendre plus confortable et plus supportable.

Si ce n’est pas spécifié dans les instructions, demandez conseil à un vendeur. Dans les grands magasins spécialisés dans le sport, ils sont séparés ; les hommes dans la section masculine et les femmes dans la section féminine.

Le confort

En allant acheter votre sac à dos de randonnée, vous pouvez remarquer qu’il y en a de moins chers que d’autres. Notez que cette différence de coût ne dépend pas de la forme du sac. C’est plutôt la nature des matériaux de fabrication qui influence le prix ; ce qui influence aussi le confort.

Cet aspect peut sembler a priori sans importance. Mais en réalité, lorsque vous porterez pendant plusieurs heures un sac à dos rempli de choses nécessaires, vous apprécierez que les coussinets qui touchent votre corps soient bien amortis, et que tout ça soit, un tant soit peu, confortable.

En randonnée - choisir un bon sac à dos de randonnée

Les matériaux

Afin de vous assurer de choisir un bon sac à dos de randonnée, vous devez vérifier que le sac qui vous plaît est solide et qu’il supportera bien le poids de tout ce que vous voudrez transporter.

Cela dit, vous aurez à tenir compte d’autres facteurs également. Par exemple, si vous avez l’habitude de randonner dans des régions (comme le nord de l’Espagne) où la pluie fait partie du climat quotidien, vous devrez prendre également un imperméable. D’ailleurs, il est toujours conseillé de le faire. Car il se peut que vous ayez à traverser des rivières, des chutes d’eau ou même des flaques d’eau ou de boue.

La taille

Bien qu’il y ait des fabricants qui marquent la taille de leurs sacs à dos, tous ne le font pas. Même si vous voulez mettre mille choses dans votre sac, vous ne pourrez le transporter s’il est plus grand que vous.

C’est votre taille qui déterminera celle de votre sac à dos de randonnée. Nous vous laissons un petit tableau pour que vous puissiez vous faire une idée :

Femme 150-160 centimètres Taille sac à dos : 40 cm
Femme 160-170 centimètres Taille sac à dos : 42 cm
Homme 175-190 centimètres Taille sac à dos : 50 cm
Homme 180-195 centimètres Taille sac à dos : 55 cm

Les poignées

Un bon sac à dos de randonnée doit avoir de bonnes poignées ou une bonne ceinture. Cela vous permettra de le serrer contre le corps ; pour ainsi rendre sa charge plus supportable. Vous pourrez alors vous déplacer plus confortablement.

Et voilà nos conseils pour choisir un bon sac à dos de randonnée ; un sac qui correspondrait à vos goûts et à vos besoins. Si vous faites partie de ceux qui pratiquent beaucoup de randonnées, ne lésinez pas sur les dépenses. Il est toujours plus économique d’investir dans un bon sac à dos qui durera sur le long terme que d’avoir à acheter deux ou trois sacs de mauvaise qualité en peu de temps.