Les meilleurs cyclistes de l’histoire

22 septembre 2019
Bernard Hinault, Eddy Merckx ou Miguel Indurain sont quelques-uns des meilleurs cyclistes de l'histoire. Dans cet article, nous évoquerons les réussites de ces sportifs légendaires.

Comme dans tous les sports, les fans de cyclisme se demandent en permanence qui sont les meilleurs cyclistes de l’histoire. C’est pourquoi nous allons profiter de cet article pour évoquer quelques-uns des noms qui ont donné au cyclisme sa renommée mondiale.

Le cyclisme est certes moins médiatique que le football ou le basket. Néanmoins, certains cyclistes ont donné à ce sport une dimension internationale.

Le niveau de compétition est si élevé aujourd’hui que, de par la qualité et le professionnalisme des coureurs et des équipes qui participent aux championnats, nous parlons sans doute de l’âge d’or de ce sport si passionnant.

Comparer les meilleurs cyclistes est tout à fait légitime. Il est toutefois très complexe de tirer des conclusions sur celui qui est le meilleur de tous les temps. C’est pourquoi nous nous limiterons à énumérer ceux que nous considérons comme les plus transcendants.

Dans tous les cas, le classement suivant inclut les champions les plus reconnus de tous les temps de ce magnifique sport. Les voici !

Les meilleurs cyclistes de l’histoire

1.Fausto Coppi

La carrière de Fausto Coppi est simplement l’une des plus décorées de tous les temps. L’Italien a dominé ce sport avant et après la Seconde Guerre mondiale. Il a utilisé ses compétences de grimpeur et de sprinter pour bâtir un palmarès unique.

Il s’agit d’un coureur qui était au-dessus du lot. En effet, il a gagné la plupart des courses qu’il a courues. Coppi fut et demeure l’un des cyclistes professionnels avec le plus de titres. Son palmarès inclut des championnats mondiaux et des étapes contre-la-montre.

De fait, Coppi fut le primer à gagner le Tour de France et le Tour d’Italie la même année. Il y est parvenu en 1949 et en 1952. Par ailleurs, l’Italien a dû affronter d’autres champions comme Koblet, Bobet, Kubler, Magni, sans oublier Bartali.

Fausto Coppi, l'un des meilleurs cyclistes de l'histoire
Image : Touring Club.

2. Jacques Anquetil

Jacques Anquetil est né en 1934. Il fut le premier cycliste à gagner le Tour de France cinq fois, entre 1957 et 1964. En 1963, il a remporté le Tour d’EspagneEn 1964, il a gagné le Tour d’Italie pour la deuxième fois.

Surnommé « Maître Jacques », il fut un spécialiste du contre-la-montre. Il s’agit d’un sportif unique, sur la piste et également en dehors. Beaucoup de personnes le considèrent comme l’un des cyclistes les plus importants de l’histoire de ce sport.

3. Eddy Merckx

Considéré par beaucoup comme le cycliste le plus rapide, le plus dur et le plus grand de tous les temps, Eddy Merckx est une légende de ce sport. Ce cycliste belge possède 11 grands tours, 64 étapes, 3 championnats du monde et 27 classiques y compris Paris-Roubaix.

Au cours de sa carrière -qui a duré entre 1965 et 1978, il a gagné 525 courses. La maîtrise qu’il a démontrée dans les années 1970 a été peu souvent égalée dans l’histoire du sport moderne.

Eddy Merckx possédait un appétit vorace pour gagner toutes les compétitions auxquelles il a participées. Il fut le premier coureur à gagner le triplé Tour d’Italie-Tour de France-championnat du monde au cours de la même saison.

4. Bernard Hinault

Bernard Hinault est le meilleur champion de cyclisme français de tous les temps. Né en 1954, il possédait un caractère irascible, avec une soif constante de victoires. C’est pourquoi il est probablement le meilleur cycliste de sa génération. De fait, il fut le troisième coureur de l’histoire à gagner le Tour de France cinq fois, dans les pas de Jacques Anquetil et d’Eddy Merckx.

Bernard Hinault
Image : Rouleur Magazine.

5. Miguel Indurain, l’un des meilleurs cyclistes espagnols de l’histoire

Avec Pedro Delgado, l’Espagnol Miguel Indurain est la figure du cyclisme en Espagne mais aussi pour les fans du Tour de France. En effet, après la victoire en 1995, le cycliste est devenu le quatrième coureur de l’histoire à remporter l’évènement cinq fois et de manière consécutive, dans les pas d’Eddy Merckx, de Bernard Hinault et Jacques Anquetil.

Vénéré par sa vitesse dévastatrice dans les épreuves de temps, Indurain fut sans aucun doute un grand coureur, qui s’est illustré dans le contre-la-montre et qui a montré une grande endurance dans les étapes de montagne.

En conclusion, nous devons indiquer qu’il est très compliqué de comparer des coureurs tels que Coppi, Anquetil, Merckx, Hinault ou Indurain pour de nombreuses raisons. En effet, chaque époque a son propre champion. Néanmoins, nous sommes convaincus qu’ils doivent tous être inclus dans la liste des meilleurs cyclistes de l’histoire. Êtes-vous d’accord ou y voyez-vous une modification à effectuer ?

  • Gutierrez, M. (1995). Biomecánica y Ciclismo. European Journal of Human Movement, (1), 77–94.
  • Cycling Hall of Fame. Wikipedia. https://es.wikipedia.org/wiki/Cycling_Hall_of_Fame
  • Le Tour de France: Leyendas del ciclismo. Lmentala. http://lmentala.net/
  • Sierra, A. 2018. Mejores ciclistas de la historia (Ranking top 10). Sport. https://www.sport.es/labolsadelcorredor/mejores-ciclistas-la-historia-ranking-top-10/