De quoi un sport a-t-il besoin pour être olympique ?

7 septembre 2019
Pour être olympique, un sport doit remplir certaines conditions, lesquelles sont indiquées dans la Charte du Comité international olympique (CIO). L'une de ces conditions est le respect du Code mondial antidopage.

Vous avez sans doute déjà remarqué que certaines disciplines très populaires comme le rugby ne faisaient pas partie des Jeux olympiques. La raison est la suivante : pour avoir l’honneur de devenir « olympique », un sport doit remplir certaines conditions.

Nous vous invitons à découvrir ici quelles sont les conditions pour qu’un sport puisse participer aux Jeux olympiques. Par la même occasion, vous découvrirez pourquoi certaines disciplines connues ne sont pas considérées olympiques.

Sport non olympique : les disciplines qui brillent par leur absence

Jeux olympiques

Vous avez sans doute déjà vu plusieurs éditions des Jeux olympiques. Et vous vous êtes alors peut-être demandé pourquoi tel ou tel sport ne participait pas à ces jeux.

Certains cas sont plus frappants que d’autres en raison de leur popularité mondiale ou de leur histoire. Et pourtant, le Comité international olympique (CIO) considère que ces sports ne remplissent pas les conditions pour participer au plus important rendez-vous du sport mondial.

Découvrez ci-dessous quels sont les sports qui ne sont pas considérés comme étant olympiques.

1. La course automobile

Bien que nombreuses soient les personnes qui se demandent si les sports qui impliquent un moteur sont véritablement des sports, ce qui est certain c’est que les pilotes doivent beaucoup s’entraîner pour une compétition, aussi bien physiquement que mentalement.

En ce qui concerne leur participation aux Jeux olympiques, l’unique exception date de 1900 où des courses automobiles et des courses de moto ont eu lieu. Hormis ce cas ponctuel, la course automobile ainsi que le motocyclisme ne font pas partie de la liste des sports olympiques.

2. Le karaté

Certes, le karaté sera présent aux Jeux olympiques (JO) de 2020 à Tokyo, mais ce sera la seule fois (pour le moment). Pour les JO de 2024, Paris a décidé de ne pas inclure ce sport dans la liste des sports acceptés.

L’absence du karaté dans les compétitions olympiques est sujette à polémique, car il s’agit du second art martial le plus pratiqué dans le monde. Le taekwondo occupe la première place. Le judo occupe, lui, la troisième place. Aussi bien le taekwondo que le judo sont des sports olympiques.

3. Le polo

Le polo a participé à cinq éditions des Jeux olympiques (1900, 1908, 1920, 1924 et 1936), mais il a ensuite été exclu du concours.

Cela n’est pas le cas pour les autres sports hippiques tels que les sauts équestres ou encore le dressage.

4. Le baseball

Le baseball est un autre sport qui, pendant une brève période de temps a été olympique, précisément entre Barcelone 1992 et Pékin 2008.

Les négociations concernant la réinsertion du baseball aux Jeux olympiques continuent. Pour le moment, ce sport sera présent à Tokyo en 2020. Nous verrons bien ce qui se passera par la suite.

5. Le rugby, le sport non olympique qui attire le plus l’attention

C’est un cas curieux car, au cours de l’édition de 1900 à Paris, le rugby est le sport qui a eu le plus grand public.

Le rugby a également participé aux éditions de 1908, 1920 et 1924. Par la suite, il n’a plus jamais fait partie de la liste des sports acceptés.

Les sports cités ne sont pas les seuls sports à ne pas faire partie des sports olympiques… Il y en a bien d’autres.

À l’heure actuelle, les sports suivants ne font pas partie des Jeux olympiques : le football américain, le billard, le patinage, le surf, le futsal, le fronton, la pelote basque, le sumo, les courses en bateaux à moteurs, le criquet et le golf.

Quelles conditions un sport doit-il remplir pour être considéré comme étant olympique ?

Jeux olympiques

Que le sport soit pratiqué dans le pays qui organise les Jeux olympiques n’est pas un critère suffisant… Ni le fait qu’il ait des milliers d’adeptes dans le monde entier…. Ni le fait qu’il récolte des millions, et ni le fait qu’il ait des athlètes de tout âge.

Les conditions du Comité international olympique sont celles présentées ci-dessous.

1. Le sport doit être soutenu par une fédération internationale

En plus du soutien d’une fédération internationale, cette fédération doit aussi respecter les normes de la Charte olympique et appliquer le Code mondial antidopage. La Charte olympique compte 110 pages de règles, lesquelles concernent les disciplines, l’organisation des jeux et les sportifs.

Le Code mondial antidopage établit des règles sur les substances interdites, c’est-à-dire les substances que les athlètes ne peuvent pas prendre avant, pendant et après une compétition.

2. Le sport doit être largement pratiqué

Bien entendu, pour faire partie des sports olympiques, un sport doit être pratiqué à de nombreux endroits du monde et susciter l’intérêt d’un bon nombre de personnes.

En ce qui concerne le sport masculin, il doit être présent dans 75 pays et dans 4 continents. En ce qui concerne le sport féminin, il doit être présent dans 40 pays et 3 continents.

3. Le sport doit remplir des critères spécifiques

Le Comité international olympique oblige les sports à remplir certains codes éthiques.

Ces codes concernent notamment l’égalité des sexes, la financement, la couverture médiatique, l’âge des sportifs et les plans stratégiques.

4. Tout sport olympique doit être approuvé par vote

Un sport peut se présenter comme candidat pour devenir olympique à plusieurs reprises jusqu’à être approuvé par vote. Pour cela, le conseil exécutif du Comité international olympique doit voter trois ans à l’avance, soit trois ans avant les Jeux olympiques à venir.

Cela veut dire que les sports qui n’ont pas été approuvés en 2017 ne seront pas présent aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. En revanche, ces sports ont jusqu’à 2021 pour être choisis pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

  • Jan C. Fransoo. The International World of Sports and the IFF.
  • International Olympic Committee. Factsheet. The Sports On The Olympic Programme. https://stillmed.olympic.org/Documents/Reports/EN/en_report_1135.pdf
  • The Olympic Museum. The Modern Olympic Games. https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Documents/Document-Set-Teachers-The-Main-Olympic-Topics/The-Modern-Olympic-Games.pdf