Découvrez ici les 7 meilleurs sportifs russes

19 septembre 2019
Les sportifs russes sont toujours présents aux Jeux olympiques et aux championnats mondiaux. Les russes sont très bons en athlétisme et en gymnastique, mais il y a aussi de bons représentants russes dans d'autres disciplines.

Parfaits en gymnastique et en patinage artistique, doués en athlétisme et au tennis, les sportifs russes sont présents tout au long de l’histoire des Jeux olympiques et des championnats mondiaux. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ici les meilleurs sportifs russes.

Depuis l’existence de l’Union soviétique, le sport est un domaine très important dans le pays le plus vaste du monde. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait toujours eu un représentant russe parmi les premières places de nombreuses disciplines, notamment aux Jeux olympiques. Découvrez sans plus tarder les meilleurs sportifs russes de l’histoire.

1. Yelena Isinbayeva fait partie des meilleurs sportifs russes de l’histoire

Née en 1982, Yelena Isinbayeva bat le record mondial de saut à la perche féminin à 28 reprises. Son record est de 6.06 mètres en plein air et 5,01 sur piste couverte.

Au cours de sa carrière olympique, Yelena Isinbayeva remporte deux médailles d’or (Athènes 2004 et Pékin 2008) et une médaille de bronze (Londres 2012).

Par ailleurs, de 2004 à 2008, cette sportive russe finit championne de tous les tournois internationaux. Elle se retire après les championnats mondiaux de Moscou en 2013 avec un score de 4,89 mètres et une médaille d’or en guise d’adieu.

2. Andrei Kirilenko

Né à l’époque de l’URSS, cet ancien joueur de basket-ball qui mesure 2,06 mètres commence sa carrière au sein du Spartak de Saint-Pétersbourg.

Deux ans après, en 2000, Andrei Kirilenko remporte une médaille d’or aux Jeux olympiques de Sidney en tant que représentant de la Russie.

En 2001, il est sélectionné par les Utah Jazz de la NBA, équipe dont il fera partie pendant dix ans. On le sélectionnera une fois pour le All Star Game (2004), et une autre fois pour la meilleure équipe de défense de la NBA (2006). Il se retire en 2015 dans le CSKA de Moscou.

3. Maria Gorokhovskaya

Ancienne gymnaste soviétique, Maria Gorokhovskaya devient championne olympique à Helsiski en 1952. Au cours de cette compétition, elle remporte deux médailles d’or (par équipe et complet) et cinq médailles d’argent (par équipe, barres asymétriques et exercices au sol).

Et le plus étonnant c’est que Maria avait 31 ans ; elle était donc plus âgée que toutes ses camarades et toutes ses rivales.

4. Yevgueni Plushenko, l’un des meilleurs sportifs russes

Yevgueni Plushenko

Ce patineur artistique est un sportif russe qui mérite d’être mentionné dans cette liste des meilleurs sportifs russes.

Yevegueni Plushenko a été huit fois champion national, sept fois champion européen, trois fois champion mondial, une fois champion olympique (Turin 2006) et quatre fois champion du Grand Prix de patinage artistique.

5. Maria Sharapova fait partie des meilleurs sportifs russes

C’est sans doute l’une des sportives russes les plus connues et aussi l’une des plus méritantes.

Maria Sharapova est née en Sibérie en 1987. Au cours de sa carrière, elle a remporté cinq tournois du Grand Chelem : deux Roland Garros, un Open d’Australie, un Wimbledon et un US Open. De plus, elle a occupé la première place du classement de la WTA pendant 21 semaines en 2005.

En 2012, elle remporte une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres (c’est Serena Williams qui remporte la finale). Elle fait également partie des plus jeunes joueuses à avoir remporté le tournoi de Wimbledon.

6. Andréi Arshavin

Les russes ne se font pas beaucoup remarquer au football, mais Andréi Arshavin mérite d’être cité dans cette liste.

Andréi Arshavin est un ancien milieu de terrain né à Léningrad. Au cours de sa carrière, il a joué pendant une bonne période au sein de l’équipe de football Arsenal F.C. d’Angleterre.

Il a commencé sa carrière en 2000 et s’est retiré en 2018. Entre ces années-là, il a participé à 75 matchs avec la sélection russe et a marqué 17 buts.

7. Garri Kasparov

Garri Kasparov

Né dans l’ancienne Union soviétique (territoire qui aujourd’hui est l’Azerbaïdjan), Garri Kasparov est considéré comme le grand maître des échecs. Garri Kasparov a été champion du monde des échecs pendant quinze années consécutives (de 1985 à 2000) !

Il s’est retiré en 2005, année à partir de laquelle il s’est pleinement consacré à la politique.

En fin de compte, nous ne pouvions pas ne pas citer les sportifs russes suivants pour conclure cet article : Nina Romashkova (athlétisme), Lev Yashin (football), Vsevolod Bobrov (hockey sur glace), Vyacheslav Ivanov (aviron), Boris Shaklin (gymnastique artistique), Yevguéniya Kanáyeva (gymnastique rythmique), Yelena Deméntieva (tennis), Fiodor Yemeliánenko (arts martiaux mixtes), Anna Chicherova (saut en hauteur), Valery Brumel (athlétisme), Lidia Skoblikova (patinage de vitesse) et Alexander Medved (lutte libre).

  • Müller, M. (2014). After Sochi 2014: Costs and impacts of Russias Olympic Games. Eurasian Geography and Economics. https://doi.org/10.1080/15387216.2015.1040432.
  • Rusia en los Juegos Olímpicos. Wikipedia. https://es.wikipedia.org/wiki/Rusia_en_los_Juegos_Ol%C3%ADmpicos