La natation et ses bienfaits pour notre santé

· 12 janvier 2019
Parce qu'elle nous permet de travailler l'ensemble du corps à l'unisson, la natation apporte de grands avantages pour notre santé et notre condition physique. On peut le remarquer à l'œil nu chez ceux qui la pratiquent.

Vous avez sûrement entendu dire à maintes reprises que la natation est un sport très complet, très bénéfique à bien des égards. Mais la question est: pourquoi et pour quoi? Eh bien, parlons de la natation et de ses avantages.

La natation et ses bienfaits pour notre santé

Bien que considérée comme un sport, la natation peur également être vue comme un «médicament» naturel. De nombreux médecins la prescrivent pour traiter des problèmes musculaires ou autres. Ce sport apporte de nombreux avantages et leur connaissance vous incitera à en commencer la pratique.

Modèle votre corps

Pour ceux qui n’aiment pas aller au gymnase mais veulent tout de même avoir une silhouette parfaite, la natation peut les aider. De plus, les muscles se tonifient beaucoup avec la pratique de ce sport. On estime que nager seulement quarante minutes par jour suffit à renforcer votre corps. Vous obtiendrez des résultats au bout d’un mois environ.

Augmenter la testostérone naturellement
Vous rend mince

La natation, brûle de nombreuses calories, ce qui en fait un sport idéal pour accélérer le métabolisme et perdre du poids. Grâce à cette combustion de calories, vous pouvez perdre de la graisse et mais également acquérir de la masse musculaire; le rêve de toute personne.

Vous n’avez pas besoin d’y consacrer beaucoup de votre temps pour y parvenir, juste de la persévérance et de la patience. Vous verrez votre taille s’affiner considérablement bien plus tôt que vous ne le pensiez.

Idéal pour évacuer le stress

Tout sport est excellent pour le stress, mais la natation l’est encore plus car il faut de la concentration pour ne pas dévier et vous maintenir à flot. Cette attention nous aidera à oublier les problèmes de la journée et à recentrer notre esprit sur d’autres choses.

De plus, le corps flottant dans l’eau, c’est une expérience très relaxante qui élimine immédiatement le stress.

Prévient les maladies

Bien que les points précédemment abordées soient des atouts importants, nous considérons que celui-ci est l’un des plus importants, car prévenir les maladies est une question qui nous concerne tous. Les problèmes respiratoires, l’hypertension, les blessures musculaires, l’asthme ou les problèmes de colonne vertébrale sont certaines des atteintes que vous pouvez éviter grâce à la natation et à ses bienfaits.

Améliore les muscles blessés

Si vous vous êtes fortement blessé à un muscle, il est possible que celui-ci ait perdu beaucoup de force au cours de son immobilisation. Les mouvements de natation vous permettront de récupérer de la tonicité musculaire sans trop d’efforts grâce à la légèreté du corps lorsqu’il est dans l’eau.

Cependant, ne prenez pas cette initiative vous-même. Elle doit vous être conseillée par votre médecin. Si vous la lui suggérez il doit vous donner son consentement.

Retarde le vieillissement

Il a été scientifiquement prouvé que la natation est bénéfique pour retarder le processus de vieillissement. Évidemment, on ne peut complètement l’enrayer car il fait partie du cycle de la vie, mais cela peut nous aider à nous sentir plus jeunes à l’extérieur et à l’intérieur de nous-mêmes.

Une dame âgée faisant de l'aquagym dans la piscine
Aide à l’équilibre

La natation est bénéfique pour notre appareil moteur, notre équilibre et notre orientation. Il faut faire preuve de concentration pour se maintenir dans sa ligne d’eau, pour coordonner les mouvements des bras et des jambes et le tout sans se déporter d’un côté à l’autre faute de fermeté.

En pratiquant cela tous les jours, nous réalisons que ces aptitudes se trouvent renforcées. Nous développons ainsi plus d’équilibre, plus de sens de l’orientation et une meilleure coordination.

Améliore la circulation

En nageant, nous recevons de petits massages sur diverses parties du corps, ce qui active la circulation du sang. Bien que ce soit un bienfait pour tout le monde, ça l’est tout particulièrement pour ceux qui ont des problèmes circulatoires ou des varices.

Vous voyez au terme de cet article que la natation présente de nombreux atouts pour notre corps et même pour notre esprit. Il s’agit d’un sport très complet qui vous aidera à vous sentir bien et à être en forme. Alors, prêts pour aller nager?