Différences entre le spinning et le vélo d’intérieur

22 novembre 2018
Le spinning et le vélo d'intérieur tendent à se confondre et non sans raison, puisque leurs différences sont subtiles. Elles sont cependant importantes et leur niveau d'effort et de résistance sont largement différents.

Les bienfaits de faire du vélo sont nombreux et c’est pour cela que de plus en plus de personnes choisissent ce mode de transport qui est aussi très divertissant. Mais parfois, par manque de temps ou selon l’époque de l’année, il faut pratiquer des exercices en intérieur. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différences entre le spinning et le vélo d’intérieur afin que vous puissiez choisir lequel pratiquer.

Qu’est ce que le spinning ?

Avant de parler des différences entre le spinning et le vélo d’intérieur, il est préférable de connaître un peu chaque discipline. Commençons par la plus ‘connue’ ou du moins celle que l’on associe le plus avec le vélo stationnaire.

Le spinning a été crée aux Etats-Unis en 1987, plus précisément en Californie, lorsqu’un homme qui aimait faire du vélo stationnaire à eu l’idée d’ajouter de la musique à l’entraînement pour le rendre moins ennuyeux.

En se rendant compte que cela améliorait la motivation, il a invité un groupe d’amis pour essayer son ‘invention’ et réaliser un exercice de manière dynamique, pédalant plus ou moins vite en fonction de la mélodie.

spinning-entrainement-salle

Certains mouvements ont été ajoutés par la suite, comme s’asseoir et s’arrêter, mettre les mains sur différentes parties du vélo ou augmenter et diminuer la charge selon le moment ou selon les résultats à obtenir. On combine dans un même cours les exercices de force, de vitesse, de course et de résistance.

Une décennie après, l’inventeur du spinning a conçu une bicyclette spéciale, permettant un entraînement plus harmonieux et efficace.

Qu’est ce que le vélo d’intérieur ?

Le vélo d’intérieur, comme son nom l’indique, c’est faire du vélo en intérieur. Cette activité physique qui est très similaire au spinning nous permet de s’amincir et de brûler les calories, d’améliorer la résistance cardiaque et pulmonaire et de tonifier les jambes.

Même si cette discipline est permise à toutes les personnes, elle est recommandée particulièrement à ceux qui ont déjà un entraînement, qui ont fait des courses de vélo ou qui ont l’habitude de faire du vélo de façon normale depuis longtemps mais qui, pour différentes raisons, ne le pratiquent plus actuellement.

Dans un cours de vélo d’intérieur, il y a quatre phases principales : l’échauffement (8 minutes), la course, où l’on combine différentes manières de pédaler (en fonction des objectifs de chacun), la phase de cooldown ou ‘retour au calme’ de 5 minutes, puis les étirements finaux.

Il y a principalement quatre mouvements ou positions de pédalage et de mains : plat assis (basique); plat debout (comme si on montait un escalier); montée assis (la force est augmentée et la vitesse diminue); montée debout (comme un escalier mais avec plus de poids).

Quelles sont donc les différences entre le spinning et le vélo d’intérieur ?

A première vue on pourrait croire qu’il n’y a pas de différences entre le spinning et le vélo d’intérieur. La vérité est qu’elles sont très subtiles. Le spinning est plus dirigé pour les personnes qui souhaitent faire de l’exercice en s’amusant et est recommandé à tout âge.

Le cas du vélo d’intérieur est un peu plus intense et est conseillé pour les personnes souhaitant se préparer à une course ou à faire du vélo en montagne. On prend plus en compte les techniques, les fréquences cardiovasculaire et la vitesse de pédalage.

velo-indoor-salle

Bien que bon nombre de personnes pensent que le spinning est la ‘marque’ du vélo d’intérieur, le premier est plus libre et plus créatif tandis que le deuxième est plus intense et cherche à atteindre des objectifs.

Les deux disciplines ont un effet similaire sur le corps, puisqu’elles tonifient les muscles, surtout des jambes et des fesses, et apportent une meilleure résistance du système cardio-respiratoire.

Dans les deux cas elles se réalisent en intérieur et doivent durer environ 50 minutes. Les vélos sont les mêmes, avec un guidon droit, une petite selle et la possibilité d’ajuster le poids ou la charge selon vos envies.