Quelques applis pour apprendre la callisthénie

22 décembre 2018
La callisthénie est la discipline qui utilise le poids de notre corps pour faire de l'exercice et c'est précisément cette technique que vise à améliorer l'application We're working out.

La callisthénie est une «nouvelle» discipline de remise en forme qui vous permet de vous entraîner sans utiliser aucun élément ou appareil … Vous travaillez uniquement avec le poids du corps! Bien qu’il existe plusieurs applications pour mobile, apparemment «l’application» pour apprendre les exercices de callisthénie la plus populaire et efficace. Elle s’appelle «We’re working out» et nous vous en parlons ci-dessous.

A quoi sert l’application pour apprendre la callisthénie ?

Al Kavadlo est l’un des experts en callisthénie les plus connus au monde. Après avoir créé plusieurs livres (certains d’entre eux considérés comme des best-sellers sur Amazon), il a décidé de créer une application. Elle permet d’apprendre la callisthénie. « We’re working out » pourrait se traduire en français comme « On fait de la muscu‘ » ou « On fait du sport »).

callisthénie

L’application en question est assez drôle et tape-à-l’oeil, car vous pouvez voir l’entraîneur comme une caricature expliquant chaque exercice. Elle est également claire, utile et vous aide à atteindre vos objectifs de la meilleure façon.

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement – il existe également une option de paiement plus complète pour environ 10 euros – et vous entraîner quotidiennement en profitant de tous les avantages de la callisthénie .

L’application comprend différents types de routine. Premièrement, des exercices d’échauffement (très importants pour les articulations et les muscles). Ensuite, des séances assez originales qui peuvent être courtes, spécifiques pour avoir un «abdomen en acier» ou même un équipement, si vous êtes de ceux-là. Si vous êtes de ceux qui ne conçoivent pas l’exercice sans appareil et sans poids.

Dans le même temps, nous pouvons choisir les exercices «starting static’» qui sont des exercices isométriques, dans lesquels le but est de maintenir la posture pendant un certain temps. Il y a également le programme «101» avec des routines progressives pour rendre plus difficile l’entraînement … Et même jusqu’à pouvoir faire le si compliqué drapeau humain!

Comme si tout cela ne suffisait pas, l’appli nous propose une bibliothèque d’exercices, tous très bien expliqués avec Al Kavadlo en version bande dessinée, au cas où nous nous lasserions de la routine ou si nous voulons ajouter plus d’action à notre journée.

Plus d’applis pour apprendre la callisthénie

En plus de « We’re working out », dans les boutiques d’applis Android et iOS, nous pouvons trouver plusieurs options supplémentaires pour l’entraînement à la callisthénie, entre autres, comme le « street workout » ou entrainement dans la rue.

Si vous souhaitez vous entraîner uniquement chez vous ou dans un parc et que cette discipline vous intéresse, car elle ne nécessite pas d’éléments spécifiques, nous vous recommandons de télécharger l’une des applications suivantes:

1. Street Workouts Calistenia

Vous aurez un entraîneur personnel dans votre téléphone et vous recevrez des explications très détaillées via les vidéos YouTube incluses dans l’application.

Il propose un guide de plus de 100 exercices, vous donne la possibilité de choisir différentes routines en fonction de notre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), des défis complets, des répétitions ou des séries d’exercices (squats, pompes, etc.) et de les exécuter. Il vous permet aussi de déterminer une alimentation de 1 800 à 4 000 calories par jour.

callisthénie

2. Thénics

La seule mauvaise chose à propos de cette appli pour apprendre la callisthénie est qu’elle est intégralement en anglais. Mais la bonne nouvelle, c’est que les exercices sont très bien expliqués. Il y a des images en mouvement, vous n’aurez donc aucun problème à comprendre leur exécution.

Il n’est pas recommandé pour ceux qui débutent dans le monde de l’entraînement sans éléments, car les routines sont assez difficiles. Vous pouvez choisir entre des séances du corps entier ou juste pour les jambes et comprend plus de 90 exercices différents.

3. MovesDb

Bien que l’application soit en espagnol, certains exercices sont expliqués en anglais (mais ils sont faciles à interpréter). Il nous permet d’enregistrer des résultats, de créer des routines, des cycles, des séries ou des séances d’intervalles. Il propose également plusieurs astuces dans le domaine de la callisthénie et dispose d’une minuterie pour les exercices isométriques.

4. Madbarz

L’appli est complètement en anglais mais nous l’ajoutons à la liste car c’est l’un des plus populaires parmi ceux qui pratiquent la callisthénie . Vous aurez accès à plusieurs routines d’entrainement adaptées à vos besoins spécifiques.

Les sessions ont été créées par des coachs experts dans cette discipline, bien que vous puissiez également créer vos propres sessions. Il inclut des vidéos pour une exécution correcte, un compteur de répétitions, un aperçu des muscles que vous allez travailler avec chaque exercice et une communauté pour partager vos avancées.