Rester en forme grâce à la danse

· 15 avril 2019
Si vous aimez bouger et danser sur différents rythmes, la danse peut être votre activité physique idéale. Découvrez les styles que vous pouvez choisir !

La danse est une discipline artistique qui peut ouvrir les portes d’un nouveau monde de sensations. De la même manière, c’est aussi une excellente alternative pour rester en forme.

De plus, il s’agit d’un art qui utilise les mouvements du corps comme moyen d’expression. D’autre part, il est généralement accompagné de musique. Il peut également être destiné à des fins de divertissement, religieuses ou artistiques.

Bien que la danse soit un moyen de communiquer des émotions et de transmettre des émotions, il est indéniable que nos mouvements sont un moyen d’entraîner le corps et de le maintenir en bonne santé. Dans les points suivants, nous vous montrons comment mener une vie saine avec une activité aussi excitante que la danse.

La danse et le corps

Tout d’abord, de nombreux aspects artistiques interviennent dans cette discipline. La plupart du temps, il y a un thème ou une émotion à transmettre en compagnie de la musique. Cependant, l’un des objectifs des cours de danse est de conditionner le corps pour qu’il puisse exécuter tous les mouvements sans problèmes.

De même, on intègre le sport à travers la musique, les sentiments et l’expression. Tout cela permet de développer les conditions physiques suivantes :

  • Résistance : la danse est un excellent exercice cardiovasculaire qui brûle beaucoup de calories. De plus, la résistance augmente facilement. En effet, l’esprit se concentre sur la musique. Par contre, celui-ci apprécie le mouvement et non l’effort physique.
  • Force : la danse exige de nombreuses compétences qui renforcent les muscles des bras, des jambes, des pieds, du dos, des épaules et de l’abdomen.
  • Souplesse : dans certains styles de danse, la souplesse est plus prioritaire que dans d’autres. Cependant, quel que soit le genre de danse, c’est une qualité très importante pour le bien-être musculaire.
Dansez pour rester en forme

  • Coordination : la danse est un excellent exercice pour développer une bonne coordination. Ainsi, de nombreuses étapes complexes nécessitent une coordination optimale pour les mener à bien.
  • Contrôle du corps : la danse établit un lien entre l’esprit et le corps. Par conséquent, on affine la proprioception, la psychomotricité et le reste des facteurs qui déterminent le contrôle des extrémités.

Les styles de danse

Si vous souhaitez utiliser la danse comme moyen pour rester en forme, prendre confiance en vous et vous amuser, nous partageons avec vous quelques options qui peuvent vous aider. Vous pouvez simplement choisir celle qui convient le mieux à votre personnalité ou celle qui attire le plus votre attention :

  • Flamenco : le flamenco est un style de danse espagnole. En outre, il a beaucoup de caractère et est passionné. Cette danse travaille les jambes, les bras et les épaules. Récemment, une nouvelle tendance appelée Fitflamc a vu le jour. Elle associe le fitness et le flamenco. De cette façon, vous pouvez être en forme et profiter de bulerías, tangos, sevillanas et autres styles traditionnels.
Restez en forme avec la danse

  • Danse contemporaine : si vous voulez sortir votre côté le plus humain et le plus émotif, la danse contemporaine est une excellente option. Les mouvements sont plus libres et expressifs. Néanmoins, ils sont en même temps rapides et exigeants au niveau cardiovasculaire.
  • Salsa : la salsa est un genre de musique et de danse énergique et dynamique qui exerce les jambes et les hanches. Celle-ci façonne la taille et libère des endorphines, qui procurent un grand bien-être.
  • Ballet classique : le ballet classique est un style de danse assez complet. Il développe la capacité aérobique, la force musculaire, la souplesse et le contrôle du corps en fonction de la musique et des mouvements.
  • Danse du ventre : la danse du ventre est séduisante et féminine. Cette discipline brûle les graisses, sculpte et tonifie l’abdomen.
Restez en forme avec la danse

« Image: elcorreodelsol.com »

  • Hip-hop : le hip-hop est un mouvement culturel et artistique dans lequel l’expression urbaine prédomine. Cette danse est amusante. En outre, elle aide à améliorer la coordination et augmente l’estime de soi.
  • Zumba : la zumba est une activité pour tous les âges, des enfants aux personnes âgées. En outre, il existe différents genres de danse tels que la bachata, le merengue, le dancehall et le reggaetón, entre autres.
  • Pound Fitness : cette discipline est différente de celle que vous avez couramment entendue. Combinez la musique rock avec la danse et les baguettes pour marquer le rythme. Aussi, elle est idéale pour tonifier et perdre du poids.

Choisissez votre préféré, ils sont tous bénéfiques !

Par conséquent, n’importe lequel de ces styles de danse travaillera votre corps. Vous apprendrez même de nouvelles compétences et rencontrerez des personnes partageant le même désir d’être en bonne santé et de danser.

De plus, la danse est une activité qui peut changer votre façon de voir votre environnement. En même temps, elle augmente votre capacité à communiquer des émotions. Si vous recherchez une alternative pour être en forme et vous impliquer dans le monde de l’art, n’hésitez pas à vous mettre à danser !

  • Quiroga Murcia, C., Kreutz, G., Clift, S., & Bongard, S. (2010). Shall we dance? An exploration of the perceived benefits of dancing on well-being. Arts & Health2(2), 149–163. https://doi.org/10.1080/17533010903488582
  • Nieri, T., & Hughes, E. (2015). All about Having Fun: Women’s Experience of Zumba Fitness. Sociology of Sport Journal33(2), 135–145. https://doi.org/10.1123/ssj.2015-0071
  • Voelcker-Rehage, C., Niemann, C., Hübner, L., Godde, B., & Winneke, A. H. (2016). Benefits of Physical Activity and Fitness for Lifelong Cognitive and Motor Development-Brain and Behavior. In Sport and Exercise Psychology Research: From Theory to Practice (pp. 43–73). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-803634-1.00003-0