David Goffin, un joueur de tennis très complet

23 février 2019
David Goffin est l'un des meilleurs joueurs de tennis européens d'aujourd'hui. Avec ses coups variés et difficiles à rattraper pour ses adversaires, il a atteint le top dix mondial pour ses qualités.

David Goffin est un joueur de tennis professionnel belge, né le 7 décembre 1990 à Liège. Actuellement, il occupe la septième place du classement de l’Association des joueurs de tennis professionnels, communément appelée ATP.

Le Belge n’est pas un joueur de tennis de grande taille, mais cela ne l’empêche pas d’avoir un excellent physique pour réussir dans le monde du tennis. Ci-dessous, nous vous présentons un résumé de ses caractéristiques les plus remarquables en tant que joueur.

Voici comment le belge joue au tennis

David Goffin est un joueur qui se voit plus à l’aise lors des échanges de l’arrière du terrain. Dans ces circonstances de match, il peut faire se déplacer son adversaire d’un côté à l’autre, grâce aux accélérations produites par son puissant entraînement.

En raison de son style de jeu, le Belge dispose de conditions optimales pour jouer efficacement sur la terre battue. Cependant, il semble qu’il préfère les pistes rapides en surface. Sur ces quatre titres en tant que professionnel, trois ont été gagnés sur ce sol.

Ce joueur a des caractéristiques qui ressemblent plus à celles d’un Espagnol qu’à un Belge. Justement, il est souvent comparé à Rafael Nadal, puisqu’il gagne ses points sur la contre-attaque et tente d’atteindre toutes les balles, sans rien laisser pour perdu.

En plus d’être comparé au style de jeu de Nadal, David Goffin peut également être comparé à David Ferrer. Cependant, il se caractérise sur le fait qu’il donne moins d’indices de son jeu à son rival que les espagnols. En outre, il aime attaquer quand il voit l’adversaire au filet.

Le joueur de tennis David Goffin.

Le topspin, son service préféré

N’étant pas un bon serveur, Goffin utilise l’une des techniques de base du tennis : effectuer un bon service de topspin ouvert pour sortir son adversaire du terrain et, à partir de là, prendre l’initiative du point.

En cas d’impossibilité de prendre le point, Goffin fait généralement un virage à gauche pour élever son rival et effectuer un passing shot, son meilleur coup. Pour ceux qui s’y connaissent moins en tennis, le passing shot est un tir de l’arrière du terrain qui est utilisé pour vaincre l’adversaire lorsqu’il est au filet.

Le belge est un joueur qui frappe toujours la balle avec un effet lifté. C’est pourquoi le plus pratique pour lui est de tenir sa raquette à la continentale. Cela le favorise dans son style de jeu pour donner différents effets à la balle, ainsi que pour varier les directions de ses coups facilement et pour rendre sa gauche si caractéristique.

David Goffin n’est pas un joueur de tennis avec un coup défini, comme pourraient l’être Roger Federer avec son revers d’une main ou Juan Martin del Potro et son puissant droit. Le Belge, en revanche, se distingue en étant un joueur très complet, avec un grand répertoire de coups.

En dépit d’être un excellent joueur, il a son point faible, comme tout le monde. Et dans son cas, c’est le revers. Pour essayer de faire plus de dégâts à l’adversaire, il doit donc donner plus de force à son coup, sans se conformer à la direction de la balle.

Le jeu de tennis de David Goffin.

« En cas d’incapacité de prendre le contrôle d’un point, Goffin fait généralement un virage à gauche pour élever son rival et faire un passing shot, son meilleur coup. »

Mentalité gagnante, l’arme de David Goffin

Le point fort de David Goffin est sa mentalité. Il convient de noter la tête froide que ce joueur a, non seulement pendant le jeu, mais avant et après. Pour analyser à la fois les victoires et les défaites.

Pour réaliser cette analyse, il suffit de voir le grand changement physique intervenu depuis 2009. A ce moment-là, il s’est rendu compte qu’il lui fallait des muscles pour devenir un joueur de premier rang. Et il s’est entrainé dur à la salle de sport pour s’améliorer.

En plus d’être un virtuose de la raquette, il a une tactique très claire qui s’adapte en fonction de l’adversaire. Comme nous l’avons mentionné, Goffin analyse très bien ses adversaires et tous ne proposent pas la même rencontre. Le Belge aime jouer sur les points faibles de ses adversaires.

En résumé, David Goffin n’est peut-être pas l’un des joueurs les plus importants, mais son jeu est sans aucun doute très efficace. Sa croissance constante le prouve, a seulement 28 ans, il a encore beaucoup à donner.