Jeunes promesses du tennis d’aujourd’hui

· 19 mars 2019
Un allemand, un australien et un croate sont les trois jeunes promesses du tennis d'aujourd'hui.

Les jeunes promesses du tennis ne viennent pas remplacer les grands joueurs comme Rafael Nadal ou Roger Federer, mais peu à peu, elles ouvrent leur propre chemin et parviennent à marquer de leur empreinte l’histoire de ce sport.

Aucun joueur ne peut être une copie d’un autre, même en essayant. Il se peut que les jeunes s’inspirent de la technique des plus expérimentés et présentent certaines similitudes, dans une mesure plus ou moins grande, mais d’une manière ou d’une autre, ils finiront toujours par développer leur propre style.

L’expérience est quelque chose qui ne peut pas être tracé.

Nous pouvons à présent souligner trois jeunes joueurs de tennis prometteurs qui, malgré leur jeune âge, se frayent un chemin parmi les grands joueurs du classement ATP.

Le joueur de tennis allemand qui génère le plus d’attentes

Les promesses de tennis.

Tout d’abord, nous devons nommer Alexander Zverev, l’une des promesses les plus remarquables de la jeunesse du tennis. C’est un joueur de tennis allemand qui n’a que 20 ans. En 2015, il a reçu le prix du plus jeune joueur du Top 100 de l’ATP. Son plus haut rang au niveau individuel était le troisième rang, obtenu le 11 septembre 2017.

Cette même année, il remporte le titre des 1000 Masters de Rome. Ce qui lui permet d’entrer dans le top 10 pour la première fois de sa carrière, malgré son jeune âge.

« Alexander Zverev est le porte-drapeau de la nouvelle génération de joueurs de tennis, le plus complet, le joueur le plus concentré et le plus évolué de tous. » Raphael Nadal

Alexander Zverev est non seulement un joueur très compétitif, mais aussi un sportif très critique, comme on peut le voir dans ces déclarions sur sa saison en 2017 :

« 2017 était une saison incroyable. Pourtant, la fin de l’année a été une merde absolue pour moi. Si je n’avais pas joué toute l’année comme je l’ai fait, je pense que la saison n’aurait pas pris fin même dans le top 50. » Alexander Zverev

Malgré sa mauvaise fin d’année 2017, Zverev envisage de commencer la nouvelle saison du bon pied :

« Maintenant, mon objectif est le Grand Chelem, c’est quelque chose que je veux améliorer cette saison. Je veux aller plus loin dans ces tournois. En ce moment, je vais bien, je n’ai que 20 ans, donc je ne me plains pas. Malheureusement, on ne peut jamais tout savoir. » Alexander Zverev

Jeunes promesses du tennis : talent et rébellion sont-ils compatibles ?

Les jeunes promesses.

Nick Kyrgios est une autre grande promesse du tennis. C’est un joueur de tennis australien de 22 ans qui, grâce à sa qualité de jeu, fait déjà l’envie de beaucoup, et est en train de devenir l’un des meilleurs joueurs de tennis.

Il a remporté l’Open d’Australie 2013 dans la catégorie simple junior et est considéré comme l’un des joueurs avec la plus grande projection au monde. En 2014, il a atteint les quarts de finale de Wimbledon après avoir battu Rafael Nadal au deuxième tour.

Grâce à son tennis au rythme de balle très élevé, il a déjà remporté 3 titres ATP, ce qui lui a permis de figurer dans le top 50 à 19 ans. En raison de sa jeunesse, il peut parfois dépasser les limites de ce qui est acceptable. S’il parvient à mûrir et à contrôler cela, il deviendra à l’avenir l’une des grandes stars du tennis.

La saison dernière, il a fait des déclarations, indignes d’un joueur de son niveau, qui donneront sûrement de quoi parler pendant de nombreuses années :

« L’année dernière, j’ai participé à 18 tournois et je me suis laissé battre dans 8 d’entre eux, et je suis toujours dans le top 20. » Nick Kyrgios

Le jeune homme qui a battu Nadal

Promesses du tennis : Borna Coric.

Borna Coric est le dernier de ces jeunes promesses de tennis essentielles. A 21 ans, il figure également dans le top 50 du classement ATP.

A la fin de la saison 2014, en tant que numéro 92 du classement ATP, il a été récompensé par l’ATP comme la star de demain étant le plus jeune joueur du Top 100.

Et malgré qu’il ait moins de titres que les précédentes promesses du tennis, il détient le record de deux victoires contre Rafael Nadal, ce qui peut nous donner une idée de la qualité de son jeu, ainsi que de sa régularité sur le terrain.

Après l’une de ses victoires contre Nadal, Coric a fait les déclarations suivantes :

« Quand j’ai gagné contre Rafa et que j’ai atteint ces demi-finales à Bâle, je n’ai jamais pensé que c’était mon vrai niveau. Je pensais que mon niveau était peut-être de figurer parmi les 60 meilleurs ou 70 meilleurs joueurs du monde, mais pas parmi les 30 meilleurs. » Borna Coric

Seul le temps pourra dire quelle sera la trajectoire de ces jeunes promesses du tennis. Pour le moment, nous devons observer leur évolution et espérer le meilleur.