Les meilleurs joueurs de l'histoire sur l'herbe

Au cours de l'histoire, des joueurs de tennis ont dominé l'herbe pendant un long moment. Nous analyserons les meilleurs.
 

Jouer sur l’herbe n’est pas facile dans le monde du tennis. Cependant, nous pouvons mentionner plusieurs athlètes qui ont réussi à maîtriser cette surface. Ils sont considérés comme les meilleurs joueurs de l’histoire sur l’herbe.

Bien que tous n’aient pas atteint un tel succès de la même manière, il ne fait aucun doute qu’il vaut la peine de s’arrêter un instant et de passer en revue leur trajectoire unique. Le point commun de tous, est au final la persévérance et le désir d’excellence.

La maîtrise de certaines techniques est ce qui a fait que ces athlètes sont gravés dans l’histoire, avec leur technique personnelle et de nombreuses histoires remarquables.

Le pouvoir féminin sur l’herbe

Les femmes sur l'herbe.

Parmi les meilleurs joueurs de l’histoire sur l’herbe, il y a plusieurs femmes exceptionnelles dont la trajectoire a été reconnue dans le monde entier, même par des personnes qui ne sont pas adeptes du sport.

Les plus connues sont les soeurs Williams qui, à elles deux, cumulent 12 prix de Wimbledon. Sept d’entre eux majeurs étant remportés par Serena Williams, et les cinq autres mineurs, par Venus Williams. Leur rivalité n’a pas cessé.

 

Il convient de noter que l’un des prix de Wimbledon a été remporté par Serena, en finale. D’autre part, Serena a également arraché à sa soeur, ni plus ni moins que quatre finales de ce tournoi.

Steffi Graf, ancien joueur de tennis allemand, a pris sa retraite en 1999. Cette femme a remporté le titre du prix de Wimbledon à sept reprises. En 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1995 et 1996.

L’évolution de Federer sur l’herbe

En premier lieu, nous devons souligner que le meilleur joueur de tennis de l’histoire, Roger Federer, qui a remporté sept championnats de Wimbledon et huit à Halle, est le joueur avec le plus de titres sur l’herbe de l’histoire.

Le Suisse a un record de 152 victoires et 24 défaites sur cette surface, il s’est donc imposé comme le meilleur des meilleurs joueurs de l’histoire sur l’herbe.

Roger était l’un des meilleurs dans le style de coups de pied et de volée. Il savait comment évoluer et maintenir le niveau de surface le plus rapidement dans le monde du tennis, grâce à son coup droit et à son revers.

Federer sur l'herbe.

Pete Sampras, le roi de la piste

Jusqu’au règne de Federer au tennis sur l’herbe, Pete Sampras était le meilleur sur cette surface. C’était un autre joueur qui maîtrisait très bien le style de jeu à la volée, grâce à son service puissant, qui l’avait amené à dominer le tennis sur gazon.

Dans son palmarès, il a remporté sept championnats à Wimbledon et est devenu le premier joueur de l’ère de l’herbe à remporter sept tournois du Grand Chelem sur le même tournoi. En plus du prix Wimbledon, l’Américain a remporté d’autres titres sur l’herbe et a réalisé un record de 101 victoires et 20 défaites.

Pete Sampras a déclaré à propos de Roger Federer à son meilleur moment dans le tennis :

« Sur le terrain, Federer n’a pas rencontré au cours de ces dernières années une personne qui sert au filet, qui le mette sous pression. Je pense que mon jeu rendrait Roger inconfortable, il irait au filet avec les deux services et ferait pression sur son revers. Ce serait lui qui dicterait les actions. Et si je gagnais ? Grâce à l’assurance. A mon meilleur moment sur le gazon, je me sentais imbattable, surtout au meilleur des années 90. » Pete Sampras

 

McEnroe, capricieux mais génial

Troisièmement, nous trouvons John McEnroe, un joueur au tempérament explosif mais toujours considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son temps. Et un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’herbe.

L’Américain détient l’un des meilleurs records sur cette surface, puisqu’il a remporté 121 victoires et seulement 20 défaites. Ces victoires lui ont permis de remporter trois fois le titre de Wimbledon. Et d’atteindre la finale deux autres fois, mais avec une chance différente. Dans son palmarès, il a huit titres bien mérités.

Bjorn Borg, l’homme des glaces

Bjorn sur l'herbe.

Un autre joueur de tennis que nous ne pouvons pas oublier est Bjorn Borg. Celui qui est capable de rompre avec les précédents joueurs et de dominer à la fois la terre battue et l’herbe.

Le suédois a remporté six titres sur la pelouse et cinq d’entre eux consécutivement au tournoi de Wimbledon. Ce que personne n’avait réalisé jusque-là.

Borg a été capable de vaincre ces joueurs avec un style de jeu de service à la volée, grâce au fait qu’il mélange son jeu de fond avec ses services sur le net. Il détient un record de 61 victoires et 11 défaites sur cette surface. Il a pris sa retraite à l’âge de 26 ans.

 

Nous pourrions parler de plusieurs autres grands joueurs sur l’herbe, puisque ces joueurs ne sont pas les seuls à avoir dominé cette surface. Mais sans aucun doute, ceux que nous avons mentionné ont été les meilleurs joueurs de l’histoire du tennis sur l’herbe.