Tout savoir sur les sports de raquette

31 octobre 2019
Les sports de raquette sont populaires dans le monde entier et se pratiquent avec au moins deux participants. Voulez-vous en savoir davantage ?

Bon nombre de ces sports comptent parmi les plus populaires du monde, d’autres sont connus localement ou à un niveau olympique. Dans cet article, nous vous parlerons des sports de raquette les plus remarquables.

Quels sont les sports de raquette les plus connus ?

Ils peuvent se jouer indoor (à l’intérieur) ou outdoor (en extérieur) et disposent de règles spécifiques (et d’autres qu’ils ont en commun). Par ailleurs, ces disciplines peuvent être individuelles ou en binômes et beaucoup font la vedette des Jeux olympiquesVoici donc les sports de raquette les plus célèbres.

1. Le tennis, l’un des sports de raquette incontournables

Nous ne pouvions pas commencer cette liste sans évoquer ce sport de raquette par excellence. Il se pratique sur un terrain rectangulaire de différents matériaux -terre battue, synthétique et pelouse- et l’objectif est de frapper une balle pour la faire passer de l’autre côté du filet.

Match de tennis, l'un des sports de raquette les plus connus mondialement.

La raquette de tennis mesure entre 685 et 760 centimètres et son poids oscille autour de 280 grammes (plus lourde pour les professionnels). Elle se divise en deux secteurs : le tamis (où la balle est frappée) et le grip (endroit où elle est saisie).

2. Le squash

Il s’agit d’un sport indoor et ressemble à d’autres qui utilisent également la raquette. Le squash se pratique avec deux joueurs et une balle en caoutchouc avec une vitesse et un rebond différents selon les matériaux avec lesquels elle est fabriquée.

Match de padel en binôme

Le système de points au squash est de 11. La balle doit rebondir sur n’importe lequel des murs mais doit d’abord toucher le mur frontal avant le sol. La raquette de squash pèse entre 140 et 170 grammes et se différencie de celle du tennis. En effet, sa ‘tête’ peut avoir diverses formes, plus ou moins allongées.

3. Le badminton

Ce sport si attractif des Jeux olympiques affronte deux ou quatre joueurs -s’il est individuel ou en équipe- sur un terrain rectangulaire divisé par un filet. Bien qu’il s’agisse d’un sport de raquette, il se distingue par le volant. Celui-ci présente une sorte de ‘queue’ en plumes et vole de manière aléatoire.

Un homme qui joue au badminton, l'un des sports de raquette les plus connus.

Les raquettes de badminton sont légères (entre 75 et 90 grammes) et sont conçues en fibres de carbone. Les coups au volant peuvent viser le milieu ou le fond du terrain. Ils peuvent également servir de défense ou de service (au-dessus de la taille).

4. Le padel

Saviez-vous que le padel –paddle en anglais- provenait du Mexique ? Il se déroule toujours en binôme et possède des règles différentes du tennis bien que beaucoup pensent qu’il s’agit du même sport.

Le terrain est rectangulaire avec une zone de jeu de 10 mètres de large sur 20 mètres de long. Il est entouré de murs en forme de U et de trois mètres de haut. Le côté restant est fermé par des mailles métalliques.

Femme qui joue au padel.

Les raquettes de padel mesurent maximum 45 centimètres de long, 26 centimètres de large et 38 millimètres d’épaisseur. Elles ont des trous de 13 millimètres de diamètre dans la zone centrale et la surface de coup est plate, lisse ou rugueuse.

5. La pelote basque

Comme son nom l’indique, ce sport est originaire du nord de l’Espagne et peut se jouer de façon individuelle ou en binôme. Le but de la pelote basque est de frapper la balle contre un mur appelé fronton au sein d’une zone délimitée et avec une palette en bois nommée pala. D’autres modalités comprennent également un panier (image) ou un gant.

La pelote basque est l'un des sports de raquette.

6. Le racquetball

Ce sport mixte peu populaire est l’un des sports de raquette qui est reconnu par le Comité International Olympique. Il est similaire au squash puisqu’il se joue sur un terrain fermé avec quatre murs et un toit. Ainsi, toutes les surfaces sont donc considérées comme faisant partie du terrain de jeu.

Le but est de frapper la balle contre la paroi verticale plus d’une fois avant que l’adversaire puisse la frapper à nouveau. La raquette de racquetball (image de couverture) possède une large tête et une courte poignée. Par ailleurs, la balle est en caoutchouc. Ce sport se pratique de manière individuelle (un contre un) ou en double (en binôme).

7. Le tennis de table, le dernier des sports de raquette

Populairement connu sous le nom de ping-pong, le tennis de table est le dernier des sports de raquette de cette liste. Il se dispute en binôme ou individuellement. Depuis les Jeux olympiques de Séoul en 1988, il est considéré comme un sport olympique. En outre, il s’agit d’une dérivation du tennis qui a vu le jour en Angleterre car ils cherchaient un sport de substitution qui pouvait se jouer à l’intérieur et dans des espaces plus réduits, surtout en hiver.

Raquette de ping-pong.

La raquette de tennis de table doit être confectionnée avec 85 % de bois et l’épaisseur totale ne peut pas dépasser 4 millimètres. Elle doit être plate et rigide, d’un côté noir et de l’autre rouge.

Finalement, les sports de raquette représentent un excellent moyen de faire de l’exercice accompagné puisqu’il faut au moins deux joueurs pour les pratiquer. Lequel de ceux que nous vous avons présenté ici vous attire le plus?

  • Cómo elegir la raqueta de tenis adecuada para principiantes. As. 2019. https://as.com/showroom/2018/07/12/portada/1531393818_119365.html
  • Reglamento oficial de juego. Confederación Argentina de Pelota. https://www.pelotabuenosaires.com.ar/wp-content/uploads/2015/06/REGLAMENTO-OFICIAL-DE-JUEGO-2015.pdf
  • International Racquetball Federation. Sitio oficial. http://www.internationalracquetball.com/