Quelques recettes de dîners légers après le sport

· 26 novembre 2018
Cela ne sert à rien de se tuer à la tâche à la salle de sport si, en rentrant à la maison, nous n'avons plus le même respect pour l'effort fourni. L'idéal après un bon entraînement est de reprendre des forces avec un repas léger et de dormir afin que les muscles récupèrent le plus vite possible.

L’une des erreurs les plus courantes que nous commettons en faisant du sport est de manger plus que nécessaire en pensant que l’exercice que nous avons fait compense. Cela peut fonctionner si nous souhaitons garder le poids que nous avons. Mais si nous voulons perdre du poids, cela n’a pas beaucoup de sens. Afin de ne pas tomber dans cette erreur, voici quelques recettes de dîners légers après le sport.

Recettes de dîners légers après le sport

Salade de quinoa

Vous savez déjà que le quinoa est à la mode, mais c’est un également un aliment idéal pour les repas du soir car il est rassasiant et très pauvre en glucides. En effet, il est très recommandé pour les protéines qu’il contient car elles peuvent continuer à nourrir le muscle même après avoir arrêter l’entraînement.

Rappelez-vous que le quinoa doit bien se laver avant d’être cuit. Une fois qu’il est cuit, vous pouvez ajouter tout ce qui vous passe pas la tête pour concocter votre salade favorite. Toutefois, faites attention avec les fruits secs et les graisses -même si elles sont saines– le soir, car cela pourrait vous faire prendre du poids.

Yaourt aux fruits

Si vous faites partie de ceux qui ne mangent pas beaucoup mais qui ont besoin de donner quelque chose à leur corps avant de dormir, un yaourt aux fruits et quelques céréales représentent un dîner parfait. Ne mélangez pas les fruits, choisissez celui qui vous plaît le plus et concentrez-vous sur celui-ci et quelques semblables.

Chaque fruit possède différents taux de sucre. Chacun peut donc apporter divers éléments à notre organisme; les mélanger rendra la digestion difficile et pourrait même nous faire grossir.

Mélangez par exemple la pomme, l’ananas et la poire, la pastèque et le melon, la pêche et la nectarine ou les nèfles, et ainsi de suite. Privilégiez les yaourts écrémés ou avec 0% de matière grasse afin qu’ils fassent partie des dîners légers après le sport.

Viandes maigres et poulet

Les viandes maigres et grillées font partie des idées de dîners légers après le sport.

Si vous êtes de ceux qui rentrent avec une grosse faim de l’entraînement, ne vous en faites pas ! Vous pouvez tout à fait vous préparer un plat de viande de veau, de poulet ou de dinde et l’accompagner d’une salade, de légumes ou de quinoa. Vous ne prendrez pas de poids mais vous vous sentirez repus avec très peu de calories.

Les poissons

Le poisson apporte des protéines et des acides gras nécessaires à notre organisme. Peu importe l’heure à laquelle nous le mangeons, il sera toujours bénéfique. Si vous adorez le poisson et que vous avez faim en rentrant de la salle de sport, choisissez celui que vous préférez et mangez-le à la plancha ou grillé avec des légumes, des champignons, une salade ou du quinoa.

Ce sera un dîner idéal après l’entraînement car il vous donnera la sensation d’avoir mangé suffisamment sans vous remplir de calories.

Les œufs

Les œufs ont de nombreux bienfaits pour notre organisme tels que l’apport de protéines et la diminution de l’anxiété. Vous pouvez les manger en omelette ou durs dans une salade. Vous pouvez même les cuisiner comme des œufs brouillés avec des champignons ou des asperges et les mélanger avec d’autres légumes.

Ce qui est certain c’est que les œufs sont l’un des aliments les plus polyvalents qui existent. Il suffit d’une pincée d’imagination et d’une bonne poêle à frire où ils n’adhèrent pas !

La salade

La salade, si elle n'est pas de riz ou de pâtes, est un exemple idéal de dîners légers après le sport.

Les salades sont un complément parfait à l’exercice car elles sont rassasiantes et faibles en calories. Vous pouvez en cuisiner de multiples et différentes, bien que les salades de riz et de pâtes soient déconseillées le soir. A ce moment de la journée, les hydrates de carbone sont moins faciles à digérer et se transforment en graisses s’ils ne sont pas brûlés.

Néanmoins, vous pouvez mélanger diverses salades, des jeunes pousses, du quinoa, des légumes… Vous pouvez y ajouter du blanc de dinde ou du thon pour un apport en protéines. Votre imagination doit être sans limite. Cependant, oubliez les sauces et assaisonnez avec une simple vinaigrette composée d’huile d’olive, de sel et de poivre, de vinaigre ou de citron.

Comme vous pouvez le constater, les options de dîners légers après le sport sont nombreuses. Ces idées vont sûrement instaurer votre créativité culinaire. Vous savez déjà ce qui vous attend à dîner ce soir après votre entraînement, n’est-ce pas ?