Les douleurs lombaires dues à la levée de poids
Vous avez probablement souffert de douleurs lombaires si vous vous entraînez intensément au gymnase. Les douleurs lombaires résultent sont malheureusement souvent du fait de soulever beaucoup de poids.
Les blessures au dos tendent à se produire dans la région lombaire, la colonne vertébrale inférieure, chez ceux qui lèvent des poids. Elles peuvent se manifester par de légères pointes occasionnelles mais aussi à travers une douleur chronique, de longue durée et persistante.
La tension que génère le fait de soulever des objets lourds est un facteurs communs des douleurs lombaires. Lever des poids sans risque de blessure suppose le respect de techniques telles que maintenir le poids près de la poitrine et éviter de tordre le haut du corps lors de la levée du poids.
Les douleurs lombaires au gymnase résultent généralement d’une mauvaise posture ou d’une mauvaise technique. Votre dos se retrouve en effet dans une position compromise lorsque vous fléchissez les muscles du dos contre la résistance lors de la levée du poids. Placez vos hanches à un angle plus élevé, en insistant sur les ligaments, si votre dos s’arrondit pendant l’exercice. Rajouter du poids générera dès lors une distension musculaire.
Conseils pour éviter les douleurs lombaires
Prévenir les maux de dos signifie s’entraîner intelligemment, plaçant la santé au-dessus de l’ego. Nous vous recommandons donc d’appliquer les conseils suivants lorsque vous faites de l’exercice:
- Utilisez des poids plus légers avec davantage de répétitions au lieu de poids plus lourds.
- Optez pour des appareils d’exercice plutôt que des poids libres. Ils aident en effet à maintenir une posture correcte.
- Faites-vous aider par une personne qui supervise votre entraînement si vous choisissez d’utiliser des poids libres.
- Soyez particulièrement attentifs à vos épaules lorsque vous soulevez des poids. Essayez de les maintenir stables, cela aidera par la même à maintenir votre dos stable.
- Serrez vos fessiers lorsque vous soulevez des poids. Cela activera en effet votre bassin et vous empêchera de forcer sur le bas du dos.
- Ne faites aucun mouvement brusque sans surveillance.
- Envisagez d’utiliser une ceinture pour soulever des poids. Garder présent à l’esprit que vous devez maintenir la position adéquate lors de chaque répétition.
Comment réduire les douleurs lombaires ?
Voici une liste d’options de traitement éprouvées pour les douleurs lombaires si vous souffrez de maux de dos:
1.-Repos
Vous devez tout d’abord savoir que les douleurs lombaires dues à la levée de poids disparaissent généralement si vous prenez le temps de vous reposer et de vous abstenir de faire de l’exercice ou des activités qui stressent votre dos. Cela peut sembler compliqué, mais même deux jours de repos peuvent donner à votre corps le temps dont il a besoin pour démarrer le processus de guérison.
2.-Réviser la position dans laquelle vous dormez
Dormir sur le côté ou sur le dos avec un oreiller adapté crée moins de pression sur le bas du dos et le cou. Il est donc peut être temps de changer de position pour soulager la douleur si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre.
3.-Glace
La glace réduit l’inflammation. Vous pouvez donc en appliquer de façon cohérente et stratégique sur le bas du dos pendant 20 à 40 minutes. Un sac de légumes surgelés enveloppé dans une serviette peut tout aussi bien fonctionner si vous n’avez pas de sac de glace, u.
4.-Régime inflammatoire
L’inflammation fait partie de la réponse immunitaire du corps. Vous ne pouvez donc pas guérir sans inflammation. De la douleur peut toutefois apparaître lorsque vous avez trop d’inflammation. Il convient donc de tenir compte du fait que la nourriture peut vous aider à réduire ou à augmenter cette dernière. Les aliments comme le poisson gras, les céréales complètes ou les fruits secs sont parfaits pour réduire l’inflammation.
5.-Évitez certains exercices
L’activité physique est un excellent moyen de renforcer votre dos et d’aider au processus de guérison. Certains mouvements doivent toutefois être évités si votre dos vous fait mal. Il convient par exemple d’éviter certains exercices comme les presses car ils peuvent endommager la colonne vertébrale. Courir peut aussi être risqué pour votre dos. Vous devez donc vous réaliser du cardio différemment.
Pour conclure, nous vous rappelons que les douleurs lombaires peuvent facilement être évitées. Prenez donc en considération nos précédents conseils et essayez de soulever le poids que vous pouvez vous permettre. N’oubliez pas qu’il est important de bien réaliser les mouvements et de ne pas se concentrer uniquement sur le nombre de kilos que vous pouvez soulever.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.