Du magnésium pour une alimentation équilibrée

6 novembre 2018
Le magnésium possède une multitude de propriétés telles que l'équilibre hormonal, le renforcement des os et des dents, la prévention des maladies cardiovasculaires ou le bon fonctionnement des reins.

Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des aliments riches en ce minéral. Pour que vous n’en manquiez pas au quotidien, nous vous présentons plusieurs aliments à base de magnésium afin d’avoir une alimentation équilibrée.

Chocolat noir

Le chocolat noir est un aliment riche en magnésium. Plus précisément, il contient 100 milligrammes de magnésium pour 100 grammes de produit. Il faut oublier l’idée que le chocolat est un aliment malsain. Vous devez juste choisir le plus sain et éviter les choix les plus gras.

Aliment riche en graisse chocolat

On peut prendre du chocolat noir au petit-déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également le râper pour l’ajouter à un yaourt ou une crème glacée. Une autre option consiste à le prendre dans un gâteau fait maison ou à le faire fondre pour déguster de délicieuses brochettes de fruits au chocolat. Comme vous pouvez le constater, inclure du chocolat noir dans votre alimentation ne nécessite aucun effort.

Saumon

Le saumon fait partie des poissons dits gras. Pour chaque 100 grammes de ce produit, nous avons 363 milligrammes de potassium. En outre, ce poisson contient des vitamines B, des graisses saines et des oméga-3.

Recettes au saumon

Cuisiner du saumon est très simple. Réchauffez simplement une casserole ou une plaque chauffante avec quelques gouttes d’huile et faites cuire le saumon dans les deux sens. Ajoutez au saumon quand il est cru un peu de sel et d’origan. Ensuite, vous pouvez l’accompagner des légumes sautés ou d’une sauce légère.

Les lentilles

Par rapport aux autres aliments, les lentilles ont une teneur élevée en magnésium, mais parmi les légumineuses, elles en contiennent le plus. Il y a 36 milligrammes de magnésium pour 100 grammes de lentilles.

Lentilles aliment a magnesium

Les lentilles sont en outre considérées comme un super aliment car elles contiennent des protéines, des graisses saines, des fibres, du fer et des glucides. En dehors des lentilles, peu d’aliments contiennent autant d’avantages.

Bien que la façon la plus courante de les manger soit en bouillie, nous vous recommandons d’essayer la salade de lentilles. C’est un moyen idéal pour continuer à manger des lentilles en été et de recharger le corps en magnésium. C’est très simple, achetez un pot de lentilles déjà cuites et égouttez-les. Vous pouvez y ajouter les olives, du poivron et de la tomate coupé très fin.

Vous pouvez également les manger sous forme d’houmous. Bien que le houmous soit habituellement fait de pois chiches, nous vous encourageons à essayer cette alternative car je suis sûr que vous l’aimerez. Bien que plus élaborée, il est également possible de les manger sous forme de hamburger. Pour les personnes végétaliennes ou végétariennes, c’est une alternative à envisager.

Noix

Les fruits secs en général sont une source de magnésium. Dans le cas des noix, elles contiennent 229 mg de magnésium pour 100 grammes. C’est une quantité très conséquente, ce qui en fait l’un des aliments au pourcentage de magnésium le plus élevé. De plus, les noix sont riches en protéines et en graisses saines. C’est donc un aliment parfait pour les athlètes.

Noix riches en magnésium

Une bonne habitude a avoir est de prendre une poignée de noix tous les jours au petit-déjeuner. Si vous l’accompagnerez également d’un jus naturel et de pain grillé; vous aurez là un petit-déjeuner sain qui vous donnera de l’énergie pour toute la matinée.

Vous pouvez également ajouter des noix dans un gâteau fait maison ou dans une salade. Il est important de prendre des noix fréquemment, mais en petites quantités, car ce sont des aliments très caloriques.

Graines de tournesol

Les graines de tournesol sont le dernier des aliments a magnésium sur notre liste. Bien que nous les ayons reléguées à la fin, elles sont également un aliment riche en magnésium. Plus précisément, elles en ont 420 mg pour 100 grammes de produit.

La façon la plus courante de les manger est en collation. Vous pouvez également les inclure dans votre alimentation en les ajoutant à vos salades ou en préparant vous-même des barres de céréales additionnées d’une poignée de graines.

Comme pour les noix, il vaut mieux les manger par petites quantités car elles contiennent un pourcentage élevé de graisses. Vous devriez donc être modéré lorsque vous les mangez en collation. Nous vous recommandons d’opter pour des graines sans sel qui sont meilleures pour la santé.