Les facteurs qui influencent le plus la perte de poids

· 10 novembre 2018
Perdre du poids est l'objectif le plus recherché par ceux qui se rendent au gymnase. Il est néanmoins clair que l'effort physique n'est pas suffisant pour pour y parvenir. De nombreux autres facteurs ont une influence sur notre poids, notamment la nutrition.

De plus en plus de personnes entreprennent la difficile mission de perdre du poids, pour des raisons d’esthétique ou de santé. Connaître les facteurs qui influencent le plus la perte de poids contribue à rendre cet objectif plus accessible.

Santé ou esthétique ?

L’Organisation mondiale de la santé rapporte que 39% des adultes de 18 ans ou plus présentent un excès de poids. Il s’agit en outre d’une maladie qui affecte de plus en plus les enfants.

Le surpoids et l’obésité causent de nombreux décès chaque jour à travers le monde. Cette situation amena les organismes de santé à proposer des solutions et des modes de vie sains. Diverses campagnes ont donc été mise en oeuvre pour encourager une alimentation saine et l’activité physique comme moyens de rester en forme.

perte de poids

Il existe également une raison esthétique. Le modèle visuellement attractif est toujours mince, tant pour les femmes que pour es hommes. Ce stéréotype est par ailleurs largement ancré dans les croyances populaires.  L’influence des célébrités, le rôle des médias et un monde qui se focalise sur l’image sont des facteurs déterminants.

Qu’est-ce qui a entraîné l’augmentation du surpoids dans la population mondiale ?

Le principal responsable est le mode de vie actuel. Ce dernier regroupe deux habitudes préjudiciables, générées par les changements sociaux.

  • Augmentation de la consommation d’aliments riches en graisses et en farines. La restauration rapide achetée à l’extérieur, le fait d’opter pour la saveur industrielle rarement saine, sont quelques unes des causes.
  • Faible activité physique. La nature de nombreuses activité professionnelles, la facilité du transport en voiture, l’urbanisation qui amène les individus à moins se déplacer pour obtenir ce dont ils ont besoin, la technologie qui remplace le mouvement, sont à l’origine de l’accroissement de ce style de vie sédentaire.
perte de poids

S’occuper de ces deux conditions de vie correspond à visualiser deux des facteurs qui influencent le plus la perte de poids : l’alimentation et l’activité physique. Il ne s’agit cependant pas des seuls. L’idée n’est pas d’arrêter de manger et de se tuer au gymnase. Toute tentative pour perdre du poids, pour quelque raison que ce soit, doit être s’inscrire dans un cadre de santé.

Quels sont les facteurs qui influencent le plus la perte de poids ?

Nous estimons que les aliments ont une incidence de 70% sur l’échec des tentatives de perte de poids. Les 30% restants correspondent à l’activité physique. Autrement dit, il est nécessaire de créer un mode de vie qui favorise la perte de poids pour y parvenir. Ce n’est pas facile, mais cela reste possible.

  • Tout d’abord, toute personne désireuse de perdre du poids doit être convaincue qu’elle veut réellement perdre du poids. Perdre du poids est avant tout une attitude mentale. La personne se trompera elle-même et boycottera sa propre tentative si elle n’est pas intimement convaincue et disposée à cela.
  • Le stress émotionnel joue contre la perte de poids. Tout le métabolisme de l’organisme est affecté lorsque nous traversons une période émotionnelle complexe.
  • Qu’en est-il du divertissement et du plaisir ? Certaines personnes considèrent le fait de manger comme une façon de passer le temps.De ne pas s’ennuyer. Ces personnes mangent pour ne pas déprimer lorsqu’elle sont seules à la maison. Elles profitent de toutes les célébrations, trouvent n’importe quelle prétexte pour manger.
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L’obsession pour manger est l’un des facteurs qui influencent le plus la perte de poids. Il est donc nécessaire de changer notre relation à la nourriture. Nous devons cesser de considérer cette dernière comme une source de divertissement et de plaisir.

Les facteurs alimentaires les plus importants

  • Il convient d’éviter tout changement soudain et brutal dans notre façon de manger. Ni le corps ni l’esprit ne peuvent supporter de passer de tout à rien. Le processus doit être progressif.
  • La première étape consiste à réduire les portions et à remplacer la « mal-bouffe » par des aliments plus naturels. Les fruits, les légumes et les collations naturelles sont de bons auxiliaires. Les sodas et les farines doivent par ailleurs être éliminés de l’alimentation.
  • Il est nécessaire de brûler la graisse accumulée et de gagner en masse musculaire pour perdre du poids. Autrement dit, d’intégrer davantage d’exercice à notre mode de vie. Les exercices d’aérobique sont particulièrement efficace pour mincir.
  • L’eau est vitale. Le besoin d’eau est parfois perçu comme un signal d’appétit. La personne mange au lieu de boire, alors que le corps a ‘en réalité besoin d’eau. Boire de l’eau en abondance est une habitude saine qui contribuera à la santé et à la perte de poids.

S’appuyer sur un plan nutritionnel adéquat, élaboré conjointement avec un nutritionniste, est la stratégie qui génère les meilleurs résultats.