Les ingrédients interdits dans vos salades

· 24 novembre 2018
Les salades sont une manière saine et facile de manger, mais si nous voulons garder ces deux aspects, il faut éviter certains ingrédients

En règle générale, une salade est synonyme de nourriture saine, mais à de nombreuses occasions ceci n’est pas complètement vrai puisque ce plat, à première vue sain, comporte des ingrédients riches en graisse et en calories non nécessaires à notre alimentation. Repassons les ingrédients interdits dans vos salades afin de perdre du poids.

On a tous déjà abusé à plusieurs occasions en faisant une salade. On commence par mettre les ingrédients de bases comme de la laitue, des tomates ou des concombres puis on rajoute quelques fruits secs, des produits en conserves…

Enfin, dans l’idée de créer un plat plus complet, on fini par ajouter des lamelles de poulets, du fromage, de la sauce… Ce qui était à la base une salade light est devenu une bombe calorique.

Finalement, si on analyse la salade, on peut en arriver à la conclusion qu’il aurait été plus sain de manger un sandwich ou même une pizza. Afin que vous ne fassiez plus ces erreurs, voici la liste des ingrédients interdits dans vos salades.

Le pain

ingrédients-interdits-salade-pain

Le pain est un ingrédient de plus en plus commun dans les salades. Bien qu’il s’agisse d’un aliment sain, il est à éviter dans vos salades pour deux raisons principales :

  • Le pain dans les salades est souvent présenté sous forme de tranches, en cubes ou frit. Des petites bombes caloriques qui apportent une quantité de glucides que nous ne voulons pas lorsque nous mangeons une salade, surtout lorsque le pain est frit et noyé dans l’huile.
  • A l’inverse, si le pain est simplement coupé en tranche, sans être passé par la poêle ou la friteuse, il aura un effet d’éponge dans votre salade. Il absorbera toute l’huile et le vinaigre, rendant votre salade sèche.

Si vous souhaitez manger du pain, il est préférable de le consommer avec le second plat, comme une cuisse de poulet ou un bon poisson au four.

Les sauces

ingrédients-interdits-salade-sauce

Les sauces sont les grands ennemis des salades. La plupart du temps, après avoir préparé une salade saine, on la recouvre de sauce. Ces sauces contiennent très souvent beaucoup de matières grasses, d’autant plus lorsqu’on les achète toutes faites au supermarché.

Nous vous recommandons d’éviter les sauces spéciales salades, la mayonnaise et autres types de sauces en supermarché. Le plus recommandé est d’utiliser une de ces trois solutions :

  • Assaisonnement classique : Une pointe de sel, un brin d’huile d’olive et un peu de vinaigre.
  • Assaisonnement spécial régime : Pressez un demi citron dans votre salade et mélangez. Il donnera une touche acide 100% saine et faible en calories.
  • Vinaigre balsamique : Une petite touche de vinaigre balsamique vous permettra de manger une bonne salade saine.

Le poulet frit

ingrédients-interdits-salade-poulet

Le poulet est un autre ingrédient à interdire dans vos salades. Il s’agit d’un ingrédient qui était peu répandu dans les salades mais qui s’est popularisé ces dernières années. Beaucoup de salades comportent du poulet et sont présentées comme des salades César.

En premier lieu, il ne faut pas confondre des lamelles de poulets cuites à la poêle avec des morceaux de poulets frits. Mettre des aliments frits dans vos salades n’a rien de sain. C’est une manière d’augmenter le nombre de calories présentent dans votre plat et cela n’apportera rien de bon à votre corps.

Les pâtes

ingrédients-interdits-salade-pates

Les pâtes sont une source de glucides mais aussi de calories. De plus, ce type de salade sont, la plupart du temps, accompagnées de sauce.

Si vous souhaitez faire une salade de pâtes, nous vous recommandons d’utiliser une des trois techniques d’assaisonnement que nous avons expliqué précédemment. Une autre bonne décision est de faire cuire la moitié des pâtes et d’ajouter de la salade, des tomates ou des concombres. Vous obtiendrez ainsi un plat plus équilibré, avec juste ce qu’il faut en glucide et le reste des bienfaits d’une salade normale.

Le fromage

ingrédients-interdits-salade-fromage

Si vous aimez le fromage dans vos salades, il vous faut savoir différencier le plus et le moins calorique. En fonction du type de fromage, vous pourriez multiplier par quatre l’apport calorique de votre salade. Nous vous conseillons les fromages écrémés, light ou de type ricotta.

En choisissant un fromage approprié, vous pourrez profiter d’un aliment que vous aimez tout en consommant du lactose de manière saine.