Les aliments qui contiennent du gluten

Le gluten est une substance naturellement présente dans la structure du grain de blé. Pour être précis, il constitue la plupart des protéines de ce dernier. Nous le trouvons non seulement dans cette céréale mais aussi dans d'autres, comme le seigle et l'orge.
 

L’ajout de telles céréales à d’autres produits transformés lors de leur élaboration fait que ces derniers contiennent également du gluten. Il est donc nécessaire de lire les étiquettes de ces aliments si, pour une raison quelconque, vous suivez un régime sans gluten.

Qu’est ce que le gluten ?

Le gluten correspond à 80 / 85% des protéines des céréales mentionnées ci-dessus. Il se compose, dans le cas du blé, de gliadines et de gluténines

Fonctions

  • Le gluten est responsable des propriétés viscoélastiques des pâtes à base de blé, de seigle et autres farines.
  • Il s’utilise comme composant alimentaire pour renforcer la qualité de certaines farines.
  • Il s’agit d’un ‘ingrédient qui structure d’autres aliments.
gluten

Consommation de gluten

Il est très facile aujourd’hui que le gluten soit présent dans notre alimentation car de nombreux aliments en contiennent naturellement ou l’utilisent pour leur élaboration.

Contre-indications

Tout le monde ne peut pas consommer de gluten. Il s’agit notamment du cas des personnes atteintes de maladie cœliaque. Nous parlons également de sensibilité au gluten non cœliaque et d’allergie au blé.

 

Des symptômes communs existent entre les deux premiers. L’allergie au blé génère quant à elle des symptômes souvent différents. La première recommandation alimentaire concernant la maladie cœliaque et la sensibilité au gluten non cœliaque est d’éliminer ce dernier de l’alimentation.

Il convient, dans le cas de l’allergie au blé, de supprimer uniquement le blé et ses dérivés ou sous-produits de l’alimentation, mais pas les autres céréales contenant du gluten, même si elles présentent un élément commun. En effet, le déclencheur des symptômes est le blé, non le gluten, contrairement aux deux premiers cas.

Les aliments qui le contiennent

Nous avons préalablement fait remarquer que le gluten se trouve dans le blé, le seigle, l’orge et, dans certains cas, l’avoine, en raison des croisements de l’agriculture.

Il existe néanmoins d’autres produits contenant du gluten ou des traces de celui-ci. Il est donc important de lire les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires si nous suivons un régime sans gluten.

Produits élaborés avec du gluten

  • Certains pains, pâtes et biscuits industriels.
  • Légumes et légumes pré-cuits, déshydratés, surgelés et transformés, de gamme IV, légumes industriels.
  • Pommes de terre surgelées pré-frites. Légumineuses en conserves, graines et soja en conserve.
  • Gaspacho, fruits de gamme IV, fruits déshydratés (abricots secs, figues…).
  • Confitures et conserves. Jus de fruits avec d’autres ingrédients.
  • Viandes préparées, précuites et / ou en sauce ou dont l’élaboration n’est pas incontrôlée, saucisses, hamburgers, boudin noir, viandes hachées, boulettes de viande…
Les pates contiennent du gluten

  • Saucisses et charcuteries .
  • Substituts de poisson, surimi, préparés ou précuits.
  • Lait ou yaourt en poudre. Margarines. Yaourt avec des morceaux de fruits ou d’autres aliments ajoutés.
  • Fromages transformés : fromage à tartiner, fromages en portions, râpé, roquefort, avec additifs.
  • Autres produits laitiers (flans, crèmes anglaises, mousses…), crèmes glacées.
  • Soupes et sauces commerciales, cubes de bouillon.
  • Tablettes de chocolat, bonbons, crèmes au chocolat, nappages, préparations au chocolat .
  • Bières qui ne le précisent pas.
  • Café soluble ou en capsules. Infusions en sachets ou en vrac.
  • Gelées de couleur, algues séchées, bonbons et friandises.

Comme nous pouvons le constater, la liste des aliments contenant cette protéine parmi ses ingrédients est très large car de nombreux produits industriels contiennent de la farine. Il est donc très important de lire les étiquettes nutritionnelles .

Pour conclure. Nous devons prendre conscience des ingrédients qui composent les aliments qui font partie de notre alimentation, notamment si nous souffrons de pathologies telles que la maladie cœliaque ou la sensibilité au gluten non cœliaque.