Les bananes sont-elles vraiment bonnes pour la récupération ?

13 mai 2019
En ce qui concerne la récupération sportive, la banane est l’un des fruits les plus intéressants. Cet aliment naturel puissant contient une bonne proportion de minéraux et de vitamines, des nutriments essentiels nécessaires.

Les bananes pourraient être la clé de la récupération sportive. Leur consommation pendant et après l’activité physique nous aiderait à prolonger l’effort. Leurs effets sur le corps peuvent être plus bénéfiques que l’apport des boissons dites sportives.

Par exemple, nous pouvons le voir dans chaque match télévisé du joueur de tennis Rafael Nadal. Entre les sets, l’Espagnol mange généralement une banane, ce qui lui donne une dose d’énergie supplémentaire. Nous savions qu’en manger était enrichissant d’un point de vue nutritionnel, mais… ce fruit peut-il améliorer nos performances ?

Les glucides nous dynamisent

Depuis très longtemps, les nutritionnistes nous parlent de la contribution importante des glucides. Cependant, une consommation modérée de certains, tels que les pâtes ou le riz, est toujours recommandée. Mais en ce qui concerne les glucides naturels, il semble que le problème soit différent.

Le fait est que ce type d’aliments contient des sucres qu’il faut du temps pour les synthétiser. En raison de cet intervalle biologique, nous consommons une source d’énergie instantanée. Cependant, certains aliments comme le pain peuvent avoir l’effet inverse et devenir des graisses qui s’accumulent.

Aucun sportif ne veut perdre sa forme physique. Le type de sucres produits par la banane est naturel et sa synthèse est beaucoup plus simple. En bref, nous sommes face à un glucide qui ne nous causera pas directement un déséquilibre au niveau du poids, ni aucun problème.

Boissons sportives dans la récupération sportive

De toute évidence, le moyen le plus simple de consommer du sucre est de consommer directement du glucose ou du saccharose. Les sportifs se sont habitués pendant des décennies à ingérer ces éléments par le biais de boissons énergisantes. Le problème est que les sucres utilisés dans ces produits ne sont pas naturels.

En revanche, la banane contient du fructose naturel qui n’est pas très nocif et beaucoup plus léger pour l’organisme humain.  Ceci, en outre, permet d’oxygéner tous les organes et, bien sûr, facilite la respiration au milieu de l’effort physique. C’est aussi un aliment riche en potassium, en folate, en vitamines B3 et B1, parmi d’autres éléments contenant des antioxydants.

Récupération sportive

En bref, la banane serait beaucoup plus saine que les boissons pour sportifs et fournirait en plus d’autres minéraux et vitamines. Pour les experts, c’est grâce à tout cela que cet aliment pourrait être meilleur pour la récupération sportive.

La banane et son apport inestimable pour la récupération sportive

Dans une perspective plus complète, la banane a une contribution qui va au-delà de l’apport en énergie. En raison de sa concentration en potassium et autres minéraux, elle est considérée comme un anti-inflammatoire naturel. D’ailleurs, sa consommation aide à prévenir les crampes et les douleurs musculaires.

La consommation de ce fruit a également des effets positifs sur la santé digestive. La banane agit comme un protecteur de la muqueuse et des parois intestinales. De cette façon, nous pouvons éviter l’apparition de multiples douleurs et maux d’estomac.

En plus de cela, ce fruit et ses différentes recettes stimulent l’appétit, ce qui est bon pour ceux qui ont besoin de prendre du poids. Le fait est que la banane favorise la bonne nutrition du corps de manière équilibrée et contrôlée, sans cholestérol ni graisse.

Elle offre également des avantages au niveau de l’humeur

Les bananes contiennent une substance appelée tryptophane, essentielle pour stimuler la production et l’activation de la sérotonine. Bien entendu, cela favorise le bon fonctionnement du système nerveux central.

Le résultat : les sportifs et les gens en général pourraient améliorer leur humeur en mangeant des bananes. On pense également que cet aliment pourrait stimuler la mémoire, en raison de sa relation avec la sérotonine.

Évidemment, ces avantages ne signifient pas que nous devrions manger des bananes sans discernement. Une consommation excessive pourrait affecter le fonctionnement des reins, bien que pour que cela se produise, la quantité de bananes que nous devrions consommer devrait être très élevée.

Les bienfaits des bananes

Quelques inconvénients des boissons isotoniques

En plus de leur grande quantité de sucre transformé, les boissons pour sportifs ne sont pas bonnes pour apaiser la soif. Par conséquent, nous commettons généralement l’erreur d’en consommer plus qu’on ne le devrait pendant l’exercice.

Contrairement à la banane, ces produits contribuent à la perte de sodium. Dans les cas extrêmes, une condition appelée hyponatrémie peut se produire, à savoir la diminution excessive de ce minéral dans le sang.

Pour ces raisons et bien plus encore, les sportifs devraient envisager la possibilité d’utiliser la banane comme un aliment parfait pour la récupération sportive. Si vous n’êtes pas professionnel, même consommer une certaine quantité d’eau serait préférable aux boissons industrielles.

  • López Farré, A. Plátano de Canarias y salud. Extraído de: http://www.invesplacan.es/wp-content/uploads/2017/04/Libro_Monografico_Platano.pdf
  • Di Carlo, N.G. 2011. Consumo de antioxidantes naturales en deportistas. Universidad Abierta Interamericana. Extraído de: http://imgbiblio.vaneduc.edu.ar/fulltext/files/TC111503.pdf