Les bienfaits de la prêle des champs

25 novembre 2018
Elle n'est pas très connue, mais la prêle des champs, ou queue de cheval, a de grandes propriétés pour notre santé, c'est pourquoi elle fait partie de nombreuses recettes de remèdes naturels

Vous ne la connaissez sans doute pas, mais la prêle des champs est connue mondialement pour ses multiples bienfaits. Quel que soit votre âge ou votre état de santé, prendre une infusion par jour peut vous faire sentir mieux.

Nous vous expliquons dans cet article quels sont les bienfaits de cette plante et dans quels cas nous pouvons l’utiliser. Vous verrez qu’il n’y a pas que l’infusion, vous pouvez même l’appliquer directement ou la prendre sous forme de capsules.

Avant de commencer à approfondir sur les bienfaits de la prêle des champs, il est important de préciser que sa consommation n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, car elle nuit à au bon développement du fœtus.

Si vous souhaitez tout savoir sur les secrets de cette plante, vous n’allez pas être déçu. Peut-être même finirez-vous par inclure une bonne petite infusion dans votre régime.

Les différentes manières de la consommer

bienfaits-prele-infusion

Le plus habituel est de s’en faire une infusion. Si vous choisissez cette méthode, c’est pareil que pour un thé. Faites bouillir un litre d’eau avec deux cuillères à soupe de prêles des champs séchées. Maintenez à ébullition pendant 10 minutes puis laissez reposer pendant 15 minutes. Ne buvez pas tout d’un coup, mais sur toute la journée.

Si vous n’aimez pas les infusions, une autre option consiste à prendre la prêle des champs sous forme de capsules. Celle-ci peuvent s’acheter chez un herboriste ou dans des boutiques spécialisées. Pour son utilisation, suivez les indications du fabriquant car il n’est pas recommandé de dépasser les doses journalières requises.

La prêle des champs, l’allié parfaite du régime

Les infusions de prêle des champs sont très utilisées chez les personnes qui souhaite perdre du poids. Ceci est dû au fait que sa consommation favorise l’élimination de liquides et qu’il a un fort effet rassasiant. Il faut cependant souligner que les infusions de prêle des champs ne sont pas un substitut à la nourriture. Seulement un complément qui aide à perdre du poids.

Un autre fait à prendre en compte est qu’il ne faut pas dépasser les trois infusions par jour. En abuser pourrait générer une perte de potassium et une baisse de tension. Il faut donc en consommer raisonnablement, en consommer plus que nécessaire ne vous donnera pas de meilleurs résultats.

Les bienfaits sur les cheveux

bienfaits-prele-cheveux

Bien que peu de gens la connaisse, la prêle des champs a d’énormes bienfaits sur les cheveux. Que vous la preniez en infusion ou que vous l’appliquiez directement sur vos cheveux, elle aide à les fortifier et empêche l’apparition de pellicules. Si vous avez tendance à avoir des pellicules, il est recommandé qu’au début de l’automne, la période où les pellicules sont le plus présentes, vous commenciez à suivre un régime journalier à base de prêle des champs.

De plus, cette plante stimule la croissance du cheveu et prévient sa chute. Pour l’appliquer directement sur les cheveux, faites une infusion et laissez la reposer 15 minutes.

Vous l’appliquez ensuite en vous massant le cuir chevelu. Assurez-vous d’en avoir bien mis sur tous les cheveux et laisser agir 30 minutes. Vous pouvez ensuite rincer et sécher vos cheveux.

Fortifie naturellement les ongles

La prêle des champs est riche en silicium. Cet élément est très bénéfique pour les ongles, particulièrement pour les personnes qui se les cassent facilement. Si vous souhaitez fortifier vos ongles de manière naturelle, faites une infusion concentrée de prêle des champs. Ajoutez approximativement le double de la dose pour une infusion normale.

Une fois l’infusion refroidie, plongez y vos ongles pendant une quinzaine de minutes. Si vous répétez cette technique deux fois par mois, vous pourrez noter que vos ongles s’endurcissent et ne se cassent plus aussi facilement.

Parfaite pour les personnes âgées

bienfaits-prele-sante

Nous recommandons particulièrement les infusions de prêle des champs pour les personnes d’un âge avancé. Une infusion par jour contribuera à leur bien être physique sur plusieurs aspects :

  • Meilleure élasticité de la peau et donc moins d’apparition de ride. La prêle des champs favorise la production de collagène dans l’organisme.
  • Renforcement du système immunitaire. Il est très recommandé d’en consommer surtout en hiver pour éviter te tomber malade.
  • Améliore les os grâce au silicium. Tant pour la récupération après une fracture que pour certaines maladies comme l’ostéoporose.