Les compteurs de calories sont-ils efficaces ?

18 novembre 2018
Il est intéressant de connaître la raison et les facteurs qui empêchent de calculer combien de calories nous avons perdu durant l'entraînement.

C’est une question très fréquente chez les personnes qui vont à la salle pour perdre du poids. Découvrez pourquoi les compteurs de calories des machines de cardio-training ne sont pas fiables.

Elle remplissent cependant d’autres fonctions dont vous pouvez bénéficier. Informez-vous sur l’utilisation de ces machines dans votre salle afin de garder un corps sain et une bonne condition physique.

Pourquoi les compteurs de calories ne sont pas fiables ?

compteurs-calories-machine-cardio-chiffres

Ces compteurs ne mesurent pas exactement les calories brûlées car ils ne prennent pas en compte certaines données sur la personne qui est en train de s’entraîner. En règle générale, seuls les compteurs des machines les plus modernes vous demanderont de rentrer votre poids et votre taille.

Pour savoir la quantité d’énergie consommée lors de l’effort, il faudra connaître votre pourcentage de masse corporelle maigre et de masse grasse, votre fréquence cardiaque, ainsi que votre poids et votre taille.

Pourcentage d’erreurs sur les appareils de cardio-training

D’après certains experts ayant étudié les compteurs de calories des machines de cardio-training, il existe un fort pourcentage d’erreurs qui surestime le nombre de calories brûlées. Les résultats sont :

  • Les elliptiques : qui ont le pourcentage d’erreur le plus haut avec 42%
  • Les échelles : avec 12%
  • Les tapis : avec 13%
  • Les vélos stationnaires : qui ont le pourcentage le plus bas avec 7%

Ce qu’il faut savoir sur les compteurs de calories

compteurs-calories-machine-cardio-salle

Ce genre de machines sont conçues avec des formules basiques pour interpréter la quantité de calories brûlées, c’est pourquoi elles ne peuvent pas être précises pour chaque personnes.

Elles sont en majeure partie calibrées pour les hommes, faussant ainsi le résultat chez les femmes. De plus, il existe d’autres paramètres caractéristiques à chaque individu influant sur les résultats des compteurs de calories.

Comment mesurer les calories brûlées lors de l’exercice ?

Avec un cardiofréquencemètre, on peut obtenir une idée approximative, mais jamais exacte. Cet appareil permet d’enregistrer tous les paramètres nécessaires pour calculer les calories brûlées.

Facteurs qui empêchent de calculer avec exactitude la perte de calories

Il y a des facteurs à prendre en compte, comme la température corporelle, la masse graisseuse et même les changements hormonaux. De plus, lorsque l’on augmente l’intensité de l’exercice, la dépense en calories est plus inexacte.

Un autre facteur qui influe sur ce calcul est la condition physique et la capacité de chaque personne. Par exemple, un débutant qui s’entraîne dépensera plus d’énergie qu’un sportif expérimenté.

Différentes machines de cardio-training

Les machines régulent la résistance et l’intensité des exercices de cardio pour chaque personnes. Elles aident en même temps à perdre du poids et à améliorer la résistance musculaire.

Vélo statique

Pas besoin de technique particulière pour s’entraîner là dessus, il suffit de pédaler de manière cyclique. Il faut en revanche maintenir une posture correcte du dos, c’est à dire toujours droit.

Ils possèdent un programme pré-installé avec lequel vous pourrez changer d’intensité chaque jour, évitant la monotonie. Il n’y a pas d’impact majeur sur les articulations et n’apporte que des bienfaits physiques, comme par exemple l’amélioration du système cardiovasculaire.

Step

Ce genre d’appareil est conçu en forme d’escalier. Il possède un programme pour changer d’intensité. Cet outil est recommandé pour les sportifs professionnels ou expérimentés.

Tapis de course

Le tapis reste la machine que vous verrez dans toutes les salles, un classique. Ses programmes vous permettrons de marcher, courir, monter ou descendre.

Il reste assez dangereux à cause de l’impact sur les genoux, cependant, les machines les plus modernes possèdent un système d’amortissement réglable pour éviter de se blesser les articulations.

Rameur

C’est une des meilleures machines de cardio-training où l’on travaille tout le corps. Ses programmes possèdent même des jeux, rendant la tâche plus divertissante. Si vous travaillez avec la même intensité que sur un tapis, vous brûlerez le même nombre de calories en moins de temps.

Le vélo elliptique

Même si cette machine n’est pas très connue pour son nom, elle a de nombreux adeptes chez les hommes et les femmes. On y travaille la partie supérieur et la partie inférieure simultanément. Il est recommandé de maintenir l’abdomen contracté pendant l’exercice, afin de le tonifier.

Bien que la perte de calories est importante, il ne faut pas que ça soit votre principale source de motivation à faire de l’exercice. Tentez d’en profiter, de vous amuser, de manger sainement et d’être persévérant, vous obtiendrez d’excellents résultats.