5 raisons d'arrêter de consommer des boissons gazeuses
C’est vraiment tout ce que les boissons gazeuses apportent, une énorme quantité de sucre et rien d’autre. Mais il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle nous devrions arrêter d’en boire. Nous allons vous présenter, ci-après, cinq raisons d’arrêter de consommer des boissons gazeuses.
Arrêter de consommer des boissons gazeuses réduit les risques de surpoids et d’obésité
De nombreuses études scientifiques ont montré que la consommation de boissons gazeuses augmentait considérablement les risques d’obésité. Un seul soda contient environ huit ou neuf cuillères à thé de sucre. De sorte que leur consommation affecte directement l’augmentation du poids corporel.
Mais il existe d’autres points négatifs à prendre en compte. La consommation régulière de boissons gazeuses modifie la manière de percevoir le goût sucré et modifie le seuil de perception.
Consommer ces boissons modifie le mécanisme de récompense, c’est-à-dire le plaisir ressenti lorsque nous mangeons quelque chose de sucré. Cela provoque donc un plus grand appétit pour ce type de nourriture hypercalorique, d’où la prise de poids qui en résulte.
Une autre raison pour laquelle la consommation de boissons gazeuses favorise la prise de poids et l’obésité est que leur consommation ne génère pas à un sentiment de satiété.
En dépit de leur teneur calorique élevée, des études ont démontré qu’étant un aliment liquide, la sensation de satiété n’est pas la même que si nous ingérions la même quantité de calories sous forme solide.
Prévenir le diabète et les problèmes cardiovasculaires
En arrêtant de consommer des boissons gazeuses nous réduisons considérablement le risque de souffrir de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Ceci est principalement dû à la teneur élevée en sucre de ces boissons.
Ces boissons ne provoquent pas seulement une augmentation du poids corporel. Elles sont également liées à l’augmentation de la graisse abdominale, au diabète et aux maladies cardiaques.
Les boissons gazeuses contiennent généralement du sirop de maïs, très riche en fructose. Il s’agit d’une substance qui a également été associée avec l’apparition du diabète et des maladies cardiaques. Le risque de souffrir de diabète de type 2 peut augmenter de 80 % chez les personnes qui consomment ces boissons au quotidien.
Les boissons gazeuses sont nocives pour les dents
Les acides et les sucres que contiennent les boissons gazeuses détruisent l’émail des dents. Il existe également un lien direct entre la consommation de sucres libres, contenus dans ces boissons, et l’apparition de caries dentaires.
Par ailleurs, plus nous consommons de boissons gazeuses plus l’incidence des caries est importante. Cela se produit indépendamment du dentifrice que nous utilisons, de la qualité et de la fréquence des pratiques d’hygiène buccale.
La carie peut affecter la racine de la dent, et nous pouvons perdre cette dernière, si nous ne la traitons pas à temps. Arrêter de boire des boissons gazeuses peut donc éviter les visites fréquentes chez le dentiste et prévenir la perte de dents.
Attention à l’ostéoporose
La consommation de boissons gazeuses augmente également le risque d’ostéoporose. Cela ne se produit pas uniquement à cause du sucre. Les boissons gazeuses contiennent en effet des acides, des additifs et des gaz.
Certains de ces composants, tels que la caféine ou l’acide phosphorique transportent du calcium avec eux lorsque nous les éliminons par l’urine.
Nous éliminons alors ce minéral de l’organisme par la force, provoquant ainsi l’apparition de l’ostéoporose, ceci notamment chez les femmes.
Les sodas light ne sont pas la solution
Malgré ce que vous pouvez penser, consommer des boissons gazeuses « light » plutôt que des sodas ordinaires n’est pas une bonne alternative. Du point de vue calorique, les boissons sans sucre sont plus avantageuses. Elles génèrent toutefois plusieurs effets secondaires et risques que nous devons prendre en considération.
Non seulement elles ne contribuent en rien à un régime alimentaire sain mais génèrent également une préférence pour les saveurs sucrées chez ceux qui en consomment. Cela porte donc atteinte aux bonnes habitudes alimentaires, principalement chez les enfants.
D’autre part, les édulcorants que contiennent les boissons light, tels que l’aspartame, sont nocifs pour la santé. Ils altèrent l’équilibre de la flore intestinale et peuvent contribuer au développement de certaines maladies métaboliques.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.