Qu'est-ce que la tendinite de la patte d'oie ?
Cette pathologie peut se prolonger dans le temps et nous éloigner du sport pendant longtemps si nous ne suivons pas les recommandations à la lettre. Voyons en quoi consiste exactement cette blessure et ce que nous pouvons faire pour récupérer le plus rapidement possible.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Commençons par les bases : qu’est-ce que la tendinite ? Le tendon est le tissu, l’ensemble des fibres, qui relie les muscles aux os. Il s’agit donc de la structure qui nous permet de bouger et qui se tend chaque fois que nous contractons son muscle. De sorte que nous remarquerons une gêne chaque fois que nous contracterons le muscle qui l’unie à l’os si nous souffrons d’une pathologie quelconque.
Comme toutes les lésions se terminant par « -ite », la tendinite implique une inflammation, et dans ce cas, du tendon. Les fibres tendineuses de certains muscles sont donc endommagées, de sorte que le corps l’enflamme pour tenter de récupérer.
Cette augmentation incontrôlée de l’approvisionnement en sang ne remplira malheureusement pas sa fonction à long terme. Cela ne fera en effet que nous créer des gênes, en plus de nous avertir qu’il existe un dommage que nous devons évidemment résoudre.
Qu’appelons-nous la patte d’oie ?
Pour savoir ce qu’est la tendinite de la patte d’oie, nous devrons comprendre à quelle structure spécifique nous nous référons. Nous appelons patte d’oie le tendon que partagent les muscles rectus antérieur, sartorius et semi-tendineux. Il s’agit des muscles qui traversent la cuisse, le tendon finissant par s’insérer dans le tibia, à environ cinq centimètres au milieu de cet os.
La pathologie de la patte d’oie provoquera donc des douleurs et une gêne dans le haut de la jambe, légèrement en dessous du genou. Plus précisément, un inconfort se remarquera dans la zone interne.
Symptômes de la tendinite de la patte d’oie
Le nom de la pathologie se comprend mieux en unissant les deux concepts. La tendinite de la patte d’oie est donc l’inflammation du tendon appelée patte d’oie.
Nous pouvons également en déduire que cette pathologie nous causera de l’inconfort, des rougeurs, des gonflements et des douleurs juste en dessous du genou. Cette douleur sera en outre plus perceptible lorsque nous contracterons les muscles de la patte d’oie.
Il s’agit dans ce cas des muscles antérieurs, postérieurs et latéraux de la cuisse. De sorte que cela peut nous générer des douleurs à la fois lorsque nous fléchissons et lorsque nous tendons la jambe.
Traitement
Le traitement de cette tendinite est le même que pour tout autre. La seule difficulté supplémentaire est que le tendon implique trois muscles. Nous ne pourrons donc pas en traiter un seul pour résoudre le problème. Les principaux moyens de récupérer une tendinite sont les suivants :
Repos. Nous ne devons pas faire de sports qui nous obligent à contracter fréquemment ou brusquement les muscles affectés. Il convient également d’essayer de garder un repos relatif au quotidien pendant que nous nous rétablissons. Une fois passée la phase aiguë – les premiers jours -, il faut progressivement revenir à la vie normale. Il est par exemple opportun de réaliser une promenade.
- Chaleur/froid. Nous appliquerons du froid lorsque nous terminerons une séance de rééducation ou pendant les 48 premières heures suivant l’apparition de la blessure. Cela n’est plus bénéfique lorsque ce délai est passé. Il conviendra alors d’appliquer de la chaleur.
- Ultrasons. Comme l’expliquent certains experts en physiothérapie, le physiothérapeute appliquera sûrement des ultrasons si nous en consultons un. Les impulsions qu’émet cette machine favorisent en effet la réparation des tissus.
- Exercices excentriques. Selon une étude publiée dans la revue Rehabilitation, ces exercices se sont révélés très efficaces pour aider à guérir les tendinites. Il s’agit d’exercices dans lesquels nous contractons le muscle mais le laissons s’étirer. Comme lorsque nous posons un verre sur la table, le biceps réalise une certaine force pour que le verre ne tombe pas brusquement, mais pas suffisamment pour soulever le verre. En d’autres termes, il se contracte, mais se laisse étirer.
Une pathologie avec une certaine complexité
Nous venons de le voir, la tendinite de la patte d’oie présente une certaine difficulté. D’une part, parce qu’il s’agit d’une tendinite, qui peuvent mettre un certain temps à se rétablir. Et d’autre part, parce que la douleur peut résulter de trois muscles.
Compte tenu de tout cela, nous vous conseillons donc de vous rendre chez un kinésithérapeute. Il pourra vous guider dans la récupération de manière adaptée à l’ampleur de votre blessure. Vous pourrez peut-être commencer les exercices plus tôt si la blessure n’est pas grave.
Il faudra en revanche continuer avec des étirements doux, de la chaleur et des ultrasons si vous n’êtes pas encore prêt. Vous pourrez revenir à la normalité en un laps de temps relativement court si vous suivez parfaitement ces recommandations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- G. Gutiérrez, F. Fernández y H. Sandoval. Tendinitis y bursitis de la pata de ganso. Ortho-tips. 2014;10(3):163-178.
- M. Flórez, C. Echavarri y M. Pavón. Programas de ejercicios en tendinopatías. Rehabilitación. Volume 37, Issue 6, 2003, Pages 354-362
- U. Ostolaza. Abordaje fisioterapéutico de la tendinopatía aquílea en atletas: punción seca y ejercicios excéntricos. Trabajo fin de grado para la UPNA. 2020.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.