Les bienfaits de la course à pied

· 10 novembre 2018
Le 'running' est de plus en plus à la mode, mais au delà des tendances dans le monde du fitness, nous devons savoir quels sont les avantages de la discipline que nous avons choisi. Pour cela, nous vous expliquons dans cet article quels sont les bienfaits de courir. Il y en plus que vous ne croyez !

Quels sont les bienfaits principaux de la course ?

On pourrait dire que courir est un des exercices les plus faciles qui existent : nous n’avons besoin de rien de plus qu’une bonne paire de chaussure et des vêtements agréables à porter. Nous pouvons nous entraîner à l’air libre (dans un parc, à la plage, à la montagne, en pleine rue). Mais également en intérieur (notamment sur les tapis de course à la salle).

Certains courent plus rapidement que d’autres, il y a ceux qui préfèrent courir le matin ou ceux qui préfèrent s’entraîner le soir. Mais ce qui est certains c’est que les bienfaits de la course sont nombreux et s’appliquent à tous ceux qui pratique cet exercice avec une certaine assiduité :

1.Renforcement des os

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Les personnes qui pratiquent le ‘running’ ont moins de chance de se briser ou de se fissurer un os. Ceci est dû au fait que lorsque l’exercice est réalisé de manière plus ou moins intense, cela renforce le système osseux. Il ne faut pas seulement que du calcium pour éviter les problèmes comme l’ostéoporose. Courir peut aussi aider.

2.Amincissement

Si vous cherchez une manière amusante et efficace pour perdre du poids… Commencez à courir tous les jours ! (ou au moins trois fois par semaine). Le ‘running‘ permet de brûler les graisses et augmente les dépenses caloriques. Bien évidemment, pour atteindre votre objectif, il est recommandé d’avoir un régime alimentaire équilibré et de boire beaucoup d’eau.

3.Réduction du stress

Les bienfaits de la course n’ont pas que des vertus physiques. Ainsi ils aident aussi à améliorer notre santé mentale. Par exemple, si vous avez passé une mauvaise journée au bureau et que vous pensez vous prendre le bec avec chaque personne que vous croiserez, alors il vous est recommandé de sortir et d’aller faire un peu de ‘running‘.

De même si vous avez un fort niveau de stress ou d’anxiété… et même si vous êtes déprimé ! Vous verrez à la fin de votre session que vous vous sentirez aussi relaxé qu’après un massage ou un bon bain.

4.Amélioration de la santé cardiaque

Lorsque nous courrons, le corps s’oxygène mieux que si nous étions assis toute la journée au bureau. Cet exercice aide à équilibrer le rythme respiratoire et en même temps améliore la qualité du sang. C’est pourquoi le cœur fonctionnera plus sainement. De plus, les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang se réduisent et la pression artérielle est régulée.

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Aujourd’hui, et grâce à la technologie, il est possible de mesurer l’impact positif de la course sur notre santé cardiaque.

Les personnes qui ne sont pas habituées à faire de l’exercice et qui s’épuisent seulement en marchant plus rapidement que d’habitude doivent commencer doucement. En quelque semaines elles pourront noter la différence : une meilleure résistance à l’effort.

5. Rajeunissement de la peau

On a parlé des bienfaits de la course au niveau santé et mental… maintenant au tour de la beauté ! Même si vous n’y croyez pas, lorsque l’on pratique ce genre d’exercice, on libère des toxines à travers nos pores et on désobstrue le derme de nos graisses et autres substances qui provoquent l’acné et les points noirs.

Et ce n’est pas tout, puisque courir permet de réduire la cellulite en éliminant une bonne quantité de graisse accumulée dans le corps. Le rêve de toutes les femmes est arrivé !

6. Renforcement du système immunitaire

Vous tombez rapidement malade, surtout en hiver ou à cause des changements de température ? Peut être que cela est dû à votre système immunitaire qui n’est pas en grande forme. En plus de changer vos habitudes alimentaires et de choisir des plats plus sains (fruits, légumes, céréales complètes), nous vous recommandons de courir.

Lorsque vous pratiquez la course, votre corps augmente la production d’anticorps.(rappelez-vous de ce que nous avons dit sur l’oxygénation du sang). Ces anticorps peuvent faire face aux virus et bactéries responsables de certaines maladies.

Si tous les bienfaits de la course ne vous semblent pas suffisants, il y en a encore : amélioration de l’estime de soi, aide à la socialisation, réduction de l’insomnie, régénération de la masse musculaire et apaise les maux de têtes et les syndromes prémenstruels. Qu’attendez-vous pour commencer à courir dès aujourd’hui ?