Les bienfaits du sport pour la santé

18 novembre 2018
La pratique du sport comporte des bienfaits innombrables. De son impact positif sur la santé corporelle à ses propriétés antistress, il ne vous reste plus qu'à choisir le sport qui vous plaît le plus.

Un des éléments essentiel à une bonne santé est la pratique d’activités physiques. Avoir le corps et l’esprit en harmonie est un des bienfaits du sport.

Il est scientifiquement prouvé que les personnes inactives sont plus propices à tomber malade. De plus en plus d’hommes et de femmes du monde entier prennent conscience des bienfaits du sport.

Plusieurs professionnels de la santé recommandent à leurs patients de commencer à pratiquer un sport. La qualité de vie des personnes s’améliore lorsque ceci devient une habitude. Il est possible ainsi de se protéger de certaines maladies physiques et mentales.

Les bienfaits du sport sur l’esprit

  • Apaisement des tensions

Le stress auquel est soumis l’être humain quotidiennement à cause de ses problèmes est apaisé lors de l’exercice. En entrant en activité, on libère des endorphines qui produisent une sensation de bien-être.

  • Amélioration de l’estime de soi

Certains psychologues affirment que le sport est une médecine permettant d’endurcir la confiance en soi. La production de sérotonine favorise un bon état d’esprit, permettant de se sentir mieux dans son corps, que l’on voit d’un point de vue plus positif.

bienfaits-sport-volley

A l’adolescence, le sport favorise le développement corporel.

  • Diminution de la sensation de fatigue constante

Une activité physique génère la réaction de neurotransmetteurs mettant en action l’organisme en entier. Le résultat ? Une meilleure énergie et une réduction considérable de la fatigue.

  • Amélioration de la mémoire

Le sport joue aussi un rôle bienfaiteur important sur les capacités cognitives. Il permet une meilleure création des cellules de l’hippocampe, chargées de l’apprentissage et de la mémoire. Les enfants comme les adultes auront moins de mal à apprendre et à retenir l’information s’ils pratiquent une activité physique régulière.

  • Aide à combattre l’addiction

Les personnes pratiquant une activité sportive ont moins de chance de tomber dans différents types d’addictions. Ceux qui souffrent du tabagisme ou de l’alcoolisme, par exemple, arriveront à se contrôler plus facilement avec une routine d’exercices. L’insomnie liée à certaines addictions se combat en modifiant notre horloge interne.

Les bienfaits du sport sur l’appareil biologique

  • Aide à prendre soin de ses articulations

Maintenir une routine sportive permet de prévenir certaines maladies comme les rhumatismes. En gardant son corps actif, on évite les problèmes liés à la sédentarité.

  • Perte ou contrôle du poids

En faisant du sport, nous brûlons les calories que nous consommons chaque jours. Le plus recommandé est d’accompagner un régime sain avec des marches rapides de 40 minutes. Il existe aussi quelques routines sportives permettant de perdre du poids plus rapidement.

bienfaits-sport-cycliste

  • Eviter les maladies cardiovasculaires

L’oxygénation augmente et la fréquence cardiaque au repos diminue. Lorsque l’organisme réalise un effort, le flux sanguin est expulsé et le cœur a besoin de moins d’effort. Tout le appareil circulatoire en est favorisé.

  • Renforcement musculaire

En plus de l’élimination des graisses, il y a aussi une transformation musculaire. Le renforcement de ces muscles aide à prendre soin de notre corps et à prévenir certaines maladies ou douleurs.

Bienfaits du sport dans les interactions sociales

  • Relations humaines saines

En conséquence de tous les aspects positifs mentionnés précédemment, les personnes pratiquant du sport changent améliorent leurs relations. Faire de l’exercice rend de bonne humeur, diminue le stress et l’agressivité : tout ce qu’il faut pour des interactions sympathiques et durables.

  • Nouveaux espaces de sociabilisation

La pratique de certains sports de groupe permet d’élargir le cercle des personnes avec lesquelles nous sociabilisons, que ce soit un club, une équipe, ou simplement des personnes ayant les mêmes goûts.

  • Aide à l’intégration sociale

Durant les activités sportives, des personnes très différentes les unes des autres partagent un même objectif. Ils oublient leurs différences sociales, culturelles et économiques afin de n’être plus que de simple individus pouvant interagir dans la joie.

La pratique d’un sport est recommandée pour les enfants timides, qui ont des difficultés à se faire des amis. Il existe aussi des centres utilisant la pratique du sport pour intégrer les réfugiés en société.

Les bienfaits du sport sont nombreux et divers. Le mieux, c’est que nous sommes des millions de personnes à pouvoir en bénéficier. En plus d’améliorer l’aspect physique et la santé en général, le sport permet l’union désintéressée des êtres humains.