Les différents types de yoga

20 novembre 2018
Plutôt classique, intense ou dynamique ? Il existe différents types de yoga en fonction des préférences de chacun.

Le yoga est une discipline physique et mentale dont l’objectif est de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Ce n’est pas en vain que cette activité est associée à des pratiques millénaires comme le bouddhisme, la méditation ou l’hindouisme. Il existe dans cette discipline différents types de yoga, chacun étant focalisé sur différentes parties du corps à travailler.

Types de yoga ou branches de l’arbre du yoga

Les différents types de yoga font en faites partie des neufs branches de l’arbre du yoga. Ce qui les différencie les uns des autres peut être imperceptibles à de nombreuses occasions. C’est pourquoi de nombreuses personnes se sentent un peu confuses au moment de choisir un type de yoga à pratiquer.

Une des principales différences entre les différents types de yoga est la partie du corps qui va être sollicitée. En fonction de l’objectif à atteindre, on peut développer sa flexibilité. Ou encore augmenter sa masse musculaire.

Une chose qui sera néanmoins toujours présente lors de la pratique de cette discipline est la médiation et l’union du corps avec l’esprit.

yoga-types-posture-tantra

Types de yoga : les principales différences

Tantra Yoga

Le Tantra Yoga lie le sexe et l’esprit comme un tout. Ce type de yoga a pour objectif le travail en couple, le mysticisme, l’éveil du désir. Cela peut faire parvenir à faire d’un moment physique un moment unique et infini.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est un des types les plus populaires pratiqué en occident. Il est surtout connu pour ses postures, dont l’objectif est d’augmenter la force ainsi que la flexibilité. Pour cela, on réalise différents types d’exercices de nettoyage, de fermeté et de respiration, entre autres.

Il s’agit d’un bon style pour débuter dans le monde du yoga puisqu’il est à la base de nombreuses postures et est lié philosophiquement au Tantra Yoga. Une bonne façon de commencer.

Jnana Yoga

Ce type de yoga est aussi connu sous le nom de yoga de la connaissance. L’objectif de cette pratique est de se découvrir soi-même, via la connaissance, le débat et la raison.

A travers différents exercices, on cherche à développer la sagesse, la conscience et la connaissance de soi. La posture la plus connue dans ce type de yoga est celle qui consiste à croiser les jambes et garder le dos droit.

Bhakti Yoga

Ce type de yoga est recommandé pour les personne ayant un fort niveau de sensibilité. L’objectif est la dévotion divine, avec pour doctrine « L’Amour est Dieu et Dieu est Amour ».

Les types de yoga les plus populaires

Iyengar Yoga

Le Iyengar Yoga est un des styles les plus riches de cette discipline. Il a pour objectif l’alignement du corps dans chacune des positions pratiquées. On peut utiliser jusqu’à 200 exercices en fonction du niveau de chaque élève.

Raja Yoga

yoga-posture-rajha

Le Raja Yoga est un des types de yoga les plus traditionnels. A travers ce style, on cherche à atteindre des niveaux de concentration supérieurs et d’atteindre l’union et l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

Ashtanga Yoga

Les mouvements et les postures de l’Ashtanga Yoga sont agiles et fluides. A l’inverse d’autres types de yoga, celui-ci est focalisé sur un aspect plus physique que mental.

Il s’agit sans aucun doute d’un des styles les plus exigeants de cette discipline, raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer d’autres styles avant de ce lancer dans une aventure comme l’Ashtanga.

Kriya Yoga

L’évolution spirituelle est l’objectif que recherche celui qui pratique ce type de yoga. A travers différents exercices, on calme le cœur et la respiration, menant vers un calme intérieur intense de l’esprit.

Chaque personne est capable de pratiquer ce style, indépendamment de son âge, de son sexe, de sa résistance, etc… Il est d’ailleurs très recommandé pour vaincre les état de stress.

Aeroyoga

L’Aeroyoga est devenu très à la mode ces dernières années. Il consiste, comme son nom l’indique, à pratiquer le yoga alors que la personne est suspendue dans les airs grâce à des bandes. Les muscles travaillent tandis que le corps et l’esprit se relaxent.

Ces neuf types de yoga font partie des plus communs et des plus pratiqués de part le monde. Cependant, il existe beaucoup plus de branches venant de cette pratique millénaire. Il est recommandé de choisir un des différents types de yoga en accord avec les objectifs que vous souhaitez réaliser.