Logo image
Logo image

Pas de l'ours : quels sont ses bienfaits ?

4 minutes
Pas de l'ours : quels sont ses bienfaits ?
Dernière mise à jour : 25 mai, 2021

Le monde de l’entraînement sportif regorge de mouvements et d’exercices qui s’adaptent à tous. Se détachent alors des imitations de gestes sportifs spécifiques ou de mouvements d’animaux. C’est notamment le cas du pas de l’ours, nom particulier d’un exercice inhabituel.

Lorsqu’on parle de routines d’entraînement pour tonifier, renforcer ou travailler les muscles, il n’est pas courant d’inclure le pas de l’ours. Cependant, cet exercice présente un certain nombre de bienfaits pour l’organisme. De quoi s’agit-il?

Qu’est-ce que le pas de l’ours ?

D’une manière générale, il s’agit d’un exercice qui imite la marche d’un ours. D’où son nom en anglais, bear crawlCe travail consiste à imiter les pas de l’ours dans des espaces prédéterminés par la routine d’ exercice et offre la possibilité de stimuler différents groupes musculaires en même temps.

Pour ce faire, vous devez adopter une position initiale de quatre appuis – paumes des mains et des pieds. De plus, pour que le torse reste droit et reste parallèle au sol, il convient de semi-fléchir les genoux.

Enfin, en ce qui concerne la position des mains, elles doivent être séparées un peu au-delà de la largeur des épaules. De cette façon, vous pourrez trouver une plus grande stabilité lors de son exécution.

Une fois que vous avez pris la position de départ, vous devez effectuer l’exercice en bougeant un bras et une jambe en même temps. Vous choisissez si vous commencez par le côté droit ou gauche, l’important est d’avoir la bonne coordination pour exécuter ce mouvement.

Some figure

Pas de l’ours, quels sont ses bienfaits ?

La stimulation simultanée de plusieurs groupes musculaires peut être considérée comme un avantage en soi. Cependant, il y a encore des choses plus positives qui doivent être sauvées du passage de l’ours .

Ne limite pas l’espace

L’un des grands avantages du passage de l’ours est que vous n’avez pas besoin d’un très grand espace pour pouvoir l’exécuter. En fait, il suffit de faire passer quelques chaises dans la maison pour le mettre en pratique. De plus, des lieux tels que des parcs, des couloirs ou une zone verte particulière peuvent suffire à mettre en œuvre cet exercice.

Vous n’avez pas besoin de matériel

Au-delà de porter des vêtements confortables, cet exercice ne nécessite aucun matériel supplémentaire pour son exécution. Le corps, les membres et la volonté de le réaliser sont tout ce qu’il faut pour l’inclure dans la routine d’entraînement.

Renforcement musculaire

Le geste technique de cet exercice stimule les grands groupes musculaires. De plus, nous pouvons dire que pratiquement tous les muscles principaux sont nécessaires pour l’exécuter.

Dans les bras, le triceps brachial et les deltoïdes sont les plus impliqués. Au niveau du torse, les trapèzes, le grand dorsal, les lombaires, le rectum abdominal et les obliques sont les plus sollicités. Enfin, au niveau des jambes et des hanches, les fesses, le psoas iliaque, le gastrocnemies, les fessiers et les quadriceps sont les muscles qui se renforcent le plus avec cette pratique.

Stimulation de la coordination

Outre la force et l’endurance, le pas de l’ours nécessite un haut degré de coordination pour bien l’exécuter. Bien qu’il soit conseillé d’avoir un minimum de cette capacité physique , vous ne devez pas vous sentir frustré ou éviter sa pratique si vous sentez que vous n’êtes pas suffisamment coordonné.

Tout ce dont vous avez besoin est une pratique régulière, de la discipline et une volonté d’apprendre à performer. Vous acquerrez alors progressivement une coordination suffisante.

Some figure

Différentes intensités

L’intensité des exercices dépend en grande partie des capacités dont vous disposez et des résultats que vous souhaitez. Dans cet ordre d’idées, n’oubliez pas de vous en tenir à ce qui est prévu. Et, si vous êtes débutant, essayez d’augmenter progressivement l’intensité. De cette façon, vous réduisez la probabilité de blessure et le développement se déroulera correctement.

Pas de l’ours, le connaissiez-vous ?

Il est probable que vous n’étiez pas familier avec ce type d’exercice et, par conséquent, son exécution ne vous est pas tout à fait claire. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de demander conseil non seulement pour bien comprendre sa technique, mais aussi pour l’inclure dans votre routine habituelle.

Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez inclure le pas l’ours dans une routine d’exercice dans un but précis. Enfin, pensez à compléter votre entraînement par de bonnes habitudes alimentaires et de repos. Les résultats viendront alors rapidement !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • de la Cámara, M. Á., Jiménez-Fuente, A., & Pardos-Sevilla, A. I. (2020). Ejercicio funcional en salud: características y base metodológica para su aplicación. Rehabilitación. https://doi.org/10.1016/j.rh.2019.12.003

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.