Pourquoi je n’arrive pas à dormir ?

· 19 novembre 2018
Trouver le sommeil reste très difficile chez certaines personnes. D'ailleurs, chaque jours des milliers de patients consultent pour des causes d'insomnie. Leur question la plus fréquente : "pourquoi je n'arrive pas à dormir ?"

Ne pas arriver à respecter les heures de sommeil rend le lendemain toujours très difficile et au même titre lorsque le sommeil n’est pas réparateur. Manque d’énergie, problèmes de concentration, baisse des performances et mauvaise humeur sont les caractéristiques basiques de ceux qui n’arrivent pas à dormir.

Les raisons pour lesquelles je n’arrive pas à dormir

  • Déséquilibre animique. Les personnes souffrant de dépression ou d’un niveau de stress élevé peuvent avoir des troubles du sommeil. L’esprit n’arrive pas à atteindre un état de relaxation.
  • Absence d’habitudes de sommeil. L’organisme a besoin d’une routine au moment de s’endormir : si l’on change constamment d’heure ou d’endroit, il sera plus difficile de trouver le sommeil. Il est préférable de préparer son corps afin d’être bien prédisposé au moment de se coucher.
  • Regarder la télé ou des films au lit. Bien qu’il s’agisse d’un plaisir pour de nombreuses personnes, il est prouvé que cela a un effet sur le sommeil. En fonction du programme que l’on regarde, le cerveau reste en activité constante. Les stimulus visuels et auditifs provoquent une plus forte excitation de l’organisme.
  • Utiliser le téléphone. Au même titre que le point précédant, utiliser son téléphone a des conséquences négatives sur le sommeil. Il fonctionne comme un stimulant et ne permet pas au cerveau d’entrer en état de relaxation. De plus, la lumière de l’écran dans l’obscurité endommage vos yeux.
  • Problèmes et stress. Il est vrai qu’aujourd’hui il existe de nombreux problèmes auxquels les gens doivent faire face quotidiennement. Les enfants, l’éducation, la stabilité professionnelle, l’économie du foyer sont des sujets à prendre en compte.
  • Penser chaque minute aux solutions à ses problèmes oblige à fermer les yeux et à se relaxer. A l’inverse les situations stressantes provoquent des contractions musculaires douloureuses et dérangeante.
  • Consommation de caféine et de sucre. Certains produits, en plus du café, contiennent des ingrédients maintenant les personne éveillée. Le café, le thé, les boissons gazeuses et le chocolat sont les ennemis du sommeil.
dormir

Faire de l’exercice, lire, éviter l’alcool

  • Exercices nocturnes. Il est vrai que réaliser une activité sportive peut générer de la fatigue, cependant, la fatigue n’est pas automatiquement liée au sommeil.
  • Il est conseillée au personnes qui n’arrivent pas à dormir de réaliser des exercices physique le matin. S’ils sont effectués peu de temps avant d’aller dormir, le corps sera encore bien trop actif.
  • Excès d’alcool. Ce genre de boissons affectent votre organisme dans son entièreté. Il se peut que l’on trouve le sommeil, mais il n’y aura pas un repos correct et les conséquences au lendemain sont pires que l’insomnie.
  • Déséquilibre environnemental. Il est nécessaire d’avoir un environnement propice au sommeil. Afin que le corps parvienne à un état de relaxation complet, tous les sens doivent être en harmonie.
  • Un lit confortable est indispensable. L’obscurité empêche la vue d’être stimulée et nous force à fermer les yeux. L’odorat aussi est important et s’il est stimulé par de mauvaises odeurs ou une ambiance lourde, nous n’atteindrons pas l’effet escompté. De même que pour l’ouïe, pour vraiment se reposer, il faut du silence.
  • Lectures réflexives et analytiques. Prendre l’habitude de lire peut être une bonne pratique pour s’endormir, encore faut-il savoir lire… Les lectures poussant à la réflexion ou l’analyse mettent votre cerveau en activité.
  • Posture corporelle. Comme pour les postures à adopter lorsque nous travaillons, il faut choisir sa posture pour dormir. Il est possible que parfois, pour des raisons externes, douleurs, blessures, etc… nous ne trouvons pas de position confortable. Il faut cependant en choisir une et ne plus bouger jusqu’à s’endormir. Trop vous mouvoir peut générer du stress.

Que faire si je n’arrive pas à dormir ?

Les personnes souffrant de troubles du sommeil doivent parvenir à détecter la source du problème. Il peut y en avoir une comme plusieurs. En réalité il s’agit ensuite de travailler sur une solution, quitte à prendre rendez-vous chez son médecin ou apprendre des techniques de relaxation.

Il est bon de rappeler que le repos doit être un moment agréable et qu’il est nécessaire de bien le préparer avant d’aller au lit.