3 conseils pour se concentrer lors d'un tir de pénalité
Le football est un sport dans lequel toutes les ressources cognitives d'une personne sont nécessaires pour obtenir des performances optimales. En particulier, il y a des moments où vous devez vous concentrer, comme lors d'un tir de pénalité.
Les pénalités sont l'un des moments les plus tendus d'un match. À tel point que le moment avant le lancement, on a l'impression que le temps s'est arrêté et que rien d'autre n'existe à ce moment-là.
Comment se concentrer pendant un tir de pénalité
Cette tension que nous commentons est quelque chose d'inhérent à cette instance du match, mais même ainsi, le footballeur doit savoir comment la gérer pour réussir. Cela inclut non seulement le joueur qui décide de le lancer, mais aussi le gardien de but qui doit essayer de l'arrêter.
Compte tenu de l'importance qu'ils ont souvent sur le résultat final, voici des conseils sur la façon de se concentrer lors d'une pénalité.
1. Établissez une routine de pitching
Les routines sont une technique de base que chaque athlète doit appliquer pour rester concentré sur les moments importants. En fait, de nombreux athlètes le mettent déjà en pratique même sans se rendre compte qu'ils le font.
Fondamentalement, une routine est une séquence d'actions qui s'exécute automatiquement et qui permet à l'athlète d'augmenter son attention et sa confiance face à une tâche. Les routines sont de nature personnelle, cela signifie qu'il n'y a pas de routine universelle qui fonctionne pour tous les athlètes, mais que chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux.
De plus, vous devez faire la différence entre la routine et la superstition. Ces derniers reposent sur la conviction qu'une action portera chance. De leur côté, les routines ont pour objectif d'augmenter la concentration chez l'athlète, mais elles ne sont pas liées à des aspects mystiques ou au hasard.
2. Utilisez des auto-instructions positives
Il est normal qu'avant un penalty, le footballeur éprouve de la nervosité ou de l'anxiété. Cependant, le stress a un impact négatif sur les performances sportives. Les nerfs peuvent provenir de la situation de devoir marquer la pénalité ou des pensées de pression que l'athlète se dit.
En ce qui concerne le premier cas, peu de choses peuvent être faites; il n'est pas possible de changer le sens de ce moment. Par conséquent, pour éliminer les nerfs, il sera nécessaire de travailler sur la deuxième hypothèse, à savoir les pensées négatives et les verbalisations.
Une technique qui fonctionne très bien est l' auto-apprentissage positif. Ce sont des verbalisations que la personne se dit pour se réaffirmer et gagner en sécurité. Par exemple: «Je suis capable de le marquer», «Je vais le frapper fort» ou «Je me suis entraîné dur pour ce moment».
3. Rendez votre attention plus étroite
L'un des problèmes auxquels un footballeur est confronté avant de prendre un penalty est les nombreuses distractions qui l'entourent. De la foule à l'arbitre en passant par vos coéquipiers, il existe de nombreux stimuli non pertinents qui peuvent attirer l'attention.
C'est un problème de concentration attentionnelle. Lorsqu'un joueur est distrait par des stimuli non pertinents, cela signifie que son attention est trop large. Pour cette raison, une solution efficace est précisément le contraire: réduire le champ d'attention.
Appliqué à une pénalité, cela signifie que l'attention ne doit être dirigée que sur un petit nombre de stimuli. C'est: le but et tout ce qu'il contient.
Se concentrer pendant un penalty augmente les chances de succès
On dit souvent que les pénalités sont une loterie et que l'équipe qui a le plus de chance gagne, mais ce n'est pas du tout la réalité. Le penalty est une action de plus du jeu et a une préparation technique, tactique et psychologique particulière.
Un domaine très intéressant est celui qui étudie le comportement des joueurs lors de leur exécution. En ce sens, une publication journalistique de The Conversation rapporte plusieurs études qui affirment que les gardiens de but restent rarement immobiles : ils préfèrent sauter même s'ils ne frappent pas du bon côté.
Sachant cela, vous pouvez arrêter d'invoquer la chance avant de prendre une pénalité et vous mettre au travail pour devenir un meilleur footballeur. C'est une question de formation et de concentration!
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Garrido, A. J. G., y Prados, J. M. P. (2007). Aspectos psicológicos que influyen en el futbolista. Lecturas: Educación física y deportes, (106), 46.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.