Logo image
Logo image

Repos et récupération pour une performance sportive maximale

4 minutes
Si vous voulez maximiser vos performances sportives, faites attention au repos et à la récupération pendant l'entraînement. N'en faites pas trop !
Repos et récupération pour une performance sportive maximale
Dernière mise à jour : 03 avril, 2021

Le repos et la récupération sont deux des mots les plus prononcés dans le sport. Tout type de programme d’entraînement bien conçu comporte une part importante de repos. Même d’innombrables connaisseurs en la matière considèrent ces termes comme la “pierre angulaire” des performances athlétiques de pointe.

Mais pourquoi sont-ils si importants ? Il est possible que de nombreux doutes surgissent autour de ces mots. Le manque de connaissances est tel que de nombreuses personnes négligent le repos et la récupération à la base de leur routine d’exercice, ce qui conduit au surentraînement ; d’autres, en revanche, abusent du repos et font ainsi stagner leurs capacités physiques.

Sur la base de ce qui précède, nous devrions essayer de comprendre le repos et la récupération dans le sport et comment obtenir de meilleures performances. Commençons !

Repos et récupération physique

Les caractéristiques les plus importantes de l’entraînement sportif sont l’exécution correcte de la technique, l’intensité, le volume, la densité, le repos et la récupération. Ces variables doivent être incluses dans le plan d’entraînement afin d’atteindre une performance maximale.

Bien qu’ils soient tous importants, nous allons maintenant nous concentrer sur le repos et la récupération physique, en tenant compte de la relation étendue qui existe entre les deux.

Qu’est-ce que le repos ?

En termes généraux, le repos est la période de calme entre et après l’exercice. Dans ce dernier cas, nous nous référons au temps entre des sessions de formation complètes.

Le repos doit être effectué de manière optimale, car pendant l’exercice physique, les groupes musculaires subissent une usure considérable. Sur le plan physiologique, les fibres des muscles travaillés sont cassées, ce qui doit être récupéré.

Le repos varie en fonction des capacités physiques de chaque personne, ainsi que du type de sport pratiqué. Cependant, il doit toujours être présent dans la formation.

Some figure

Il existe également un repos actif, recommandé par les entraîneurs pour les jours où vous ne pouvez pas faire vos exercices habituels. Ce type de repos permet de maintenir le métabolisme actif pendant que les groupes musculaires récupèrent ; il consiste en des activités de faible intensité.

Qu’est-ce que la récupération ?

Une fois le travail physique terminé, la récupération commence. Dans cette phase, l’organisme reconstitue ses réserves d’énergie et le processus de réparation se produit au niveau musculaire. Les fibres cassées par l’exercice sont réparées, et l’hormone de croissance joue un rôle fondamental à cet égard.

Ce processus varie également en fonction des capacités physiques et psychologiques de l’athlète. Normalement, les athlètes d’élite ont tendance à récupérer plus rapidement. Cependant, ils nécessitent également une période de temps pour que cela se produise.

Relation entre le repos et la récupération

Le processus de récupération est logé dans le repos. En phase de récupération, le corps se régénère de tous les “abus” reçus pendant une séance d’entraînement.

Au niveau physiologique, les cellules musculaires réparent les fibres cassées par l’exercice, et le glycogène intramusculaire et hépatique est restauré. En outre, la concentration de sang et d’acide lactique dans les muscles entraînés est réduite. Enfin, les réserves d’oxygène sont entièrement réparées, bien que cela ne se produise qu’après une minute de repos.

Sur la base de ce qui précède, on peut établir la relation générale entre le repos et la récupération. Néanmoins, le processus de récupération physique et psychologique de l’organisme nécessite d’autres aspects, comme une bonne hydratation, une alimentation équilibrée, des massages et des périodes de sommeil appropriées.

Enfin, il faut considérer que le processus de réparation pendant le repos n’influence pas seulement les muscles entraînés. Les tissus mous, les articulations, les ligaments et les tendons bénéficient également en grande partie de la suspension temporaire de l’activité physique, sans quoi ils subiraient un stress et une usure excessifs.

Some figure

Temps de repos et de récupération

Comprendre les temps stipulés sur la base d’une loi universelle peut être une grave erreur. Le processus de repos et de récupération doit être décrit dans un plan d’entraînement préalablement élaboré par un professionnel du secteur, en fonction des capacités physiques de l’athlète.

De cette façon, les performances sportives peuvent être améliorées. Il est donc recommandé de ne pas essayer de s’adapter aux rythmes d’entraînement des autres, car cela peut être préjudiciable aux résultats que vous recherchez.

Consultez toujours un professionnel

Comme nous l’avons mentionné au début, de nombreux athlètes sans connaissance s’engagent dans des plans d’entraînement mal structurés qui ne prévoient pas de périodes de repos adaptées à leur corps.

Dans cet ordre d’idées, il faut toujours consulter avant de commencer la préparation d’une compétition sportive. En plus d’être informé, il est toujours bon de pouvoir compter sur le soutien d’un formateur professionnel pour mettre en pratique toutes ses connaissances.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Weineck, J. (2005). Entrenamiento total. In Editorial Paidotribo. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
  • Weineck, J., Rica, C., Dávila, L., Jesús, A., En Termorregulación, A., García Manso, J. M., Navarro, M., & Ruíz, J. A. (1996). Bases teóricas del entrenamiento deportivo. Principios y aplicaciones. In Editorial Paidotribo. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
  • Aranda, C. R. (2011). Principios básicos para el adecuado desarrollo de la condición física salud en los centros escolares de Andalucía. Wanceulen: Educación Física Digital.
  • Suay Lerma, F., Salvador López, A., & Ricarte, J. (1998). Indicadores psicológicos de sobreentrenamientos y agotamiento. Revista de Psicología Del Deporte.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.