Types de cellulite et exercices pour la réduire

· 23 novembre 2018
Voyons quelques exercices pouvant nous aider à réduire la cellulite. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un gymnase ou de faire de gros investissements. Quelques efforts et un peu de volonté nous permettrons d'éliminer une partie de ce problème esthétique.

La cellulite est une altération de la circulation de la couche graisseuse, appelée hypoderme. Elle apparaît lorsque le tissu adipeux se développe et que les parois latérales s’épaississent.

Il s’agit de la formation de nodules adipeux de graisse dans diverses parties du corps. La cellulite n’est cependant pas considérée comme une maladie.

Bien que la cellulite puisse être présente dans presque toutes les parties du corps, certaines zones telles que les hanches, les cuisses, les genoux (surtout à l’arrière), les chevilles, les bras ou même sur la nuque (où la bosse se forme), y sont davantage sujettes.

Il existe trois types de cellulite bien différenciées, selon la zone où elle est située ou en fonction de chaque cas particulier. Une même personne peut en outre présenter plusieurs types de cellulite. Il est vrai qu’il s’en distingue en principe trois types : molle, dure et œdémateuse.

Cellulite molle

Cette cellulite est la plus commune de toutes. Elle se caractérise par sa flaccidité extrême et son aspect gélatineux. Le tissu de la zone affectée est dépourvu de consistance, s’enfonce au toucher et bouge clairement avec les changements de posture. Elle est généralement très présente sur les cuisses et les fesses. Elle n’est généralement pas douloureuse.

Cellulite dure

La cellulite dure est le pire de toutes. La peau est durcie et compacte. Ce type de cellulite se caractérise par des perturbations de la sensibilité de la peau (ce qui est très douloureux, parfois même sans toucher ni presser les nodules) et par des changements de la température de la peau, ce qui provoque une sensation de froid ou de chaleur dans la zone affectée.

Elle apparaît généralement chez les personnes jeunes, dotées d’une structure physique robuste.

Cellulite Œdémateuse

Cette cellulite est la moins fréquente. Il s’agit de se traite le plus facilement. Elle se situe exclusivement sur les extrémités inférieures. Elle présente certaines caractéristiques de la cellulite molle et de la cellulite dure. Nous verrons ci-après quels exercices nous pouvons réaliser pour réduire la cellulite dans les différentes parties du corps.

Exercices pour l’abdomen

Il convient tout d’abord de réaliser environ 30 minutes par jour, sans s’arrêter, d’une quelconque activité aérobique. Par exemple, de la marche ou le vélo.

La cellulite

Vous pouvez ensuite réaliser les exercices suivants trois fois par semaine :

-Un jour : rotations latérales avec les mains derrière le cou  (10 minutes consécutives), abdominaux complets (trois séries de dix répétitions), abdominaux par étapes (trois séries de dix), flexion des jambes à l’aide d’un banc (quatre séries de vingt).

– Un autre jour : abdominaux complets  (quatre séries de quinze répétitions chacune), abdominaux en accélérés, par étapes (trois séries de dix répétitions), extensions de jambe couchées (trois séries de vingt), relevée de jambes (trois séries de quinze), latérales avec des haltères (quatre séries de vingt).

– Autre jour : abdominaux complets (quatre séries de quinze répétitions), latérales avec des haltères (trois séries de vingt), abdominaux latéraux (trois séries de dix), rotations latérales (dix minutes consécutives) et relevée de jambe (quatre séries de quinze).

Exercices pour les fessiers et les hanches

  • Squats : Faire quatre séries de quinze répétitions.
  • Extension de hanche latérale : Faire dix fois et changer de jambe. Trois séries avec chacune.
  • Jambes croisées : trois séries de dix répétitions chacune.
  • Extension postérieure des hanches : dix fois et répéter trois séries au total.
  • Enlèvement partiel: trois séries de quinze.
La cellulite

Exercice pour les jambes

  • Squats ouverts : trois séries de vingt répétitions.
  • Poids mort : avec la barre devant à la hauteur de l’entrejambe, abaissez le dos pour qu’il soit perpendiculaire au sol. Les jambes restent droites, elles ne se plient pas. Trois séries de quinze répétitions.
  • Fentes avec barre : quatre séries de dix répétitions avec chaque jambe.
  • Jambes croisées : couché sur le côté, soulevez la jambe qui repose sur le sol devant celle qui est libre. Appuyez-vous bien avec les avant-bras et les coudes au sol.

Pour conclure. Il est important pour réduire la cellulite de faire des exercices physiques qui renforcent les muscles des cuisses et des fesses et de les combiner avec une alimentation équilibrée.

Vous pouvez également prendre des douches d’eau froide sur les zones concernées. Aucune solution définitive éliminer la cellulite n’a cependant été découverte à ce jour.